C'était une lecture un peu compliqué.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans chacun des récits qui sont fait en parallèle les uns des autres.
Y a t'il des vainqueurs et de vaincus. Est ce si simple ?
Et que retenons nous de l'Histoire ?
C'est en résumé les interrogations qui me trottent dans la tête depuis que j'ai fini cette écoute.
Il va me falloir du temps pour digérer
Ce livre m'est malheureusement tombé des mains. le récit décousu et entrecoupé d'autres récits m'a paru tellement confus qu'à chaque reprise de lecture je ne savais plus ce qui était évoqué. Croiser ainsi différents récits historiques de batailles peut sembler une bonne idée mais les saupoudrer paragraphe par paragraphe tout en essayant d'adopter un style très littéraire a vraiment gâché mon expérience et a fini par me lasser. Pourquoi n'avoir pas simplement raconté les récits les uns après les autres pour nous permettre de les intégrer au récit de cette rencontre amoureuse ? Gaudé n'est pas ma tasse.
Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Aujourd'hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu'il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui travaille dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d'amour.
En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu'il s'agit d'une victoire ?
Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l'émotion, l'art, la beauté - seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.
Roman où se mêlent les époques et les héros de Hannibal, à Hailé Sélassié au général Grant. La rencontre entre une archéologue irakienne et un agent des services secrets français nous ramène à la période contemporaine, comme un contrepoint à toutes ces épopées du passé. Toutes ces trajectoires se croisent et tissent une réflexion sur la guerre, la défaite.
Voilà une fausse bonne idée, évoquer les défaites de grands hommes en les mêlant métaphoriquement avec des personnages de fiction. D'un coté, la toujours belle écriture de Gaudé, de l'autre un parti pris de prendre le petit bout de la lorgnette pour évoquer l'histoire sans H ! Cela donne un récit difficile à suivre avec à minima cinq histoires parallèles distillées en centaines de paragraphes où pour retrouver ses petits, le retour en arrière est recommandé. Pas la meilleure des expériences surtout qu'au final, la logique de la défaite est pris en... défaut, d'où une défaite pour l'auteur !
Ecoutez nos défaites. Fallait du cran pour s'attaquer à pareille matière et un sacré talent pour nous la rendre aussi subjuguante. C'est comme une mêlée de rugby ce roman pour moi. de loin c'est un peu le bordel! En s'approchant à petit pas, peut être encore un peu, mais on y voit plus claire, son coeur est bien protégé. Chacun est à sa place, sait quelle part lui revient pour faire avancer l'ensemble, on dose l'effort, on retient son envie de capituler, on fait confiance à celui qui tient la vision globale. Pour ainsi dire, je dois avouer que tout se confond assez facilement dans ma tête pendant ma lecture, et puis tout s'emmêle, se modèle, prend forme et se déforme et c'est une déroute qui donne à réfléchir : et sur le sens de nos défaites, matière du roman, et sur le travail d'auteur, Laurent Gaudé toujours aussi ingénieux, pas un autre que lui pour manier l'art pareillement!
Écoutez nos défaites sonne comme une plasmodie, les échos du titre en fin de récit closent en beauté l'histoire de chacun, reliant la boucle de la victoire inatteignable, la victoire qui n'en sera jamais une de par son essence, des combat perpétuels qui n'offrent aucune paix même aux vainqueurs, pas de gloire, fatalistes défaites.
On ressent bien l'installation de la fureur des combats, puis les conjonctures, les rebondissements, les destins, les chaos, les folies, les fatalités qui laissent fatigues et abattements s'installer, prendre corps et âmes jusqu'au déclin, jusqu'à la mort.
Il est très bien fait ce récit, il résonne et donne donc à réfléchir très large, sur des plans d'histoire très lointains mais aussi très à notre portée (à la volée : historiquement les romains, géographiquement le moyens orient, émotionnellement le cancer, professionnellement les métiers qui prennent et perdre du sens…) homme, femme, grand roi des rois, homme de main, brutes, usurpateurs, pions des coups d'états, homme sans identité (cf le bureau des légendes) vraiment ça ramène large large pour ouvrir notre conscience sur la défaite, ceux qui plient, ceux qui luttent, ceux qui monnayent, ceux qui résistent, ceux qui s'épuisent. Pour nous montrer à voir que tout s'amenuise et se défait. Plus ou moins dans la douleur ou la résiliation.
La mémoire des lieux qui gardent (vallée de combats sanglants) la mémoire des objets saccagés (pillages musées et mosoles, archéologues)
Plus je referme ce livre plus je me dis que Laurent Gaudé a levé le niveau très large mais aussi très haut, abyssale et si bien construit, intelligent dans le chaos des récits qui se croisent et se rejoignent au fil des chapitres qu'on s'y perd, combien de fois j'ai été baladé d'une bribe à l'autre avec peine à me ressaisir, comme pourrait l'être finalement le combat. Les choses nous échappent et reprennent tout leur sens plus loin, avec plus de hauteur.
