Romane Lafore (Traducteur)
Plon (25/01/2024)
4.5/5   3 notes
Mina vit une histoire compliquée avec un homme déjà fiancé. Assaillie de doutes, elle se confie à une amie philosophe toujours prête à lui offrir des réponses pleines de sagesse.
Leurs conversations guident Mina sur le chemin de l'éducation sentimentale, avec l'aide de philosophes et de romanciers qui démêlent les grandes énigmes qui rendent la vie amoureuse si compliquée.
Que lire après Raisons et sentimentsVoir plus
J'avoue un gros faible pour la jeune philosophe italienne. Elle a le grand mérite de placer la philosophie au coeur du quotidien. Ilaria Gaspari use de bonnes ficelles afin d'appâter les plus rétives et rétifs à l'art de la sagesse.
Elle met la philosophie à la portée de tous en racontant une histoire d'amour, observée, commentée et documentée par Philosophie, - 2500 ans de bons et loyaux services -, l'amie de Mina, 27 ans, libraire et doctorante amoureuse.
Philosophie incarnée suit Mina pas à pas dans ses ébats et débats amoureux ; elle appelle ses confrères, écrivains et écrivaines à la rescousse pour démêler l'écheveau de l'imbroglio sentimental. La grande penseuse manque de pratique, elle cherche l'inspiration dans les séries et les films aux fins heureuses.
Le tandem s'emboîte bien. La complicité immédiate de Mina et Philosophie leur permet de discuter à bâtons rompus de Tinder, du désir, de la fidélité ou de la profondeur réelle d'un chagrin d'amour.
Légèreté et humour alternent avec des vérités écloses au détour de moult péripéties. Chaque chapitre a son court appendice où sont explicités les enseignements de philosophes éprouvés ainsi que les points de vue de l'auteure. Des conseils judicieux de lecture, de films, de bandes dessinées sur ce thème éternel complètent une lecture brève et nourrissante. Je suis indulgent sur le ton parfois forcé de la fiction sentimentale.
Ilaria Gaspari n'a aucune prétention morale, (même je perçois une pointe de classicisme assumé et réconfortant), elle invite seulement à changer notre regard sur les canons de l'amour et sur nous-mêmes. Elle recommande de renoncer aux efforts pour incarner quelqu'un que nous ne sommes pas;
d'assumer nos désirs, de ne pas les fuir ;
de se regarder dans le miroir tel que nous sommes et non d'aspirer à être comme les autres aimeraient qu'on soit.
Je voudrais avoir cette Philosophie tellement humaine comme amie, qui aurait lu, comme moi, Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs.

critiques presse (1)
LeMonde
08 mars 2024
Le récit drolatique d’Ilaria ­Gaspari, Raisons et sentiments, réveille et actualise cette tradition perdue.
Vous y avez déjà prêté attention ? Cela arrive, lorsque deux personnes sont très attirées l'une par l'autre. De l'extérieur, on pourrait même trouver ça grotesque, tant il est facile de s'en rendre compte et tant, à les observer comme ça, du dehors, leurs symptômes semblent comiques. La bouche discrètement en cul de poule, la très légère torsion du cou qui incline à peine la tête en direction de l'interlocuteur ; les discours, généralement insignifiants, ou en tout cas menés avec une indolence distraite, ponctués d'une riche modulation de pauses et de sourires. Le battement des paupières augmente d'intensité : les cils, comme des papillons inquiets, se baissent, se relèvent, masquant et révélant les yeux au regard un peu flou, liquide, puis soudainement fixe, pénétrant, carrément insolent. Mais de telles conversations, qui de l'extérieur peuvent frôler le grotesque, ne sont en réalité presque jamais ridicules. Parce qu'elles renferment dans leur dramaturgie un secret et qu'il arrive même qu'une tierce personne dans l'assistance - à condition que cette personne ait déjà vécu pareille conversation de l'intérieur, et qu'elle ne se sente pas trop douloureusement exclue de celle en cours - connaisse parfaitement ce secret. Le fait est que ces entretiens, si éphémères soient-ils, donnent peut-être lieu aux moments les plus enchanteurs qui soient.
"Amour (subst. masc.) : Folie temporaire qui peut se guérir par le mariage." Ambrose Bierce
Aux réunions de famille, noces de cousins éloignés comme déjeuners de Noël, il y avait toujours une vieille tante pour lui donner une petite tape sur la joue en agitant devant elle de sombres avenirs de "vieille fille". "La vie est dure", psalmodiaient les vieilles moustaches en lançant à la ronde des séraphiques regards qui disaient combien elles avaient dû avaler de couleuvres, "comment peux-tu envisager de l'affronter seule ?". Et elles se précipitaient plus loin pour rattraper leurs maris, la cravate déjà relâchée, qui forçaient sur la bouteille ; elles les grondaient tant et si bien qu'ils finissaient par s'endormir sur le canapé, attristés par l'ennui, à côté de leur autoritaires compagnes. Mina observait ces scènes et se disait : et au pire, si je restais "vieille fille" ? Je n'aurais pas de mari pour ronfler à côté de moi sur le canapé pendant que je brutalise une petite nièce pour le seul plaisir de lui imposer une perspective de mariage aussi soporifique que le mien.
Il y a des moments, dans la vie de tout le monde, où les choses que nous avions devant les yeux mais que nous ne remarquions que distraitement, en passant, se révèlent soudain à nous. Ce sont des moments où nous nous retrouvons sans défense, face à quelque chose que nous ne pourrons plus voir comme nous le faisions avant.
L’unique façon de se donner la possibilité d’aimer, c’est de se sentir libre d’aimer qui l’on veut ; en sachant qu’en le voulant, il n’y a pas d’erreur possible, pas de péché, simplement l’essence du désir.

Videos de Ilaria Gaspari (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilaria Gaspari
Faisons de la Saint-Valentin une fête littéraire et philosophique. Ce mercredi 14 février 2024, le romancier Nicolas Mathieu et la philosophe Ilaria Gaspari explorent le thème de l'amour dans la littérature : en amour, tout est-il déjà écrit ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nicolas Mathieu, écrivain Ilaria Gaspari, docteure en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et romancière
Photo de la vignette : Roberto Serra /Getty Images
#société #amour #litterature --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins