le roman A great deliverance - traduit en français sous le titre Enquête dans le brouillard, a permis à Elizabeth George de mettre en scène pour la première fois le duo improbable constitué par l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.
Alors que tout sourit à Thomas Lynley - Lord Asherton - bourreau des coeurs, aristocrate, qui a étudié à Eton et est diplômé d'Oxford, Barbara Havers, la trentaine, au physique ingrat, issue des classes populaires, n'a connu que des échecs à la criminelle ; elle a été rétrogradée car elle ne s'entendait avec aucun des inspecteurs.. Lynley et Havers vont devoir collaborer, et se rendre dans le Yorkshire, où un villageois, Williams Teys a été retrouvé assassiné, décapité. Sa fille, Roberta a été retrouvée près du corps, prostrée, et elle s'accuse du crime....
Mais le curé du village, et le village tout entier la croient incapables d'avoir commis le crime dont elle s'accuse. Il faut retrouver le coupable à tout prix, sinon Roberta, risque de ne jamais plus pouvoir sortir de l'hôpital psychiatrique où elle vient d'être internée.
Avec un grand talent, Elizabeth George nous fait découvrir cadre de cette histoire Keldale, village typique du Yorshire, ses habitants, ses secrets.
Lynley et Havers ne peuvent que s'affronter - et pourtant, alors que l'enquête progresse, on assiste à une transformation subtile de la relation entre les deux policiers - tout se passe comme si chacun exerçait une influence bénéfique sur l'autre...L'arrogance insupportable de Lynley, fait place à une véritable compassion pour les victimes, son intuition se révèle exacte, alors que dans le même temps Havers s'affirme, s'affine, gagne en professionnalisme et devient un véritable atout pour son coéquipier.
Peut-on aller jusqu'à parler de complémentarité, voire même de complicité pour dépeindre cette relation professionnelle houleuse qui évolue au fil du récit ?

Au final, ce roman nous raconte une une histoire sombre, la souffrance cachée de toute une famille...Au dernier moment, Havers, par son courage, gagne enfin le droit de continuer à être ce qu'elle a toujours été... une bonne enquêtrice... et le roman se termine sur une note optimiste.

Enquête dans le brouillard... un titre bien banal pour un roman qui lui, fait preuve d'originalité - il nous donne envie de retrouver au plus vite ces enquêteurs hors normes issus d'une société britannique pourtant très traditionnelle.

J'aimerais terminer cette critique en soulignant que la traduction de Dominique Wattwiller m'a beaucoup plu - très soignée, mettant en valeur un texte qu'elle rend parfaitement.

Pour tous ceux qui voudraient lire le texte en VO, A Great Deliverance a été publié dans la collection Harraps, yes you can., qui permet au lecteur francophone de se passer de dictionnaire - les annotations sont bien conçues et facilitent la lecture en anglais. Une bonne idée pour réviser son anglais de manière plutôt agréable....

"And God sent me before you to preserve you a posterity for you in the earth, and to save your lives by a great deliverance" [La Bible, comme citée dans le livre]

J'avais un peu peur de revenir dans le temps des débuts de Lynley et Barbara moi qui les ai connus en deuxième partie de série. Déjà parce que ce tome a presque quarante ans. Je craignais aussi y lire un inspecteur fat et détestable et j'ai plutôt trouvé un sergent borné à souhait (ce que je comprends, le mépris de classe n'est il pas inculqué dès le plus jeune âge à ceux qui manquent de trop). Et pourtant, ils n'ont pas vraiment changé, leurs caractère et humanité propres à chacun sont déjà bien marqués. Et ils sont de leur temps que ce soit l'Angleterre de Madame Thatcher (attention en ce moment j'ai des chansons en tête quand j'écris des critiques) (là c'est Renaud) ou d'aujourd'hui. de fait, je me demande même s'ils ne traversent pas quatre décennies en restant dans leur trentaine (même si certains ont évolué professionnellement et d'autres pas, je vous laisse deviner qui, c'pas dur). C'est peut-être une des raisons de leur succès, cette immortalité toujours à la page mais complètement décalée de leur monde, comme les héros de only lovers left alive (là j'ai pas trop de chanson en tête, il faudrait que je le revoie).

Et donc une fois rodée par le style de la dame que je lisais pour la première fois en anglais, j'ai une nouvelle fois été enrôlée par cette nouvelle affaire. Regardant d'un air ému de prophète notre duo de Scotland Yard qui s'apprivoise tout autant qu'il se familiarise à l'enquête. Et c'est sans doute l'avantage des premiers opus de cette série, avoir nos héros sur le terrain ensemble, ce qui n'arrive que très rarement ensuite (du moins l'ensuite que j'ai lu).
J'ai plus que tout aimé observer le changement en Barbara, du mépris envers l'upper class, à la reconnaissance de tout ce qui caractérise son coéquipier qui deviendra une adoration tue au fil des tomes, et inversement j'ai aimé comment Lynley naviguait lui aussi dans le brouillard de sa comparse. L'enquête n'est pas en reste. Presqu'en huis clos dans un petit village qui semble tout autant honnête que se jouer des enquêteurs de Scotland Yard. On retrouve dès ce tome l'engouement de l'autrice d'écrire tout autant un roman d'enquête qu'une histoire "classique" (j'ai appris récemment qu'on disait "littérature blanche", je trouve ce terme profondément mal choisi), où on se prend à aimer tout autant la vie du village et alentours que de l'enquête elle-même (heureusement d'ailleurs parce que ça se voyait gros comme une maison comment tout ça allait se terminer). Une héritière sombre de PD James, lit on dans les louanges de la couverture. Et c'est vrai qu'il y a de ça, dans cette façon d'être beaucoup plus qu'un roman policier.
Merci mesdames de vos plumes nous combler.

[Lu en anglais]
[A great deliverance]

« Enquête dans le brouillard » est le premier roman mettant en scène deux enquêteurs que tout oppose. D'un côté, il y a Thomas Lynley, beau, élégant, riche, noble, ayant fréquenté les meilleures écoles et d'un raffinement à toute épreuve. Lynley a la réputation d'être un coureur de jupons et sa vie amoureuse est d'ailleurs assez compliquée. de l'autre, il y a Barbara Havers, moche, mal fagotée, issue d'une école publique où elle n'a pas reçu la meilleure éducation possible, et à la vie familiale assez difficile. Ces deux-là forment donc un duo assez improbable, dont on découvre les débuts dans cet opus. Et, lorsqu'ils se rencontrent, on se dit qu'entre eux, ça ne peut pas marcher : ils sont trop différents et ne devraient pas parvenir à travailler ensemble.
Seulement voilà, chez Elizabeth George, les apparences sont souvent trompeuses et les personnalités complexes. Petit à petit, les deux enquêteurs s'apprivoisent et finissent par bien se compléter, ce qui les aide beaucoup dans la résolution de leur enquête.
L'intrigue d'« Enquête dans le brouillard » est assez complexe (c'est toujours le cas chez Elizabeth George) et même parfois dure. Les personnages cachent beaucoup de secrets, et certains sont d'ailleurs peu reluisants. Dans les enquêtes de Lynley et Havers, ceux dont on fait la connaissance au fil des pages sont rarement ce qu'ils semblent être au premier abord : les personnalités sont tout en nuances et ne se révèlent que petit à petit. C'est passionnant et souvent déstabilisant. Ce premier opus donne donc le ton de la série : la violence, même si elle n'est jamais explicite (pas de cerveau sur les murs ou de détails sordides) est toujours bien présente et les deux enquêteurs doivent faire preuve de pas mal d'endurance pour supporter tout ce à quoi ils doivent faire face.
Dans « Enquête dans le brouillard », certains indices peuvent mettre sur la piste de l'horreur qu'ont vécu les victimes. Mais l'ensemble des détails ne sont révélés qu'à la toute fin et vont d'ailleurs chambouler non seulement Havers, mais aussi le très flegmatique Lynley, qui résume bien la situation lorsqu'il dit à son sergent que « la vie est une vacherie qui ne s'arrange jamais vraiment ».

Si vous aimez les intrigues assez psychologiques et très prenantes, je ne peux que vous conseiller cette série. Vous ne serez pas déçus par Elizabeth George, dont les romans sont toujours très riches et complexes.
Original et surprenant !