Pour finir, faire confiance à l'auteur. Ce roman contre toute attente, rend un bel hommage aux paix qui n'arriveront jamais.
Laurent Gaudé, mon préféré, ma valeur sûre pour un plongeon singulier. Et cette couverture encore. Toujours magnifique.
Il faut parfois plusieurs facteurs pour arriver à entrer dans un livre et pour celui-ci la disponibilité intellectuelle est indispensable. En entremêlant la fiction à travers la rencontre brève mais intense d'un agent secret avec une archéologue et les évènements historiques de plusieurs époques - Hannibal, la Guerre de Sécession menée par Grant, le roi Ethiopien Hailé Sélassié face à l'Italie fasciste - Laurent Gaudé nous embarque dans un voyage spatio-temporel exigeant. Si la partie fictionnelle n'a pas réussi à me convaincre - sauf peut-être dans l'exercice sisyphéen de la sauvegarde des objets des musées bombardés, les chapitres historiques en revanche sont passionnants.
A travers l'analyse des batailles et des stratégies militaires, Laurent Gaudé livre une véritable autopsie des victoires et nous engage à réfléchir à ce que l'on gagne quand elles ont nécessité tant de renoncements. Ecoutez nos défaites: au-delà de l'injonction à se souvenir des sacrifices, il y a dans cette formule toute la fragilité de nos trajectoires intimes et un titre qui résonne bien après la lecture, tant ces mots, "écoutez" et "défaites" portent en eux une symbolique psychologique. Je l'ai surement lu exactement au bon moment pour dépasser le seul intérêt narratif, même si, on ne se refait pas, l'épopée tactique carthaginoise a été un point d'ancrage essentiel dans l'appréciation de cette lecture.
Lien : https://www.yaourtlivres.can..
Livre fatigant et ennuyeux. Style d écriture pompeux et trop répétitif. le message passe dès les premières pages , à quoi ça sert alors de le répéter jusqu'à la dernière . Les récits historiques fatiguent davantage. La lecture diagonale est le seul remède à ce livre qui aurait pu ne contenir que cinquante pages maximum. Je regrette mon choix.
Différentes époques, différentes guerres, différents questionnements autour du combat, des valeurs, de ce que l'on veut et de ce que l'on finit par trouver...
Que l'on soit avec Assem GRAIEB au sein des renseignements français, avec Hannibal au temps des conquêtes, avec Haïlé SELASSIE luttant contre les fascites, le général GRANT contre les confédérés... La question se pose de ce que l'on gagne à se battre. Est ce que la mort de l'adversaire soulage nos peines? Nous permet d'être heureux? Change notre quotidien?
C'est quand on s'approche de la victoire que l'on perçoit alors qu'elle n'existe pas. Comment se sentir victorieux lorsque le camp adverse est à terre? Comment dissocier le bien du mal? Tout est affaire de point de vue. Il n'y a ni bon ni mauvais, mais un champ de ruine et de souffrance qui se perpétue avec les époques.
Ecoutez nos défaites est construit sur une idée très originale: parallèlement à la mission d'Assem d'aujourd'hui, se déroulent trois batailles historiques à des époques et en des lieux différents: le général Grant face aux Confédérés pedant la Guerre civile américaine, Hannibal et ses éléphants à l'époque de l'Antiquité romaine et Haïlé Sélassié en Ethiopie contre l'envahisseur italien pendant la seconde guerre mondiale. Des batailles qui vont se terminer en semi-victoires car au prix de combien de vies? Ne sont-elles pas plutôt des défaites? Elles nous sont racontées en alternance par épisodes comme si elles n'étaient qu'une seule et même guerre, celle qui est menée par la folie humaine.
Le lecteur peut se demander pourquoi Laurent Gaudé a choisi de remonter ainsi dans le temps pour parler d'aujourd'hui. A dire vrai, je ne me suis pas vraiment posé la question, j'ai laissé l'auteur , dont j'admire l'écriture, me conduire là où il voulait m'emmener. Je lui ai fait une confiance absolue. Même si j'ai parfois été perturbée par le fait que même 'il changeait de personnage, il utilisait seulement le pronom "il". Il me fallait donc en lire davantage pour comprendre de qui il parlait. Mais cela a-t-il vraiment de l'importance? N'est-ce pas le processus qui importe plutôt que le personnage?
Bien sûr, et on pouvait le deviner rien qu'en lisant le titre, Ecoutez nos défaites est un roman sombre, même s'il y a quelques lueurs d'espoir. On comprend que seul l'art peut sauver l'homme et le monde. Laurent Gaudé sait parler de la tragédie et la rendre belle, la transcender par son art. Même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur.