4,1

La mort du roi Tsongor va déclencher une guerre, car il a refusé de choisir entre les deux prétendants de sa fille. le roman relate ce combat, véritable épopée aux allures de conte.
Je confirme avoir du mal avec le style de Laurent Gaudé, que je trouve un peu trop ampoulé, mais je reconnais que ce roman a beaucoup d'humanité, de cruauté, il est presque philosophique et confine au conte...
Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor -2002

Déchiré entre deux décisions, le roi Tsongor meurt dans des circonstances un peu tragiques. Souba, son fils, doit remplir la promesse d'élever sept tombeaux en son honneur dont l'un secret où il pourra trouver le repos. Mais cela dit, je ne vous ai rien dit de ce roman captivant qui sait mélanger habilement le suspense et le sentiment. Mais il y a tout de même un bout un peu long quand deux guerriers se disputent le royaume et les faveurs de Salmina, la fille du roi.

J'ai aimé mais moins que les autres romans de Gaudé. Je n'ai pas très bien vu quel sens donné à tout cela. Malgré les effusions de sang et la barbarie, il me semble que l'oeuvre manquait un peu de cette intensité qui fait la marque de l'auteur. Je ne le renie pas pour autant, mais elle vibre moins en moi que les autres.

L'histoire se passe dans l'antiquité imaginaire d'Afrique, et parle du royaume magnifique du roi Tsongor… j'usqu'à ce que tout change.

Ce livre Laurent Gaudé est tout simplement magnifique et peut se lire d'une traire (avec environ 200 pages). Les personnages nous étonnent tous par leur comportement, certains à cause de leur haine si grande qu'ils sont prêts à raser la ville de la femme qu'ils aiment. Et d'autre sont étonnants par leur patience, leur courage et leur ingéniosité…

J'ai vraiment adoré ce livre, plein de symboles cachés que vous découvrirez peut-être, c'est un vrai petit bijou. Et les constructions que le roi Tsongor a ordonnée et attendues, même après sa mort sont aussi magnifique que terrifiantes : montrant tout les visages d'un roi bon, aimé par son peuple, le visage d'un père aimant sa famille, mais aussi un visage plein de la pourriture de toutes les morts qu'il a causées. Et le royaume qu'il laisse tout resplandissant à sa mort sera comme les villes qu'il a détruites par le passé.

La mort du roi Tsongor nous montre la lente agonie de tout un peuple de manière tellement amère qu'elle nous serre le coeur, avec des descriptions aussi belles que blessantes. Magnifique.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ce roman est une sorte de fable macabre, à la morale floue, mais qui a le mérite de dépayser. Cependant, je n'ai pas particulièrement accroché. Peut-être est-ce à cause du rythme, un peu lent, aux descriptions, parfois trop longues, au contexte, cruel et violent? Je ne saurais le dire précisément. Ceci dit, le talent de l'auteur est toujours visible et son style est très agréable.
Lu en audio édition théléme
Massaba ,royaume du roi Tsongor.
Dans une Afrique imaginaire, portée par une narration théâtrale ,cette fable magique ,nous pointe du doigt l'absurdité de la guerre ou comment détruire ce que l'on a patiemment construit ,détruire par péché d'orgueil et de vanité .
Cette histoire écrite comme une tragédie Grecque, cette épopée pleine de poussière, de sang, de mort ,narrée en phrases courtes sur un ton résigné où le vieux roi nous parle encore, bien que, lentement son corps se décompose ,cette épopée donc, aux dimensions magiques, au ton légèrement emphatique pose les questions sur la sagesse, la solitude, la vieillesse, l'amertume des vies gâchées .C'est là la force du conteur, portée en audio par la voix languissante du comédien on entre avec Samba dans sa longue errance sur les chemins brulants, au pas lent de sa monture, au coeur des grands espaces propices à la méditation .Conte antique d'un voyage initiatique qui évitera peut étre au fils les erreurs du père .
Je ne connaissais pas du tout cet auteur : une lecture obligatoire du cours de français de mon fils. Un livre court qui aborde énormément de sujets : la famille, la fratrie, la guerre, la honte, la lutte de conquête que ce soit pour le pouvoir, une femme, une position sociale, etc.… Transposé dans une époque lointaine, l'histoire est universelle et rapporte que la guerre est un véritable gâchis.
J'ai été gênée par les phrases courtes, hachant le texte, lui donnant une certaine lourdeur. J'ai aimé les descriptions des différentes meutes de guerre, reconnaissant dans la photo de couverture l'une de ces tribus de quasi mercenaires.

Il y a quelques mois j'ai découvert l'auteur Laurent Gaudé par le biais du livre "Salina". J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur à la fois poétique et mystérieuse. J'avais donc envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. Quelques semaines plus tard je suis tombé sur le roman « la mort du roi Tsongor » en boîte à livre !

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Encore une fois L. Gaudé nous fait voyager dans un monde imaginaire. On se représente une sorte d'Antiquité en Afrique. Cette fois nous assistons à la mort du vieux roi Tsongor et à la guerre fratricide qui provoquera la chute du royaume.   Cette guerre se déclenche car Samilia fille de Tsongor a été « promise » à 2 hommes différents.

J'ai apprécié ma lecture, certains thèmes sont communs à Salina : le deuil, l'exil, la place des femmes mais cette fois la magie n'a pas opéré.  Je pense que le récit détaillé des batailles infinies de cette guerre y est pour quelque chose. La manière dont est présenté le personnage de Samilia aussi : une jeune femme qui n'a aucun pouvoir sur son destin, qui se mariera à celui que son père a choisi…

Je n'ai pas non plus retrouvé la magie des mots et de la poésie que j'avais tant aimé avec Salina. En bref une petite déception, le livre ne m'a pas déplu en soi mais j'en attendais plus !
J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus. L'univers était vraiment agréable et la plume de l'auteur également. J'ai passé un bon moment et j'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire. C'est dans une antiquité imaginaire mais j'ai personnellement réussi à visionner l'histoire et je pense que c'est un point important dans la lecture.

Je ne me suis identifié à aucuns des personnages même s'ils sont vraiment aussi différents les uns que les autres. Un élément que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est le côté famille où chacun réalise un choix pour le bien de sa famille. Je me suis donc finalement identifié à toute la famille.

Les chapitres sont courts et on avance vraiment à chaque fin de ces derniers. Aucun passage n'est pour moi ennuyant. En revanche, il est vrai qu'avec tous ces prénoms j'ai parfois eu du mal à bien identifier tous les personnages de l'histoire.

Je vous recommande ce livre si jamais vous souhaitez lire une histoire simple et facile à lire. La plume de l'auteur est vraiment agréable même si parfois je me suis perdu dans les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je re-tente de lire Gaudé, avec un de ses anciens romans qui a fait ses preuves.

Pour ceux qui comme moi n'ont pas lu tous les classiques :

Le Roi Tsongor s'apprête à marier sa fille Samilia. Mais revient après des années un jeune homme que le roi a élevé comme son fils et qui annonce qu'il désire épouser Samilia, qu'ils se sont prêtés serment lorsqu'ils étaient enfants. Une guerre menace d'éclater, aussi le roi prend une décision radicale. Mais suffira-t-elle à empêcher la guerre ?

Ce roman qui se déroule dans une antiquité imaginaire montre l'effondrement d'une civilisation, d'un royaume gagné par l'épée. On assiste en parallèle au destin du plus jeune des fils de roi, missionné dans une quête à la fois initiatique et spirituelle; et aux combats épiques des deux partis. J'ai vu que Gaudé avait parfois été comparé à Homère, on retrouve en effet quelques points communs avec l'Iliade et le siège de Troie.

L'écriture est très travaillée et on se laisse totalement porté par le récit ! à découvrir si vous n'en avez pas encore eu l'occasion !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce roman tient à la fois du conte, de l'épopée mythologique, et du roman d'apprentissage. Situé à une époque plus qu'évasive, à une époque indéterminée, il a pourtant une forte connotation actuelle dans les thèmes qu'il aborde, notamment en ce qui concerne la course au pouvoir, et la violence mise en jeu pour l'obtenir, et le conserver.
De Laurent Gaudé j'ai le souvenir d'Eldorado qui ‘avait donné envie d'aller plus loin tant l'écriture m'avait séduite. Ouragan, bien que le thème m'attire fortement, m'avait un tantinet laissée sur ma faim.
Je retrouve donc une troisième fois Laurent Gaudé. Son écriture est toujours aussi belle et poétique. Mais, car il y a un mais…le scénario m'a laissée sur le bas-côté de la route.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..