Original de par le duo de policiers en charge de l'affaire : tout les sépare, mais à un point ! Rarement vu une association aussi contre-nature… Original aussi de par la façon dont le Yard se retrouve impliqué : le prêtre du village qui fait le déplacement pour demander l'intervention de Scotland yard : les locaux s'en seraient bien passé ! Original enfin par le meurtre en question : William a eu la tête tranchée à la hache. Trouvé dans la grange avec sa fille, Roberta, assise près de lui et qui prétend que c'est sa faute…

Le prêtre prétend qu'il ne croit pas à la culpabilité de la jeune fille. Les deux enquêteurs ont leurs propres démons à affronter. Et puis il y a cette histoire de bébé fantôme… Et le cadavre du chien, tiens, où diable est le couteau qui a tué le chien ?!

Attention aux faux-semblants, ils ne sont pas forcément où on les attend, et attention aussi à la plongée finale dans le sordide ! Malgré tout, à la sortie du brouillard, plusieurs lueurs d'espoir émergent, à la fois pour les victimes de la victime ( !) et pour notre duo de choc… Car les événements autour de l'enquête et leur collaboration aura véritablement et indéniablement un effet cathartique sur Barbara Havers et l'inspecteur Linley.
Ce livre m'a été conseillé par une collègue il y a 6 mois. Il m'a fallu attendre d'être à nouveau dans une phase roman policier pour le lire mais j'ai bien fait de m'y plonger finalement.
Cette enquête est particulièrement prenante, même si le premier chapitre n'est pas asse accrocheur à mon avis. J'ai eu du mal à me lancer mais une fois que j'ai eu passé les premières pages je ne pouvais plus m'arrêter : Un prêtre débarque à Scotland Yard pour présenter le meurtre dont il a découvert le corps. le surintendant Webberly, déjà aux prises avec un meurtrier en série qui sévit dans les gares de Londres n'a d'autres ressources que de rappeler l'inspecteur Havers de la circulation afin de
l'adjoindre à l'inspecteur Lynley. difficile d'imaginer deux personnalités aussi antagonistes.

L'enquête nous plonge dans la vie d'un petit village du nord de l'Angleterre où tout le monde paraît surpris de ce qu'il vient de se produire. En effet le fermier etait sans histoire et sa fille accusée de l'avoir décapiter semblait le vénérer. Mais dès que l'on creuse un peu, le vernis s'effrite et les petites distension entre les habitants apparaissent comme des mobiles comme autant de mobile potentiel. Qu'est-il advenu de la femme du fermier ?qu'est devenu la fille qui apparaît sur une photo caché ? que cache la grande foi du fermier ? et qu'en est-il du bébé fantôme que l'on entend dans les ruines de l'abbaye les nuits de de grand vent ? Autant de questions qu'il faudra élucider pour tenter de resoudre ce crime.

