EAN : 978B09VPNBZX4
Librinova (16/03/2022)
4.62/5   4 notes
2009. Un mariage au bord de la rupture, un patron tyrannique, et l’impression tenace de couler à pic. Pris dans le tourbillon d’une existence qu’il exècre, Romuald étouffe son mal-être dans la nourriture, jusqu’à voir la mort en face.

À sa sortie de l’hôpital, le trentenaire décide de s’offrir une pause loin de la morosité de son quotidien, au nord de la Colombie. Sans le savoir, l’employé de bureau se jette dans les griffes des trafiquants qui rôdent... >Voir plus
Que lire après BellavistaVoir plus

Dans les premières pages, on assiste à la fuite, par la grande porte, d'un détenu de la prison de Bellavista à Medellin. Au chapitre suivant, retour en 2009, l'année où Romuald en a assez de son job, de son couple, de sa boulimie, de son mal de vivre. Son corps le rappellera d'ailleurs à l'ordre. Presque sur un coup de tête, il s'envole à la découverte de la Colombie où il espère retrouver du sens à son existence. Pris dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas, il se retrouve enfermé dans une des prisons les plus dangereuses du pays.

Ce roman oscille étonnamment entre le roman noir et le feel good, au sens noble du terme. En effet, d'un côté, on plonge aux côtés d'un français moyen au coeur d'un univers carcéral malsain et dangereux et de l'autre côté, on assiste finalement à la reconstruction d'un homme qui avait pourtant toutes les chances de tomber dans une dépression noire. Et ce retour à la vie, à l'estime de soi, à l'énergie, il le devra à la page la plus sombre de sa vie.
L'immersion dans la prison colombienne était vraiment intéressante. Et même si on s'imagine bien que la violence et corruption hantent sans doute encore plus là-bas qu'ici les murs de ce type d'établissement, l'auteur nous dépeint ici un état dans l'état. Bellavista est finalement une extension de la guerilla qui fait rage de l'autre côté des barreaux; pire, c'est tout le trafic en son sein qui finance les exactions du dehors. On imagine aussi une certaine surpopulation, mais ce qui est décrit dans ce roman frôle l'inimaginable. J'ai donc fait quelques recherches sur le net, et je ne peux que confirmer que Nicolas Garrance s'est bien documenté sur les lieux.

Cette prison, divisée en "patios", semble représenter un véritable microcosme de la société colombienne. Les cellules grand luxe côtoient des couloirs où s'entassent des détenus qui doivent payer pour bénéficier d'un matelas quelques heures. Tout se monnaie, la drogue sert de laisse par laquelle 70 à 80% des prisonniers sont asservis à ceux qui se font du fric, pour financer des groupuscules à plus grande échelle. La plume de l'auteur est fluide, précise, directe et son texte se lit avec beaucoup d'aisance.

Le personnage de Romuald est vraiment bien construit et l'on ne peut qu'entrer en empathie avec lui. Il faut avouer que je n'ai pas totalement cru à son destin qui m'a semblé bien exagéré pour un seul homme, français de surcroît et qui n'avait jamais prononcé un mot d'espagnol avant de poser le pied en Colombie. Mais ce n'est pas bien grave, je me suis dit que finalement, Romuald c'était un peu de tous ces hommes à qui le destin à fait un croche-pied et qui ont décidé de relever la tête pour sortir gagnants. Romuald, c'est aussi celui qui reste digne dans une flaque de boue, celui qui joue de son intelligence pour un mieux, celui qui a pris la décision de se prendre en main, envers et contre tout, pour vivre libre, dans tous les sens du terme.

Bellavista m'a fait passer un très bon moment de lecture. La plume de Nicolas Garrance vaut vraiment la peine d'être découverte sur un sujet qui n'est pas si fréquent que cela.
18.08.2022 #77ème
Dans le cadre des lectures Etoile de Librinova, j'ai choisi « Bellavista » de Nicolas Garrance.

Romuald est conseiller en gestion patrimoniale au sein d'une agence bancaire : ce n'est pas véritablement l'euphorie au travail. Après 12 ans aux côtés de Marie Hélène, DRH d'une banque concurrente, le couple, passé le coup de foudre du début, l'envie d'un enfant de Romuald alors que sa femme était en pleine ascension carrierale donc non disponible, c'est elle maintenant qui souhaite un bébé pour combler le vide de leur couple et surtout l'horloge biologique tourne, ils ne sont plus sur la même longueur d'ondes, elle s'amuse encore à jouer la séduction auprès des mâles et lui s'enfonce dans la bouffe à se lever la nuit pour vider le frigo… 105kg pour 1m85

Après un malaise au travail, il se retrouve hospitalisé 3 semaines et consulte un acupuncteur pour traiter sa boulimie. Il tombe en extase dans la salle d'attente devant des photos de la Colombie. Malgré les mises en garde des conflits armés, des FARCS, il décide de tout laisser tomber, femme et travail, pour s'octroyer quelques semaines de vacances en Amérique du Sud.

En compagnie d'un guide qui lui fait découvrir le pays, Romuald fuit les lieux trop touristiques pour découvrir les habitants, leurs coutumes et les vraies points d'interêt. Il fait la connaissance de la petite Emilse, 10 ans, qui va l'initier aux rites ancestraux et croyances.

Alors qu'il est sur le point de reprendre son avion pour rentrer en France, un barrage militaire va bousculer sa petite vie monotone. Il est envoyé à Bellavista, qui n'a que le nom d'enjôleur : c'est une prison surpeuplée où Romuald va devoir faire preuve d'humilité, d'adresse et de roublardise pour essayer de sortir du piège où il est tombé, pion d'une véritable Mafia hiérarchisée… L'agneau se transforme en loup pour survivre. S'en sortira t il ? A quels prix et sous quelles conditions ?
Très beauX voyageS proposés par Nicolas Garrance, physique et mental…
"Bellavista" est le premier roman noir de Nicolas Garrance et c'est un véritable coup de coeur pour moi. Ce récit est organisé en 3 parties. Dans la première, le lecteur découvre le personnage principal, Romuald Vénaud, qui vit à Lunel avec son épouse Marie-Hélène. Sa vie conjugale routinière et sa vie professionnelle stressante poussent Romuald à un mal être intense qui le mène jusqu'à l'hôpital. Au cabinet de son acupunteur, il découvre des photos de Colombie qui le fascinent. La deuxième partie nous fait alors voyager avec Romuald dans le nord de la Colombie à la frontière du Vénézuela. Mais, ce voyage vire bientôt au cauchemar : la troisième partie nous emmène à l'intérieur de la prison de Bellavista dans laquelle Romuald se retrouve enfermé, suite à un malheureux concours de circonstances.
J'ai beaucoup aimé le style fluide très agréable à lire et l'écriture addictive de l'auteur. L'histoire est originale, dépaysante et très bien documentée avec une pointe d'humour. le personnage principal est très attachant grâce à son portrait psychologique complexe très détaillé. L'ambiance très pesante à l'intérieur de Bellavista permet au lecteur de ressentir le mal-être du protagoniste suite à son enfermement qui le mène en enfer. L'intrigue permet de préserver le suspense suite à plusieurs rebondissements jusqu'au dénouement final. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page !