Geneviève Leibrich (Traducteur)
EAN : 9782080665195
Flammarion (26/03/1992)
Du haut de son cheval,Vitoria rêve de son cousin,Jeronimo,qu´elle va épouser dans quelques mois. Vitória est fascinante,imprévisible,et tandis qu'elle galope dans le vent,défiant de plus en plus son entourage,Jerónimo se réfugie dans la pratique de la chasse,lieu où il domine ses proies.La fête approche.Vitória saute le dernier obstacle et abandonne Jerónimo.La fête s´enfuit devant le drame.Étrange roman,bâti au rythme des allures cavalières et du martellement des b... >Voir plus
Que lire après Le cheval de soleilVoir plus
Pourtant récompensée par de nombreux prix au fil de sa carrière littéraire entamée en 1981 par la publication de O Silêncio (prix P.E.N. Club Portugais de Fiction), Teolinda Gersão est hélas peu traduite en français. En effet, seul un recueil de nouvelles, Les anges (Os anjos) et le cheval de soleil (O cavalo de sol) peuvent être lus dans la langue de Molière.

L'auteure, dont l'oeuvre relate plusieurs époques de l'histoire du Portugal (le 19e siècle, les années 50 et 60 au Mozambique, la dictature de Salazar), s'intéresse aux années 20 dans le cheval de soleil, un roman où l'équitation sert de « moteur » et de point de repère avec des chapitres qui s'appellent le pas, le trot, le galop et le saut.

Ainsi, dans le pas, les personnages s'installent. Tout doucement, même si se prépare déjà la fin du roman : un mariage. Les personnages donc, s'apprennent, se jaugent, à la même cadence que Vitória apprend à monter à cheval.

Dans le trot et le galop, le rythme est plus rapide. La jeune femme devient une amazone accomplie tandis que l'histoire prend des détours qui ne nous mèneront peut-être pas vers ce qui était annoncé.

Et dans le saut, tout bascule. le saut n'est peut-être pas celui qu'on attendait.

En dire plus, ce serait en dire trop. Ce serait brûler cette histoire qui laisse parler les personnages (entre autres Vitória et Jérónimo, son fiancé, mais aussi tous ceux qui gravitent autour d'eux), alors que tout s'installe comme lors d'une compétition équestre où chacun a un rôle à jouer.

Un roman où on retrouve les thèmes chers à l'auteure : la complexité des relations humaines, les difficultés à communiquer, l'amour, la mort, la recherche d'identité, la liberté. Une auteure à découvrir. (Pour plus, allez faire un tour ici.)
Lien : http://lalitoutsimplement.co..