Laure Samama (Autre)
Light Motiv (17/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« On ignore ce qui s’est passé, l’accident, la tragédie, le concours de circonstances qui ont fait que ces murs se sont trouvés vidés de leurs habitants. Mais on pressent le départ forcé, la fuite, l’abandon précipité. » Chalmita, Mexique. Que sont devenus ceux qui vivaient ici ? Qui étaient-ils ? Des souvenirs sont disséminés dans cette maison envahie par la végétation : un lit défait, une boîte à trésors rouillée, des ex-voto décolorés... La photographe Laure Sama... >Voir plus
Que lire après La maison sans toitVoir plus
Mélanger la vie propre des images et le cours des mots

« Prendre des photographies est une responsabilité ; écrire sur elles tout autant. La pellicule, les pixels capturent un fragment de temps et d'espace, prélevé quelque part dans le monde. de nombreuses théories expliquent à quel point l'image est un signe, sa composition subjective, son contenu sujet à interprétation. Elles sont toutes exactes. Mais elles tendent à oublier que la photographie s'appuie d'abord sur de la vie : les traces de la lumière qui ricoche, ruisselle, frappe ou nimbe des objets, des visages, des vêtements ou des paysages, offrant une forme à ce qu'elle dessine. Que ce qu'elle montre n'est pas seulement une construction intellectuelle, une vue de l'esprit, mais la trace chimique d'une réalité qui fut, qui fut vraiment – et c'est peut-être pour cette raison qu'elle nous fait battre le coeur » Hélène Gestern

Des traces, des indices, des empreintes, des fragments de temps et d'espace, un endroit, des lumières, des formes, des photos, une « trace chimique d'une réalité qui fut ».

Des images et des mots, un livre, « Non seulement elles ont fixé la trace d'une maison mais, en plus, elles ont détaillé le lent processus de sa ruine,consignant à la fois les marques de la violence et celles temps ».

Ne voulant ni dévoiler ces photos ni détacher les mots de « ce qui reste », je ne souligne que certaines pistes pour la lecture et/ou le regard et permettre à chacun et chacune de (se)réfléchir dans l'exil et la mémoire, de saisir des « drames », de vibrer aux « notes chromatiques », de fonder des hypothèses…

Parmi des évocations visuelles ou langagières, je souligne très subjectivement les abandons, les fragments de temps, les mises en abyme, « Sur les ailes de ces images, c'est un voyage intérieur qui se joue tous les matins, dans cet endroit où je m'assieds pour écrire, une enquête holmésienne, entre beauté et tragédie, espoir et mélancolie »

Ici des boites à trésor, des clichés « simple autopsie de la dévastation », des décalages, des rebuts couverts d'une pellicule de poussière, des mélanges de beauté et de déchets, des alchimies de rouille, des traces physiques de la violence, des énigmes visuelles, un lit abandonné. « Car de la surface des photographies, de ce recueil de ce qui reste, monte lentement le chant têtu de ce qui fut ».

Déchiffrer, assembler, détacher ou relier. Constater la digestion de cette maison par la foret, osciller entre drame et beauté. Tisser les fils de la mémoire et arracher à l'oubli « un pan fragile de temps humain »…

Prendre ensuite le temps de regarder une nouvelle fois les photographies prises par Laure Samama et lire « Genèse » par Hélène Gestern
Lien : https://entreleslignesentrel..
Les photos d'une désertion, les mots mis sur cet abandon ; les mystères d'une maison dont ne restent que vestige, les exégèses où s'invente le sens de ses absences, où se spécule une réflexion sur la photographie. À partir de l'évidence des photos de Laure Samama, de ce qui y transparaît comme l'ineffable questionnement de ce qui est, à travers le récit d'Hélène Gestern qui tente d'en percer la présence, on entend ce qui un instant fige l'instant, suspens aussi notre désir de sens. Au-delà d'un endroit où, dans sa désertion, habiter, où écouter ceux qui sont passés, La maison sans toit offre un beau dialogue sur ce qui résiste, subsiste, au temps comme à son effacement.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Prendre des photographies est une responsabilité ; écrire sur elles tout autant. La pellicule, les pixels capturent un fragment de temps et d’espace, prélevé quelque part dans le monde. De nombreuses théories expliquent à quel point l’image est un signe, sa composition subjective, son contenu sujet à interprétation. Elles sont toutes exactes. Mais elles tendent à oublier que la photographie s’appuie d’abord sur de la vie : les traces de la lumière qui ricoche, ruisselle, frappe ou nimbe des objets, des visages, des vêtements ou des paysages, offrant une forme à ce qu’elle dessine. Que ce qu’elle montre n’est pas seulement une construction intellectuelle, une vue de l’esprit, mais la trace chimique d’une réalité qui fut, qui fut vraiment – et c’est peut-être pour cette raison qu’elle nous fait battre le cœur
Sur les ailes de ces images, c’est un voyage intérieur qui se joue tous les matins, dans cet endroit où je m’assieds pour écrire, une enquête holmésienne, entre beauté et tragédie, espoir et mélancolie
Non seulement elles ont fixé la trace d’une maison mais, en plus, elles ont détaillé le lent processus de sa ruine,consignant à la fois les marques de la violence et celles temps

Videos de Hélène Gestern (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Gestern
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri