Rageot Editeur (09/04/2014)
3.9/5   21 notes
2025, aux environs d'Évry. Adolescent, Gregor appartient à la frange marginalisée de la population.

Alors qu’il pénètre dans un entrepôt en quête de nourriture, il surprend le criminel Cent Visages et est agressé par un inconnu qui lui injecte un produit dans le bras.

Gregor s'échappe grâce à une clandestine qui lutte contre le pouvoir autoritaire en place et l’entraîne à Paris chez les militants de la Capucine.

Mais n... >Voir plus
Que lire après Cent visagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A partir de 12 ans.

2025, les inégalités n'ont jamais été aussi fortes en France. Il y a quelques années un système de reconnaissance biométrique a été mis en place. Il a provoqué une division au sein de la population. En effet, les pauvres n'étant pas enregistrés, ils perdent leur citoyenneté. Ils ne peuvent plus voter. Ils n'ont plus accès aux villes. Ils sont devenus des clandestins dans leur propre pays. Pour survivre, ils ont trouvé refuge en périphérie des villes dans de vastes ghettos.
Pour ces hommes et ces femmes, la vie est un combat de tous les instants. La nourriture est rare. Leur seul espoir réside dans une organisation clandestine du nom de Capucine. Mais encore faut-il échapper au criminel appelé Cent Visages. A la solde du pouvoir en place, il vole les identités génétiques des laissés pour compte en ne laissant derrière lui que mort et désolation.

Thomas Geha, figure montante de la science-fiction française, nous propose avec Cent Visages une dystopie jeunesse.

L'écriture est fluide et dynamique. En découpant l'action en courts chapitres, l'auteur en renforce l'intensité et rend sa lecture plus accessible aux jeunes lecteurs.

La société de 2025 est parfaitement décrite et réaliste. La dérive politique qui a permis au président Sandre d'accéder au pouvoir est d'une logique implacable. Comme souvent dans les dystopies, une élite est au pouvoir. Elle écrase avec cynisme toutes velléités de contestation.
Les descriptions des Parisiens en 2025 sont particulièrement réussies. On en sourit tout en pensant qu'on pourrait bien vite y arriver.

« Beaucoup d'hommes ont des casquettes vissées sur la tête où clignote le nom d'une grande marque. A Evry, ville-dortoir, Gregor avait pris cela pour une simple excentricité, mais ici, tous ou presque sont vêtus ainsi.

Les femmes ne sont pas en reste avec leurs jupes moulantes et monochromes. Elles portent peu ou pas de couleurs. Touche de modernité oblige, dans le dos des vêtements s'affiche, de temps en temps, une publicité holographique qui vante les mérites d'un parfum, d'un grand couturier ou encore d'une équipe de football.

- Tout le monde à Paris est sponsorisé, lui souffle Koudelc, ça génère des revenus supplémentaires pour les familles. »

Cent Visages, c'est avant tout les aventures de Gregor, un jeune garçon originaire des ghettos proches de Paris. Gregor est un personnage très attachant. Propulsé bien malgré lui dans des luttes de pouvoir qui le dépassent, il va très vite prendre la mesure de la situation pour y jouer un rôle clef.
Le suspens est parfaitement dosé. On ne découvre que graduellement les forces en présence ainsi que la place de Gregor dans cet échiquier. Happé par l'histoire, on est captivé du début jusqu'à la fin.

