Un roman aussi court qu'intense qui nous renvoie de plein fouet l'horreur et l'injustice de cette guerre, la grandeur dont on fait preuve certains soldats, les moments de folie, ceux de lâcheté parfois aussi.
On y respire l'air vicié, l'odeur de poudre et de sang, on ressent profondément ce sentiment de n'être qu'un, seul face au monde : à l'ennemi d'abord, mais aussi aux compatriotes de l'arrière.
Un livre rempli d'émotions qui prends aux tripes et au coeur et auquel on repense bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Le premier roman de Laurent Gaudé, publié en 2001, nous immerge dans les cris profonds et intimes des hommes terrés dans les boyaux de la Première Guerre Mondiale. C'est intense et déroutant. Il s'agit de l'un des livres les plus marquants sur la guerre 14-18.

Ce roman mosaïque, d'influence théâtrale, s'articule autour des monologues intérieurs d'une dizaine de soldats, médecins ou officiers condamnés à cette atrocité. Dans un mélange d'isolement, de détresse et de solidarité, chacun lutte face à cette mort certaine et face à sa conscience intime. Chacun combat, sous les bombes et le sang, la folie extérieure et sa propre folie. Dans la surdité subie du front et des tranchées, ils entendent les cris de la terre meurtrie par toutes ces plaies profondes que l'homme lui fait.

Les réflexions sur la civilisation qu'on assassine, sur la place de Dieu, sur l'espoir, sur les rapports aux autres et sur l'impossible retour rendent ce livre passionnant et intellectuellement nourrissant. La mosaïque narrative est géniale : les monologues se complètent et se répondent dans un souffle rythmé et intense. Ce livre ne se lâche pas. Une pure tragédie.
n commençant la lecture de Cris, on entre dans l'horreur, l'horreur de la guerre 14-18 et de ses tranchées.

Cris est un roman polyphonique. Chaque personnage a droit à la parole furtivement, quelques lignes pour la plupart des interventions. Cette brièveté et la multitude de personnages font que l'on ne s'attache à aucun. Mais là n'est pas l'essentiel car on les perçoit profondément humains. Ils sont chacun d'entre nous. Quelque soit l'âge, le grade, tous subissent le même sort.

Laurent Gaudé use de phrases très courtes. Elles percutent comme un fusil mitrailleur alors que ses héros n'ont que la baïonnette. le combat est un corps à corps qui semble vain. Des vies sont perdues pour gagner quinze mètres qui seront perdus ou abandonnés quelques heures plus tard.

Cris sonne affreusement juste. L'auteur parvient à nous faire ressentir les tranchées. Rien ne parait exagéré, tout est vraisemblable. Ceci fait que j'en suis ressortie estomaquée. J'ai déjà lu les dégâts de la première guerre mondiale notamment avec La chambre des officiers de Marc Dugain mais Cris est plus effrayant encore en pointant le fait que parmi tous ces combattants, rescapés ou morts au combat, personne ne sort indemne d'un tel massacre.

Un roman marquant !
Roman polyphonique magnifique, rendant compte par une écriture tantôt tragique tantôt lyrique de la violence de la première guerre mondiale et du traumatisme qu'elle a entraîné. Un livre à découvrir en ce centenaire de la fin de la guerre.
Lien : https://www.amazon.fr/Cris-p..
C'est beau, c'est prenant, c'est inquiétant, ça hurle, ça CRIS, ça pue la mort et la merde... mais quel plaisir de lire ce roman...
Un témoignage sur la première guerre mondiale avec le point de vue de plusieurs soldats.
Un rythme rapide donné par le découpage en cours récits qui se succèdent, et tient le lecteur en haleine.
Des témoignages du front, sans filtre, nous faisant vivre la souffrance, le maigres espoirs, la solidarité, les doutes, la soumission….
Mon premier livre de Laurent Gaudé. Un livre très prenant dans style unique d'écriture. Un expérience bouleversante d'intensité et de pression qui nous projette dans un état second. Une excellente expérience sous fond de première guerre mondiale. Cette oeuvre est une référence.
Comme tous les L. Gaudé que j'ai lus précédemment, je ne peux pas le lâcher. Un récit puissant qui relate la guerre des tranchées avec toute son horreur et son humanité, je recommande.
Guerre de 14.
Le front, des tranchées, des soldats.
Le décor est planté.
Jules, le gazé, Marius, Boris, le médecin, le lieutenant Rénier vont narrer leur quotidien par bribes.

Laurent Gaudé nous plonge pour quelques jours dans cet univers.
Sous forme de paragraphes plus ou moins longs, les personnages interviennent pour raconter leur point de vue.
On entend alors les voix de la guerre.
Le livre est court et je dirais heureusement ! La tension est telle qu'il n' y a pas besoin de pages supplémentaires pour que le lecteur s'immerge dans les bruits, les odeurs, la folie, l'angoisse ...
J'ai éprouvé le besoin de terminer rapidement cette lecture pour sortir de cet enfer.
J'étais comme asphyxiée par tout ce qui se passait.
Révoltée et triste devant la bêtise humaine, l'absurdité de tels combats.
Le sujet est dur mais une fois de plus, j'ai été séduite par l'écriture de cet auteur.
J'apprécie tant son humanité.
Un petit livre fort.

Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Toujours cette puissance écriture au service cette fois de la guerre. Un hommage aux soldats qui sont au front, qui se battent, qui meurent, qui deviennent fou, qui soignent, qui rendent hommage à leurs camarades morts.