AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C933TS
Armand Colin (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Les anciens racontent que les éléphants ont écrit des sentences en grec et que l'un d'eux, même, a parlé. Il n'y a donc rien d'invraisemblable à ce que l'éléphant blanc dont il s'agit ici, le fameux Iravata, si célèbre dans toute l'Asie, ait pu écrire ses mémoires. L'histoire de sa longue existence, tantôt glorieuse, tantôt misérable, à travers le royaume de Siam, l'Inde des maharajahs et des Anglais, est d'ailleurs pleine d'imprévus et des plus curieuses. Après avo... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un éléphant blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Judith Gautier est une écrivaine peu connue à la biographie assez fascinante. Elle fut notamment la première femme à rejoindre l'Académie Goncourt en 1910. Belle à couper le souffle, talentueuse et recherchée, elle est née sous l'étoile des héroïnes et des poétesses. Rien d'étonnant alors que sa plume invite aux voyages, à l'aventure, à l'extravagance et au dépaysement.

Avec "Mémoires d'un éléphant blanc", nous plongeons dans un roman anthropomorphiste plus mouvementé que les "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. D'ailleurs, les deux auteures n'ont pas grand chose en commun si ce n'est leur talent ; leur style diffère, tout comme leur pédagogie.

"Les anciens racontent que les éléphants ont écrit des sentences en grec et que l'un d'eux, même, a parlé. Il n'y a donc rien d'invraisemblable à ce que l'éléphant blanc dont il s'agit ici, le fameux Iravata, si célèbre dans toute l'Asie, ait pu écrire ses mémoires." Avec un tel avant-propos, on comprend d'emblée qu'on ne va pas s'ennuyer et, en effet, suivre les aventures d'Iravata, roi hindou réincarné en éléphant albinos, est un régal picaresque. D'éléphant sacré à éléphant de cirque, d'éléphant de combat à éléphant docker, d'éléphant d'agrément à éléphant domestique, tous les aspects de la vie d'Iravata défile dans une succession de chapitres courts au rythme enlevé. C'est à la fois amusant, intriguant et instructif ; c'est un conte coloré et parfumé pour petits et grands qui n'est pas sans rappeler certains contes De Rudyard Kipling.

Un vrai beau moment de littérature poétique, plein de sens et d'évasion.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge des 50 objets 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          450
C'est par le plus grand des hasards que j'ai ouvert Mémoires d'un éléphant blanc signé Judith Gautier. je ne connaissais pas ce roman et encore moins l'auteure qui a pourtant beaucoup écrit et publié à la fin du XIXè siècle. Fille ainée de Théophile Gautier, première femme membre de l'Académie Goncourt, Judith Gautier passionnée par l'Asie, a côtoyé les plus grands artistes de son époque de Victor Hugo à Baudelaire...
Mémoires d'un éléphant blanc est un voyage initiatique qui nous conduit du Siam en Inde. Iravata, notre magnifique éléphant blanc se souvient et nous confie, pour notre plus grand plaisir, quelques bribes de sa vie. Je me suis laissée séduire. Une bien jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          340


Videos de Judith Gautier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Gautier
Judith GAUTIER – la Pionnière du japonisme en France (France Culture, 1993) Une émission des "Chemins de la connaissance", par Nathalie Triandafyllidès, diffusée le 30 juin 1993 sur France Culture. Présences : Denise Brahimi et Jean-Pierre Bihr. Lecture : Jean Bollery et Kazué Mathon.
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le XIX° siècle comme vous ne l'avez jamais lu !

Théophile Gautier a écrit "Le roman de ..." ?

la mémé
la momie
la mamie
la mommy

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}