Cent Visages est un thriller haletant sur fond de mise en garde sociale. Un roman de qualité que je conseille aux plus jeunes comme aux adultes.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous plonge dans une histoire haletante, sans temps morts et rempli d'explosion et de courses-poursuites. L'auteur maîtrise parfaitement bien ses surprises et ses rebondissements ce qui fait que le lecteur se retrouve rapidement happé par le livre pour ne plus le lâcher. Mais surtout l'auteur nous offre aussi un univers SF vraiment efficace et qui pousse énormément à la réflexion, aussi bien les jeunes que les moins jeunes, que ce soit sur l'identité, la politique, le rejet des autres, le clivage des communautés etc… Un univers choc vraiment réussi même si certaines inventions favorisent un peu trop nos héros je trouve. Concernant les personnages ils se révèlent vraiment complexes, soignés et surtout évitent tout manichéisme mettant en avant des héros face à des décisions compliquées et pas toujours à l'avantage de la situation, ce qui les rend vraiment intéressants. Mon seul regret concernant ce récit vient de la conclusion que je trouve un peu trop rapide, bavarde et repose sur un Deus Ex Machina un peu trop flagrant. Mais franchement rien de non plus gênant tant j'ai été pris par le récit bien porté par une plume simple, dynamique et entrainante. Je lirai sans soucis d'autres romans de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai lu quasiment d'une traite "Cent visages" de Thomas Geha. Il s'agit d'un thriller dystopique jeunesse.

J'ai passé un bon moment avec ce livre. L'écriture de Thomas Geha est fluide et simple, véhiculant beaucoup de très belles images. La structure en chapitres très courts confère un rythme soutenu au récit. On ne s'ennuie guère. le suspense est bien maîtrisé, chaque chapitre est écrit de manière à ce qu'à la fin, on n'ait qu'une envie, lire la suite. L'intrigue est prenante. On y parle de survie, de complot, de traîtrise ; on tremble pour les personnages qui sont attachants et très soignés. La fin va un peu vite à mon goût mais cela n'altère que peu le plaisir de lecture.

Mais le plus intéressant réside dans les messages que fait passer Thomas Geha. C'est un roman d'anticipation qui brosse un portrait de société dans un futur très proche. Notre société dans dix ans est pourrie. On la reconnaît parfaitement et on peut s'y identifier aisément en tant qu'habitant. Les gens sont tous formatés dans leurs façons d'être et d'agir. Big Brother puissance 1000. Ça peut paraître un peu caricatural par moments mais ça passe parfaitement. Comme c'est surtout très réaliste, ça fait très peur…

L'histoire donne à réfléchir sur des thèmes absolument contemporains : la différence, le rejet des autres, les systèmes excessivement sécuritaires, les choix personnels et leurs conséquences, la quête d'identité, la liberté de chacun… Autant de questions essentielles qui peuvent initier d'utiles réflexions chez les plus jeunes.

À mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans. Vraiment !
Gregor fait partie de la population qui a refusé la biométrie. Comme eux, il a perdu ses droits civiques dans cette France de 2025. le combat pour la survie est perpétuel. Alors qu'il cherche quelque chose à rapporter dans la communauté, il est témoin d'évènements qui vont changer sa vie.

Les livres de la collection Rageot sont tous faits de la même façon. Une couverture qui choque, environ deux cents pages et un récit qui fait frémir le lecteur. Celui de Thomas Geha ne déroge pas à la règle. Dès les premières pages, l'inextricable engrenage se met en branle, personne n'en ressortira indemne !
Au contraire de bien des romans, les personnages s'éloignent des clichés. Leurs choix peuvent paraître surprenant. Quant à l'histoire, Thomas Geha donne des pistes pour mieux les embrouiller. A contrario de la plupart des titres de la collection, Cent Visages s'avère un brin plus complexe. le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises. Retournement de situation, trahison et apparente alliance sont au menu de Cent Visages. L'auteur s'amuse aussi avec le titre et les apparences. Qui remarquera tous les "jeux" autour du visage ? Des clins d'oeils lancés aux lecteurs, sans que ça gêne le déroulement du récit.
Même si l'histoire se passe dans une dizaine d'années, la science a évolué de façon étonnante. Clé USB à reconnaissance digitale, nanorobot, réseau Internet parallèle... Une vue du futur pas si éloignée quand on sait que ces trois exemples existent ! Menée tambour battant, cette prospective n'à pour but que de trembler devant un scénario et des personnages plausibles. Pari réussi pour Thomas Geha. Ce n'est pas son premier roman et tout en restant fidèle à la charte "Rageot Thriller", son art de la narration donne envie d'en savoir plus. Verra-t-on un jour une série, dans l'univers de Cent Visages ?

