AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Flammarion (01/05/1942)
4.5/5   4 notes
Résumé :
M. Maurice Genevoix a écrit, sous le titre: l'Hirondelle qui fit le printemps, une suite de contes charmants, pleins de fraîcheur, à, l'intention de la jeunesse. Mais leur qualité littéraire nous laisse à penser qu'ils sont de nature à intéresser nos lecteurs, quel que soit leur âge.
La revue des deux mondes Mai 1940
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'hirondelle qui fit le printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A chaque printemps, je "rêve" toujours de ces magnifiques textes de Maurice Genevoix. Ils sont tellement empreints d'humanité: un hymne à la vie, à la nature et à l'harmonie. Il est vraiment dommage que la récente mise en lumière de l'auteur n'ait pas donné envie d'une réédition de ce bel ouvrage pour tout lecteur quel que soit son âge.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y avait une fois, Maminou, de pauvres soldats à la guerre. Ils avaient tout quitté de ce qu'ils aimaient plus qu'eux-mêmes : ceux de la ville, leur rue, son bruit de rue ; ceux des villages, leur clocher, leur rivière ; et aussi les êtres qu'ils aimaient, leurs parents, leurs femmes, leurs sœurs, et beaucoup leurs petits enfants. Ah ! comme ils regrettaient tout ce qu'ils avaient dû quitter, la douce vie heureuse de la paix, jusqu'au chien fidèle dans sa niche, jusqu'au chat endormi au soleil, sur la marche devant la maison, jusqu'à une petite fleur sur le papier de leur chambre à coucher. Maintenant, ils étaient à la guerre, dans une tranchée remplie de boue, sans maison et sans feu tant que duraient le jour et la nuit.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Maurice Genevoix (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}