Les hommes naissent tous le même jour tome 2 sur 2
Robert Laffont (30/11/-1)
4.1/5   26 notes
Max Gallo achève avec le deuxième tome, Crépuscule, de Les hommes naissent tous le même jour, le roman où il raconte notre siècle. Les sept héros, nés le 1- janvier 1900, ont atteint, quand commence ce volume, le « milieu de la vie ». Que vont devenir, alors que débute la Seconde Guerre mondiale, ces personnages qui ne peuvent qu'être emportés par la tourmente : Karl Menninger, l'officier alle-mand ; Serge Cordelier, le haut fonctionnaire français décidé à la Résist... >Voir plus
Que lire après Les hommes naissent tous le même jour, tome 2 : CrépusculeVoir plus
J'étais envahie par les personnages au point d'en rêver

À chaque pas la souffrance et la mort. Les SS avaient commencé à tuer sur la place d’appel, avant même le départ. Ils tuaient pour un regard qui se détournait, un corps qui chancelait ou bien parce qu’une déportée – cette grande femme brune que tous aimaient dans le baraquement, qui réussissait à chanter parfois d’une voix grave et résolue – avait encore visage humain, qu’elle restait digne sous leurs coups.
La radio ne devrait jamais s’interrompre, reprenait-elle. Vous savez, Anna, quand il y a un naufrage, les rescapés se tiennent entre eux, ils forment un cercle, ils chantent, celui qui reste à l’écart, tout seul, il ne lutte plus. La radio, c’est notre cercle.
Il lui semblait alors que la loi du monde aurait pu être l’amour, que derrière les rituels et les commandements – il n’entrait plus dans les églises qu’au moment des cérémonies officielles auxquelles il devait assister – sous l’or des parures, la religion proclamait cela, l’amour dont toutes les formes pouvaient être confondues.
Que la toile se déchire au lieu de s’effilocher puisque après tout, il était seul. Sa vie n’avait de sens que pour ces morts, Jim, père, mère. Les autres ? Même Tina, la plus proche, trop sage pour se fier à lui, le tenant à distance et lui, trop enfermé pour aller vers elle.
 Celui qui souffre est notre frère, disait souvent Bertolini. De tout ce qui fait ma foi je voudrais que tu ne retiennes que cela, qui est le bien commun des hommes, la braise qu’ils doivent transmettre de siècle en siècle. Le reste, tu l’apprendras, n’est que cendre.