ISBN : 2213623015
Éditeur : Fayard (2005)


Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

C'est le roman d'une époque où la musique était le havre des déshérités, le roman d'un jazz man promis aux huées, puis touché par la grâce dans une ville ivre de blues. Qui se souvient que Charlie Parker brilla d'a... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Onclepaul, le 25 février 2011

    Onclepaul
    Alain Gerber se nourrit de jazz et son corps en est tellement imprégné que sous ses doigts la musique s'écoule comme d'une source intarissable et multiforme. Ses deux derniers ouvrages réédités au Livre de Poche, Charlie et Frankie, le sultan des pâmoisons, en sont la parfaite exemplarité.
    Penchons-nous tout d'abord sur Charlie, paru initialement chez Fayard en 2005, dans quelques jours je vous présenterai le second ouvrage.
    Charlie Parker, the Bird. Dès la première phrase il nous en dit tout le bien qu'il pense, sans ambages, sans affectation, concernant celui qui fut considéré, et l'est aujourd'hui encore, comme l'un des tout saxophonistes alto majeurs de tous l'ère jazzistique : Dans le domaine du jazz, je ne place aucun créateur au-dessus de Charlie Parker. Pourtant comme il nous le narre si bien Charlie n'était à l'origine aucunement un génie précoce. Mais ceci n'est qu'une entame, juste de quoi faire saliver le lecteur et l'amateur de jazz.
    Le début de l'ouvrage résonne comme une incantation, empreinte de la marque de fabrique poétique d'Alain Gerber, mettant en place le décor de Kansas City, Kay Cee pour les initiés, usant d'une image biblique avec Benjamin le prophète. Puis il laisse la parole à plusieurs interlocuteurs, comme se relayent les solistes d'un band, se réservant le rôle de scripteur d'arrangeur et chef d'orchestre.
    Du 29 août 1920, naissance de Charlie Parker junior à Kansas City au 12 ars 1955, décès à New-York de celui qui entre temps est devenu le Bird, chez la baronne Pannonica de Koeningswarter, la mécène du jazz, toute la vie du musicien défile sous la plume sensible d'Alain Gerber ; ses débuts d'enfant « gâté – fils unique et surprotégé par sa mère, querelleur, tyrannique, plein de morgue – et comme un apprenti musicien aux dispositions plus que médiocres, aux progrès laborieux, aux débuts catastrophiques », les influences subies, car Kansas City était à l'époque le lieu de réunion, de rendez-vous des grands musiciens de jazz, comme Count Basie, qui se rencontraient et s'affrontaient par instruments interposés, jusqu'à sa mort à l'âge de trente quatre ans, le médecin légiste devant ce corps usé, abimé, épuisé lui en donnant entre cinquante et soixante. La vie de Charlie Parker est consacrée au saxophone. Il débute à cet instrument à onze ans et intègre l'orchestre de l'école à quatorze. A dix-sept ans il joue dans des bands de Kansas, et pour parfaire sa technique il écoute sans relâche les disques qu'il parvient à acquérir, enregistrés par les maitres du saxophone de l'époque : Coleman Hawkins, Lester Young, Johnny Hodges, mais aussi d'autres artiste comme Duke Ellington ou Louis Armstrong. Puis il effectue une tournée à New-York. En 1942, date approximative, ce sont les débuts du Be-bop, style engendré avec des musiciens comme le trompettiste Dizzy Gillespie, le pianiste Thelonius Monk, le guitariste Charlie Christian, et les batteurs Max Roach ou Kenny Clarke, et créé dans le but que ceux qui tenaient le haut du pavé en matière de swing, Benny Goodman, Glenn Miller, Tommy Dorsey et autres représentants d'une « ancienne » génération, ne puissent pas jouer ce nouveau genre.


    Lien : http://mysterejazz.over-blog.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Onclepaul, le 25 février 2011

    Dans le domaine du jazz, je ne place aucun créateur au-dessus de Charlie Parker
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (5)

Video de Alain Gerber

>Ajouter une vidéo

[Alain Gerber : Charlie]
Olivier BARROT présente le livre d'Alain GERBER consacré à la vie du jazzman Charlie PARKER. Une photo de l'auteur, la couverture du livre, quelques brèves images nocturnes de ce qui peut-être Kansas City, illustrent le commentaire et la lecture d'un extrait du livre de GERBER, émaillés de quelques notes de jazz.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Charlie par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (4)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz