AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800136928
Éditeur : Dupuis (26/12/2005)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 594 notes)
Résumé :
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
marina53
20 mai 2014
★★★★★
★★★★★
Yvan rentre chez lui. La femme de ménage lui annonce que ses parents ne sont pas encore rentrés du travail. C'est seul qu'il passera la soirée devant les jeux vidéos...
Leïla, bricoleuse et inventive, se fâche avec son papa lorsque celui-ci veut mettre son grain de sel dans sa toute dernière création...
Camille, bonne élève studieuse, passe encore sa soirée à réviser pour le contrôle du lendemain...
Terry, petit gamin turbulent, voudrait bien pouvoir regarder la fin de son film mais comme d'habitude sa maman ne veut pas...
Et Dodji, orphelin, un peu solitaire, se fait à nouveau embêter par les autres enfants du foyer...
Ces 5 gamins ne se connaissent pas encore et pourtant lorsqu'ils se réveillent au petit matin, tout le monde a disparu. La ville est déserte, les rues sont vides et le paysage est plongé dans une ambiance apocalyptique. Ils ne comprennent rien à ce qui a pu se passer durant la nuit et cherchent, en vain, d'autres personnes. Yvan, un peu trouillard mais regorgeant d'idées, suppose qu'ils sont tous morts et en enfer ou bien sont dans une émission de télé-réalité ou bien encore que tout le monde a disparu comme les dinosaures. Dodji ne croit pas un mot de tout ça et décide de sillonner la ville pour connaître le fin mot de l'histoire...
Le ton est donné dès ce premier tome: un événement étrange et inexplicable s'est produit dans la petite ville de Fortville. En effet, seuls les 5 enfants semblent être les uniques survivants du phénomène. Que s'est-il passé au juste? Que sont devenus tous les autres et où sont-ils? Aucune réponse ne nous sera donnée à la fin de ce tome. Et le pari est réussi puisque l'on n'a qu'une envie: suivre les aventures de ces chères têtes blondes. le scénario est accrocheur avec notamment la présentation des 5 bambins au tout début. Ces héros en culotte courte sont tous attachants, touchants et chacun avec sa personnalité réussit à capter le lecteur. Bruno Gazzotti met merveilleusement en lumière cette histoire avec des dessins très réalistes et un coup de crayon fin et travaillé. La palette de couleurs dynamise ce récit. Un premier tome très réussi et prometteur...
Seuls, La disparition... à vérifier de suite dans le tome 2...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
garrytopper9
06 avril 2014
★★★★★
★★★★★
Agréablement surpris par cette lecture. Des personnages attachants, légers malgré la situation. C'est un sorte de survival-horror pour enfant. Sauf qu'il n'y a pas d'horreur.
La ville est totalement vide, sauf pour nos cinq gosses qui font ce qu'il peuvent pour s'organiser.
C'est léger, ça se lit assez rapidement, mais ce n'est pas pour autant creux et insipide. Bien au contraire, on sent qu'il y a matière a développer quelque chose au fils des tomes suivants.
Une bonne BD jeunesse, mais qui peut séduire certains adultes, car même si l'on ne s'attends pas a quelque chose de sanglant, l'ambiance survivaliste est bien là.
Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          410
lehane-fan
04 mai 2014
★★★★★
★★★★★
Hier encore, j'étais un gamin dans toute sa splendeur. Nourri aux jeux vidéo, dans ma période rebelle " d'tout' façon vous pouvez pas comprend' !!?!#@vdm.com ! " , studieux, rejeton de divorcés voire abandonné tout court dans un orphelinat, peu importe, ma vie avait un sens, un semblant de normalité.
Aujourd'hui, tout a disparu. Je suis seul. Nous sommes Seuls. Pas encore vraiment un club ni unis comme les doigts de la main, juste cinq enfants apeurés errant désormais dans une ville fantôme.
Mouais, pas vraiment convaincu.
Première question qui me turlupine, Chattam n'aurait-il pas eu vent de cette BD avant d'entamer Autre-Monde ? le mimétisme initial frôlant dangereusement le plagiat éhonté.
Un premier tome sur 22 prévus initialement au rythme métronomique d'un par an, pas sûr d'avoir et la patience et l'envie d'en découvrir le fin mot de l'histoire l'année de mes 60 balais...à moins de résilier mon abonnement à Psychologie Mag, j'hésite encore...
Vehlmann ( scénario ) et Gazotti ( dessin ) délivrent une galette à la recette éculée et aux dialogues gentillets et légers manquant férocement d'humour.
Un volume fondateur clairement typé jeunesse visant à asseoir cinq personnalités et l'émergence d'un leader.
Pas un seul embryon d'explication quant au pourquoi du comment – je rappelle qu'il s'agit quand même de fourguer 22 volumes à terme donc piano piano sur l'intrigue – mais un chapelet de situations extraordinaires toutes magistralement surmontées. Papa McGyver s'rait fier de moi !
Le dessin et l'encrage maîtrisés n'enlevant en rien ce sentiment de déjà lu, la fin n'en étant pas une me laissa sur la mienne au point de ne pas vouloir renouveler l'expérience Seuls là, maintenant, tout de suite, dans l'immédiat...par contre demain j'suis dispo...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          296
Livresque78
26 février 2014
★★★★★
★★★★★
Mon fils de 10 ans, a découvert cette BD depuis 1 an environ, il en avait 2 tomes à la maison, mais pas celui-ci. Après l'avoir trouvé d'occasion, et que mon fiston l'ai lu deux fois d'affilé, j'ai attaqué la lecture de ce premier tome.
