Editions des Equateurs (17/01/2024)
Jérôme Garcin revient sur les deuils qui l'ont frappé enfant et adolescent, évoque sa passion des chevaux, et se confie sur ces figures familiales dont il a fait des personnages de romans et sur son métier de critique.

On connaît la voix de Jérôme Garcin puisqu’il anime l'émission culte « Le Masque et la Plume » sur France Inter tous les dimanches à 20h depuis trente ans ; on connaît aussi son nom puisqu’il signe des critiques littéraires dans les pag... >Voir plus
Que lire après Écrire et dire: Coédition France CultureVoir plus
Alors qu'il s'apprête à quitter l'émission « le masque et la plume » qu'il anime depuis 35 ans sur France Inter, et à abandonner ses critiques littéraires pour L'Obs, Jérôme Garcin a réalisé une série d'entretiens avec Caroline Broué dans le cadre de son émission « À voix nue » sur France Culture. Ce livre est constitué d'extraits choisis de ces conversations.
Le « journaliste-écrivain » y évoque avec pudeur et sincérité son métier, ses deux passions pour l'écriture et les chevaux, qu'un lien semble unir, ainsi que les épreuves qu'il a traversées en perdant nombre de ses proches et en particulier son frère jumeau Olivier, disparu alors qu'il était à peine âgé de 6 ans.
Ayant grandi dans une famille aimante où il ne convient pas de s'épancher ni de partager ses peines ou ses états d'âme, il s'autorise ici à évoquer des moments et des personnes qui l'ont profondément marqué et qui ont sans aucun doute contribué à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.
J'avais découvert Jérôme Garcin à la lecture de son dernier livre « Mes fragiles » que j'avais beaucoup apprécié. Ces entretiens permettent de découvrir un peu plus encore sa personnalité et sa sensibilité. À découvrir!

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
04 mars 2024
Jérôme Garcin se révèle dans ses refuges et ses obsessions au moment où il quitte “Le Masque et la Plume”.
LeMonde
26 février 2024
Au fil des passionnants entretiens réalisés par Caroline Broué pour France Culture et retranscrits dans Ecrire et dire, il rassemble les pièces du puzzle dispersé dans ses livres.

Videos de Jérôme Garcin (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Garcin
Jérôme Garcin vous présente son ouvrage "Écrire et dire : entretiens avec Caroline Broué" aux éditions des Équateurs. Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3002979/jerome-garcin-ecrire-et-dire-entretiens-avec-caroline-broue