Quand aux personnages, tant principaux que secondaires, leur portrait est particulièrement bien brossé. L'alliance explosive de la fille de classe moyenne mal dans sa peau et de l'aristocrate à qui tout semble sourire est bien menée et la profondeur des deux protagonistes se révèle au fur et à mesure que l'enquête avance. Au point qu'elle en deviendrait presque secondaire (presque) .
William Teys, propriétaire de Gembler Farm vient d'être tué à coups de hache, et sa fille de 19 ans : Roberta se tient à ses cotés en proclamant que c'est elle la meurtrière et " qu'elle ne regrette rien " ! Son chien adoré : Moustache a été égorgé en même temps et gît à ses pieds : elle est en état de catatonie !
Deux policiers de Scotland Yard sont dépêchés à Keldale dans le Nord-Yorshire : un couple que Sir David Hillier : commissaire divisionnaire et le commissaire Malcom Webberley ont choisi car ils sont complémentaires, mais cette paire de flics est l'association de la carpe et du lapin !
L'inspecteur Thomas Lynley est le 8 ° comte d'Asherton, ancien élève d'Eton, séduisant, élégant et très prisé des dames, Babara Havers est assez laide, mal habillée, grosse, complexée, déçue dans sa vie privée et professionnelle avec une mère qui perd la tête et un père malade suite au décès de leur fils.
Ils vont rencontrer toutes les personnes qui peuvent les aider, à commencer par la famille Odell car Olivia était la fiancée de William, Bridie est la fille d'Olivia et Stepha est sa belle soeur : elle tient un bar à Keldale, le cousin Richard Gibson qui doit hériter de son oncle !
Mais, ils vont découvrir aussi que Tessa : la maman de Roberta et de Gillian ( introuvable ) était partie depuis 19 ans en laissant ses 2 filles aux " bons " soins de leur père ! William était très pieu, catholique allant à la messe tous les jours et faisant lire la Bible à ses enfants, un bon ami du Père Hart : celui-la même qui était venu 3 semaines auparavant à Scotland Yard pour confier ses doutes sur la culpabilité de Roberta et demander une enquête plus approfondie après celle de l'inspecteur Nies qui avait conclu à l'implication de Roberta.
Ils vont retrouver Gillian qui, elle aussi avait fui le père et s'était mariée à un pasteur Jonah Clarence...
Ils arriveront à organiser une rencontre des 2 soeurs à l'hôpital psychiatrique ou se trouve Roberta ! Une histoire sordide de famille va expliquer ce meurtre et la fuite de Gillian.......
Un roman d'Elizabeth George qui a obtenu en 1990 le grand prix de la littérature policière. Un roman noir, très " British " avec tous les " ingrédients " du genre, et un couple de policiers qui finit par s'apprécier et apporte un souffle au récit !
L.C thématique de juillet/août : livre adapté à l'écran..
Premier d'une série de romans policier avec des vrais enquêteurs de la police britanique, ce livre m'a fait découvrir Elizabeth George et ses héros l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.
Nous suivons les deux personnages envoyés dans un village du Yorkshire où une jeune fille s'accuse d'avoir assassiné son père. Quelles raisons ont pu pousser cette jeune fille à cet acte ? Est-elle bien coupable ? Tout le monde en doute.
L'auteur nous raconte non seulement les investigations mais aussi la vie des deux policiers qui n'ont pas été épargnés par la vie.
J'ai apprécié toutes les nuances des personnages qui nous sont dévoilées peu à peu, tout comme ce crime qui prend sa source dans une noirceur insoupçonnable de prime abord.
Enfin insoupçonnable, peut-être pas pour le lecteur moderne, vraisemblablement déjà confronté à ce genre d'histoire, mais l'histoire est très finement amenée et certains éléments sont restés pour moi de vraies surprises.
Chacun dans des genres différents, les enquêteurs sont vraiment attachants, par le mélange de leurs forces mais surtout de leurs faiblesses. Et tous deux sortiront de cette affaire à la fois marqués mais aussi libérés. Grandis pourrais-je aussi dire.
J'ai bien envie de les retrouver dans une prochaine nouvelle histoire.
Premier d'une série d'une vingtaine d'ouvrages "enquête dans le brouillard" d'Elizabeth Georges" est un polar très british facile à lire. de quoi passer un agréable moment de lecture au jardin, sur la plage ou lové dans son meilleur fauteuil!

Un agriculteur est décapité dans sa ferme du Yorkshire et sa fille Roberta s'accuse du meurtre. L'intrigue est bien construite et les nombreux personnages aux personnalités assez riches, parfois ambiguës, aux secrets plus ou moins bien gardés, multiplient le nombre de suspects potentiels.

Cependant, l'intérêt principal de ce roman réside pour moi dans le duo d'enquêteurs plutôt improbable. Comme souvent au premier abord tout les oppose. L'inspecteur Thomas Linley de naissance aristocratique, cultivé, élégant, distingué et très maître de ses émotions se voit imposer comme binôme le sergent Barbara Havers jeune femme issue d'un milieu populaire, ni jolie, ni élégante, dotée de plus d'un sale caractère et d'un manque certain de diplomatie.

Un peu too much direz-vous, je l'ai pensé aussi dans les premiers chapitres. Mais finalement, au fil du roman, cela fonctionne. Nos deux enquêteurs prennent peu à peu de l'épaisseur au fur et à mesure que l'on découvre leur passé, les blessures de chacun et leur présent compliqué. Ecoute et respect se construisent tant au niveau professionnel que personnel. le binôme est complémentaire et si, sans doute, j'aurais vite oublié l'intrigue je me souviendrai de Linley et Havers.

Un meurtre horrible fut commis dans un petit village du Yorkshire. le Yard est appelé sur les lieux pour enquêter... un duo improbable se rendra dans ce petit village afin d'élucider ce meurtre. Tout ce qu'il y a de plus banal, mais attendez de rencontrer Havers et Lynley, vous comprendrez que cette saga est peut-être emplie de clichés, mais l'enquête vous étonnera!