Mon registre de BD est plutôt dans le genre humoristique d'habitude, mais je dois avouer que j'ai vraiment accroché à celle-ci. Ces jeunes qui se retrouvent sans adulte, livrés à eux mêmes est une chouette idée.
les auteurs ont su mêler humour et suspense.
Je suis maintenant très intriguée par la suite de cette histoire, et j'ai forcément envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          310
Missbouquin
21 mai 2014
★★★★★
★★★★★
Depuis que je travaille à la bib, ce sont toujours les mêmes livres que les enfants empruntent : une tonne de Max et Lili, une moisson de Tom-Tom et Nana, dont ils font un trafic, se les passant entre eux, les empruntant dès qu'un tome est rendu, etc. du coup, pour me coucher moins bête, je me suis efforcée ces derniers temps de lire ce qu'ils lisent, pour comprendre …
Et c'est comme ça que très vite je me suis rendue compte que la bande-dessinée "Seuls", qui compte 8 tonnes, était sans arrêt en prêt. Intriguée, je me suis d'abord renseignée sur l'histoire, a priori très simple : une bande de 5 enfants se réveillent un matin et se retrouvent être seuls dans une ville désertée. Immédiatement alléchée, j'ai donc attendu patiemment mon tour, usant de forces réservations afin de m'emparer des tomes un à un. Après quelques semaines, j'ai pu enfin lire les 8 tomes qui sont actuellement parus, avec toutefois une frustration : la série en comptera 22 … Me voilà donc embarquée dans une suite non terminée – ce qu'en temps normal, je fuis comme la peste ! Malheureusement j'ai été tellement happée par le premier tome que je n'ai pas pu m'empêcher … Comme les enfants, je vais donc prendre mon mal en patience et attendre impatiemment la parution des prochains ! Mais passons donc à ma chronique elle-même !
Voici donc 5 enfants abandonnés, apparemment seuls dans leur petite ville : Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodj. Ils ont entre 5 et 14 ans, ils n'ont rien en commun, mais ils vont petit à petit apprendre à se connaître et forment rapidement un groupe très soudé, contre l'adversité qui – comme ils vont très vite s'en rendre compte – ne leur fera pas de cadeaux !
Car ce qui m'a le plus surpris dans cette bande-dessinée, destinée aux enfants – je dirais d'ailleurs plutôt pour les ados – c'est la violence qui l'imprègne : il s'agit de survivre, les enfants vont devoir se battre – parfois à mort – et supporter les blessures pour surmonter les difficultés de ce nouveau monde.
A partir de ce départ à priori banal, Gazzotti et Vehlmann nous réservent bien des surprises, créant un monde beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. La réponse à l'abandon des enfants est tout simplement … époustouflante. On ne s'y attend pas une seconde. Et c'est ces perpétuels rebondissements qui font de Seuls une bande-dessinée diablement efficace, où les informations sont distribuées au compte-goutte. Et où la fin d'un tome arrive beaucoup trop vite !
En bref une BD de grande qualité, originale, qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Pas étonnant que les enfants adorent ! Mais je le conseille aussi aux adultes sans hésitation !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
alouettalouett04 mars 2011
- Alors… qu’est-ce qu’on va faire de bon ?
- Des frites au ketchup ! Des frites au ketchup !
- Ah non, ce n’est pas très équilibré. On va plutôt faire du riz.
- Yeuârhh ! C’est pas bon l’riz !
- Justement, ça prouve que c’est équilibré
Commenter  J’apprécie          170
JumaxJumax14 novembre 2012
"Les gens commencent à rentrer chez eux. Ils se détendent, il ne pensent plus au travail du lendemain, et ils ont bien raison. Car demain, tout cela aura disparu."
Commenter  J’apprécie          250
ColibrilleColibrille16 octobre 2014
- Bon, alors, il est arrivé aux gens la même chose qu'aux dinosaures qui ont disparu d'un seul coup y a super-longtemps !
- Les dinosaures, ils ont pas "disparu" : ils sont morts, c'est tout. D'ailleurs, les archéologues ont retrouvé leurs squelettes !
- ... P'têt' que c'était les squelettes d'enfants dinosaures qu'on a retrouvés... Des enfants laissés tout seuls, comme nous, et qui sont morts de chagrin !
- T'as rien de mieux à nous proposer ?
- Ben si, j'ai une dernière hypothèse... C'est nous qui sommes morts pendant la nuit... Et là, en fait, on est en enfer !
- ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
hotaruhotaru27 mars 2012
-Je voulais voir si vous étiez des gentils ou des méchants avant de me montrer
-et alors? ton opinion?
-mon opinion, c'est que j'ai plus trop le choix, maintenant. Alors on va dire que vous êtes des gentils!
Commenter  J’apprécie          150
garrytopper9garrytopper906 avril 2014
Ce silence ne présage rien de bon professeur...J'ai un mauvais pressentiment...C'est comme si quelque chose de terrible se préparait.
Commenter  J’apprécie          180
Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, Tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur ce livre
. .