AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895127604
DOMINIQUE ET CIE. (01/01/1900)
4.17/5   3 notes
Résumé :
La merveilleuse série de Marie-Louise Gay, Stella, a fait le tour du monde pour le plus grand plaisir des enfants. Les prix et mentions qu’elle a récoltés ne sont qu’une des preuves de l’amour que lui portent ses lecteurs.

Pour la 10e année de la série, Marie-Louise Gay nous offre un cadeau : les secrets de la petite enfance de son personnage préféré. Quand Stella était toute petite, elle vivait déjà de grandes… et incroyables aventures !

>Voir plus
Que lire après Quand Stella était toute petiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand Stella était toute petite, le monde était très différent d'aujourd'hui : tout était plus grand, plus poétique et peuplé d'animaux étranges et de défis terribles à relever.
Maintenant Stella est grande, mais même si elle sait qu'une partie de ses rêves trouvent une explication plus logique, elle garde son coeur d'enfant, surtout avec son frère.

Une très belle histoire qui rend à l'enfance le plaisir de ses découvertes et qui rend hommage à l'imaginaire fertile des enfants qui, malgré leur incompréhension parfois de ce qui les entoure trouvent tout de même une explication... à la hauteur de leur logique!
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}