EAN : 9782366820607
Gunten (17/04/2015)
Patricia Gavoille relie à nouveau les hommes aux mots. Comme la Tramontane « qui lève des spirales de sable », Patricia Gavoille lève, elle, les cœurs. Ainsi, dans ce roman, La Retirada, elle raconte comment des républicains espagnols fuyant leur pays sous l’emprise de Franco ont trouvé « refuge », « accueillis » à Miellin, camp de concentration dans les Vosges saônoises en 1939. Pas revancharde ni justicière, l’auteur, avec ses mots à elle parlant de leur souffranc... >Voir plus
Que lire après La retiradaVoir plus
Patricia Gavoille est une auteure franc-comtoise qui signe ici son septième roman. Basé sur des faits et personnages réels, ce roman nous fait découvrir ce que fut l'exode des républicains espagnols réfugiés en France. Séparées, les familles se voient parquées dans différents camps : les hommes valides sont internés dans le sud-ouest sur des plages, les femmes, enfants et invalides sont envoyés dans l'arrière du pays. Dans ce roman, on suit donc Francisca et ses compagnons d'infortune jusqu'au camp d'internement de Miellin, petit village des Vosges saônoises. On hallucine devant les conditions de rétention : des lieux insalubres, de la paille et des planches en guise de lits, manque alarmant de nourriture, enfants non scolarirés car à quoi bon, ils ne parlent même pas français ! Et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la façon dont, encore aujourd'hui, on accueille les réfugiés un peu partout dans le monde, et en France en particulier. 80 ans plus tard, rien n'a vraiment évolué ; on a toujours la même défiance vis à vis de ces populations que la guerre et la répression chassent de leurs pays.

Lire la suite ici
Lien : https://lecturepassion.wordp..

Julia lui sourit. André murmure que ça va aller. Les deux mains de Rafa effectuent une sorte d’ellipse de reddition. Un court silence pendant qu’elle parcourt la grande feuille à en-tête qu’elle a étalée sur la nappe devant elle. Un court silence qui pèse des tonnes. Cette fois, les mains de Rafa tremblent. Enfin Julia parle et sa voix bouleversée rappelle le soleil du matin :
- Ils sont tous vivants et tous ensemble !

Lire un extrait