Franck Garcia (Autre)
Ellipses (26/11/2019)
4.33/5   3 notes
Lorsqu’au XVIe siècle les conquistadores débarquent pour la première fois en Amérique du Sud, ils sont éblouis par ce qu’ils rencontrent : une société extrêmement florissante et rationnelle. Celle-ci est dominée par un prestigieux souverain, l’Inca, incarnation du pouvoir et suprême gardien de l’ordre cosmologique. Contre toute attente, et au-delà de leurs rêves de gloire et de richesse, les soldats espagnols ont devant eux un authentique État, nommé Tahuantinsuyu, ... >Voir plus
Que lire après Les IncasVoir plus
D'un point de vue sémantique, il n'y avait rien à "découvrir" en Amérique, car ce serait imposer l'idée contradictoire que ses habitants ignoraient tout de ce continent, et qu'ils furent inconnus à eux-mêmes jusqu'à l'intervention espagnole. Il serait bien plus juste de substituer le mot rencontre à celui de découverte, en rappelant que la conquête ne fut pas une relation à sens unique, mais un choc culturel, qui engendra de profonds changements de part et d'autre de l'Atlantique, et dont on peut encore sentir les secousses.
De fait, si "l'Empire inca" se révéla fragile dans sa conception politique, il offrit, au contraire, une résistance et une stabilité insoupçonnée dans sa vie quotidienne.