Une ambiance froide, des personnages hauts en couleurs et une narration dynamique. Voilà qui devrait remporter l'adhésion des amateurs d'émotions fortes. Dans la collection Rageot, Thomas Geha arrive à se démarquer. Une plume différente de la production actuelle !

CENT VISAGES
AUTEUR : THOMAS GEHA
COLLECTION : RAGEOT THRILLER
EDITIONS : RAGEOT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Le livre est un peu inégal, mais reste de très bonne facture.
J'ai eu l'impression de retrouver à la fois les qualités et les quelques défauts des autres romans que j'ai lu dans la collection Rageot thriller (cette impression d'unité de la collection a l'air partagée par les autres commentaires, même s'ils ne sont pas forcément d'accord avec moi sur le fond ^^).
Côté positif, je retiens surtout le côté roman de "petite anticipation" qui fonctionne parfaitement ; mais aussi, la description des différents espaces (en particulier la banlieue vs Paris), la difficulté de choisir son camp dans une situation alambiquée à quatre ou cinq camps ni complètement alliés ni totalement ennemis, le personnage de Gregor (et celui de Koudelc), les technologies bien décrites et utiles à l'intrigue.

La fin, par contre, m'a semblé un peu bâclée et tirée par les cheveux. Ce qui fait que rétrospectivement, je trouve que le roman tourne un peu à vide. Je trouve également que le personnage de Cent visages (sans que j'en dise plus...) manque de charisme et de force.

En y repensant, j'ai eu le sentiment de lire "V pour vendetta" pour les collégiens (ce qui dans ma bouche n'est pas, loin de là, un reproche). Mais je trouve que face à l'univers dystopique avec sa violence et ses personnages ambiguës, il manque un propos "révolutionnaire" pour clore le tout.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
18 septembre 2014
Thomas Geha, nous propose avec ce roman une dystopie jeunesse époustouflante. Cent Visages est un thriller d'anticipation haletant où l'on ne s'ennuie pas tant le suspens est maîtrisé et l'intrigue prenante.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
22 juillet 2014
Ce roman d’anticipation, outre un moment haletant de suspense, offre une réflexion sur la société actuelle ainsi que sur l’utilisation éthique des nouvelles technologies.
Gregor a le ventre qui gargouille. Il soupire.
Faustine l'a envoyé ici parce que leurs réserves sont vides. Toute la communauté d'Évry souffre. Avant de quitter le ghetto, Gregor a avalé un verre de lait de quinoa. Il n'y avait rien à manger.
Faustine, qu'il considère comme sa véritable mère, tente de nourrir les enfants du ghetto. Auparavant, c'est elle qui se glissait dans les entrepôts. Depuis qu'elle a été victime d'une attaque, elle n'en a plus la force ; alors Gregor a pris le relais. C'est dangereux, mais il n'a pas le choix.
Il est un réfrac. L'un de ceux qui ont refusé la biométrie et perdu leurs droits civiques.
Du plus loin qu'il se souvienne, Gregor a connu un monde en proie à une crise perpétuelle. Faustine, elle, parle encore de ces formidables années 80 que le garçon peine à imaginer.
Les femmes ne sont pas de reste avec leurs jupes moulantes et monochromes. Elles portent peu ou pas de couleurs. Touche de modernité oblige, dans le dos des vêtements s'affiche, de temps en temps, une publicité holographique qui vante les mérites d'un parfum, d'un grand couturier ou encore d'une équipe de football.
- C'est quoi le Sentier Octuple ? demande Gregor à Amy en lui emboîtant le pas.
L'adolescence le regarde d'un air atterré, comme s'il professait une énormité.
- Pour les Bouddhiste, c'est la voie qui conduit à la fin des souffrances puis à la délivrance totale. Tu connais le mot nirvana ?
- Euh, je connais le groupe...