Du Lérot (12/10/2020)
3.5/5   1 notes
Début. Vous avez l'intégralité de La comédie humaine devant vous. Par où commencer ? Comme il n'y a pas d'ordre que l'on puisse indiscutablement adopter, les branches annexes se développant et foisonnant de part et d'autre de la stricte chronologie, la question est délicate. On peut néanmoins tenter de suivre la chronologie des intrigues si l'on s'en tient exclusivement à la date où elles démarrent — car nombre d'entre elles, s'étendant sur plusieurs années, se chev... >Voir plus
Que lire après Abécédaire BalzacienVoir plus
Vous êtes ou voudriez être lecteur et lectrice De Balzac.
Mais voilà Balzacça intimide un peu, le nombre de volumes en pléiade en ferait fuir plus d'un.

Christian Garcin que je connaissais pour l'avoir suivi dans ses voyages ou ses choix en peinture est un amateur éclairé et pour vous aider à faire votre chemin dans la Comédie humaine il vous propose un Abécédaire.
De petits paragraphes, un mot en déclenche un autre, un choix de mots très personnels qui va de Absolu à Yeux. Beaucoup de citations et de passage issus des romans et nouvelles pour étayer un mot, un propos.

Un brin d'érudition sans en faire trop, de l'irrespect parfois, mais surtout l'envie que l'on sent frémir dans les pages de vous menez à Balzac, de partager sa passion avec vous, de vous donner les clés de la malle aux trésors.
Son approche est personnelle mais elle peut plaire à tout un chacun, le rendre curieux, lui faire ouvrir l'oeuvre elle-même.
Je ne vais pas détailler tous les choix de Christian Garcin mais plutôt vous faire une petite liste de ce que j'ai appris en le lisant, histoire de vous appâter un rien.
Saviez-vous ce qui disait Proust de Balzac ?
« le plus divertissant de tout ce serait de se mettre à lire Balzac (…) Quelques nouvelles vraiment divines peuvent se lire isolément, ce grand peintre de fresques ayant été un incomparable miniaturiste »
Saviez-vous pourquoi le jaune fait trembler chez Balzac ?
« Rien de si étonnant cela dit, le jaune à cette époque était la couleur de toutes les affiches menaçant de saisies immobilières »
Saviez-vous que Balzac n'aimait pas vraiment Byron ?
« le froid et compassé Lord Byron, dont le visage est aussi terne que le climat anglais »
Christian Garcin ajoute joueur Lord Byron « n'est, il faut le dire pas vraiment Balzac's cup of tea »
Saviez-vous que la Cosette de Balzac s'appelle Pierrette ?
« Son modèle se trouve chez Balzac, vingt trois ans avant les Misérables, elle s'appelle Pierrette, ses Thénardiers sont les horribles, laids, et malfaisants frère et soeur Rogron »
La généalogie des personnages : un clic pour le voir en grand
Saviez-vous que Balzac envisageait un dictionnaire de ses personnages de la Comédie humaine ?
Parce qu'il faut bien dire que c'est parfois difficile de s'y retrouver, on retrouve les personnages dans plusieurs romans mais des romans qui furent édités dans un joyeux désordre.
Au dire même De Balzac :
« vous aurez le milieu d'une vie avant son commencement, le commencement après sa fin, l'histoire de la mort avant la naissance »
Voilà je l'espère de quoi vous donner envie de retrouver Balzac avec l'aide de Christian Garcin de son enthousiasme, de sa parfaite connaissance.

Dernier détail : votre livre ne sera pas coupé. Les éditions du Lérot en Charente impriment encore ce type de livre.
Comment faire ? Voici ce que propose Italo Calvino dans Si par une nuit d'hiver un voyageur.
« Pénétrant entre les page en dessous, la lame remonte vivement, ouvre une fente verticale par une succession de secousses qui attaquent une à une les fibres et les fauchent … S'ouvrir un passage dans la barrière des pages au fil de l'épée, voilà qui va bien avec l'idée d'un secret caché dans les mots ».

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Le plus divertissant de tout ce serait de se mettre à lire Balzac (…) Quelques nouvelles vraiment divines peuvent se lire isolément, ce grand peintre de fresques ayant été un incomparable miniaturiste