Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Agnès Triebel (Traducteur)

Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (2011)
Ajouter à mes livres
Thomas Geve, jeune Juif berlinois, est déporté avec sa mère à Auschwitz durant l'été 1943. Il a tout juste 13 ans. De grande taille, Thomas échappe à la fatalité qui attend les enfants à leur arrivée au camp et est envoyé dans les terribles kommandos de travail d'Auschw... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par flowskipike, le 07 mars 2014

flowskipike
    Il s'agit ici d'une histoire poignante car vraie, il n'y a pas de romance, il n'y a pas de douceur, seulement un témoignage. L'auteur se livre ici, à l'épreuve de revivre encore une fois l'enfer qu'il a vécu pendant sa déportation. Il dévoile un ardant désire de dévoiler au monde ce qui c'est passé dans les camps de la mort. Son parcours, au fil des pages, devient le parcours du lecteur.
    Quand nous atteignons un certain stade de l'histoire, quand nous sommes liés à l'auteur par le lien invisible qui se crée grâce aux bons livres, on a parfois envie d'intervenir et de lui dire "ne fais pas ca ! " ou encore "tu devrais agir comme ca". Car ici, la fin on la connait tous, cette guerre marque les esprits, on sait qu'à la fin du livre, on se demandera "comment est ce possible ?". Alors que l'auteur nous emporte dans sa propre histoire, les mots sont choisis avec le plus grand soin, on aurait envie de lui porter secours, de ne pas être dans l'obligation d'observer sa souffrance de loin.
    C'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu sur ce thème. Merci à l'auteur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
19,19 € (neuf)
10,00 € (occasion)

Faire découvrir Survivant d'Auschwitz un jeune juif traverse l'Holocauste et témoigne par :

• Mail
  • Blog