C'est le père Hart qui a retrouvé Moustache et William Teys dans la grange, tous deux assassinés. Roberta, la fille de William, déclare qu'elle est responsable de ce carnage et depuis, elle ne dit plus un mot. La police de la région demande l'aide du Yard et Webberly décide donc que Lynley et Havers feront équipe ensemble pour enquêter sur cette affaire. Il est certain que Havers a beaucoup à apprendre du travail de Lynley, mais surtout, cette enquête est l'ultime chance dont elle dispose pour réintégrer la criminelle.

Lynley et Havers ne pouvaient pas être plus différents l'un de l'autre. Alors que Lynley est beau, charmant et riche... Havers est caractérielle, laide et pauvre. Ils ne viennent pas du tout du même milieu et Havers a plusieurs préjugés sur Lynley. Sauront-ils faire équipe ensemble? Rien n'est moins sûr!

L'enquête les amène au coeur du petit village où ils rencontreront par hasard Saint-James et Deborah en voyage de noces. Comme si Lynley avait besoin de revoir son ex-petite copine au bras de son meilleur ami. de plus, il se voit dans l'obligation de demander l'aide de Saint-James pour analyser des échantillons!

À force de poser des questions au village et de faire les recherches à la ferme des Teys, les pistes semblent s'embrouiller. Qui était vraiment ce William Teys? Pourquoi sa propre fille l'aurait-elle tué ainsi que son chien qu'elle aimait tant?

Pour un duo improbable, laissez-moi vous dire que je suis quelque peu déçue par celui-ci. Ce n'est que le premier tome d'une longue saga, mais n'empêche que je ne comprends pas pourquoi les auteurs ont cette tendance de créer un protagoniste masculin qui soit beau et riche et que la demoiselle est, quant à elle, bien souvent caractérielle et pauvre comme l'est Havers. Je ne vous cacherai pas que je suis passée près de laisser de côté ce roman policier!

J'ai bien fait de persévérer, car au-delà des apparences, l'auteure nous démontre deux personnages qui sont bien autrement que ce qu'elle laisse supposer au premier abord. En fait, ils ont un passé assez complexe et cela donne matière à développer pour les prochains tomes. de plus, le fait d'incorporer des personnages secondaires tels que Saint-James, Deborah et Helen permet de créer des liens plus puissants avec notre duo. Sans oublier, les parents de Havers qui ajoutent un côté plus humain à cette policière.

Également, l'auteure a su nous offrir une enquête policière qui est absolument surprenante. Elle est extrêmement bien ficelée et jusqu'à la toute fin, il est assez difficile d'y voir clair. le titre fut vraiment bien choisi, car effectivement, nous nous sentons pris dans un épais brouillard. Car en plus, du meurtre de William et du chien Moustache, il y a également toute cette histoire de bébé retrouvé mort dans l'abbaye et qui vient ajouter une couche de confusion supplémentaire.

Je ne dirais pas que c'est un excellent roman policier, mais disons que je suis optimiste pour la suite de cette saga. de plus, il faut mettre en contexte le fait que ce récit fut écrit au début des années 90. Peut-être que l'édition plus récente fut révisée? Toujours est-il que je suis curieuse de voir comment Elizabeth George va développer ses personnages et comment va évoluer ce duo improbable!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
A Great Deliverance - 1988

Le sergent Barbara Havers est laide et détestée de tout le monde. Aussi, qu'elle est sa surprise quand on lui demande de réintégrer la Criminelle afin de mener une enquête auprès de l'inspecteur Linley, dont elle a des aprioris très négatifs.

L'enquête porte sur la décapitation d'un simple fermier dans un petit village du Yorshire dont sa fille avoue le crime.

Il s'agit du 1er livre de la série portant sur l'inspecteur Linley. On apprend certaines choses sur les différents personnages mais à la fin du livre, on sent bien que certaines zones d'ombres seront dévoilées dans les ouvrages futurs.

J'ai vraiment apprécié ce polar pour les personnages (même si au début, la liste est à mon goût trop importante et on s'y perd un peu), qui ne demandent qu'à être découverts encore plus, l'ambiance du Yorshire que j'ai eu plaisir de découvrir il y a de nombreuses années. La chute du roman est pour moi très réussie également.