En Sicile, Anaïs qui croit avoir trouvé l'amour assiste au dernier grand repas de son séjour au sein de l'Abbaye. Elle voit tous les invités se sentir mal et elle éprouve également des vertiges. Elle se réveille alors qu'elle est entourée par les flammes d'un bûcher et voit mourir son amant brûlé sous ses yeux.

A Paris, le Ministre de la Culture est en proie à de nombreux malaises difficiles à supporter. Il se rend que sa maîtresse est décédée. Il pense l'avoir tuée.

La Franc Maçonnerie est bien présente mais moins que dans précédents opus lus, surtout sur les 200 premières pages. C'est enfin ce que j'ai trouvé. Cela me plaît tout de même. Car Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous apprennent comment se passe l'adieu à un Frère, le rituel de la Franc Maçonnerie. Il n'y a pas de peur mais de la fraternité. Les sectes sont, quant à elles, prennent le pas et nous rappellent que ce genre d'organisation, avec à sa tête un gourou, homme ou femme, est dangereuse pour l'homme. Je ne m'étendrai pas sur toutes les informations communiquées car nous les connaissons pour la plupart. Donc, il faut faire attention à ces charlatans. Par contre, apprendre sur le cerveau et sa formidable aptitude à s'adapter à tout. Ca j'adore !

J'aime de plus en plus Antoine Marcas. Comme d'autres, il va devenir, si ce n'est déjà fait, un de mes héros littéraires préférés. La hiérarchie est obligée de faire avec lui. Il est très souvent demandé car il a de très bons états de service. le fait qu'il soit Franc Maçon peut l'aider ou pas. Cela dépend des circonstances. Antoine est un homme sensible, seul depuis le divorce et la rupture avec sa maîtresse. Mais c'est un homme qui a besoin, qui a envie d'aimer. de plus, il culpabilise énormément par rapport à son fils quand il est obligé d'annuler ses tours de garde à cause de son boulot. On sent également qu'il est aigri, en italique parce que pas le mot exact. Il n'a plus confiance en la police, en ses capacités à cause de la mise en danger de la vie d'autrui, le fait qu'il ne peut pas travailler comme il le souhaite, que la FM n'est pas si exempte de tout reproche. Il est désabusé, ne veut plus se compliquer la vie, quitte à bâcler son travail. Il est conscient que ses actions peuvent lui valoir une suspension, voire pire. Mais il lui suffit de se poser quand rien ne va, de se concentrer, de réfléchir un peu, de se rappeler tout ce que ça a pu lui apporter et ce qu'il peut apporter aux autres pour que l'envie revienne.

Les auteurs nous démontrent très bien la terreur d'Anaïs, toute l'horreur qu'elle a vécu et qui continue car elle est le seul témoin du massacre. Elle doit disparaître pour ne pas être trouvée et tuée. Sa rencontre avec Antoine, leurs rapports vont changer la donne. Elle va se révéler. Ils se soutiendront mutuellement pour mener leur enquête jusqu'au bout. de jeune femme fade, Anaïs est motivée par la haine. L'adrénaline lui permet d'accomplir des exploits. Mais l'expérience vécue ne s'effacera pas comme ça.

Avec Jacques Ravenne et Eric Giacometti, nous plongeons également dans des faits divers, des faits de société qui nous sont rappelés selon les années. La dimension historique est toujours là, comme dans tous leurs romans. Ici, c'est Casanova. Cela permet des rappels ou activer des connaissances que l'on ne connaît pas forcément.

Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous entraîne, tambour battant, en Sicile, à Paris, en Espagne, à Venise avec Antoine et Anaïs et bien d'autres personnages que l'on apprend à connaître au fur et à mesure, dont les secrets sont révélés. Ils ont su admirablement me mener en bateau car je n'avais vraiment pas vu venir un tel final aux rebondissements multiples. Je me demande toujours comment on peut écrire à deux mains pour qu'un roman coule de source sans que l'on sache qui a écrit quoi.

Voilà, j'avance petit à petit dans cette série consacrée à Antoine Marcas. Il m'en reste pas mal à lire. J'ai deux suites à la maison. Il faudra que j'achète les autres au fur et à mesure. J'aime varier mes lectures. Donc, peut-être que je m'en ferai un autre le mois prochain.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Super all the way!
Plusieurs couples meurent sur des bûchers en Sicile. Anaïs est la seule rescapée de cette tuerie. le ministre de la culture a une dépression après que sa maîtresse soit morte après avoir fait l'amour. Marcas se voit confier l'enquête sur le ministre par l'un des conseillers du ministre de l'intérieur. Il va alors se lancer dans l'histoire maçonnique du ministre ainsi que de sa découverte sur les secrets sur Casanova.

Antoine Marcas est toujours célibataire. Il a changé de division à la DPJ. Il est passé de la criminelle à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), ce qui l'arrange. Malheureusement pour lui, il est obligé de s'occuper du dossier du ministre de la culture. Antoine est toujours égal à lui-même et il est même antipathique. J'ai eu du mal avec son personnage à certains moments.

"Conjuration Casanova" met l'accent sur le domaine sectaire et religieux de l'acte sexuel. L'enquête autour du ministre de la culture est assez mince mais Antoine réussit à mettre les yeux là où il faut. Bien que l'intrigue soit bien trouvée, l'histoire tourne en rond et certains dialogues sont parfois inutiles. Giacometti et Ravenne ont réussi, cette fois-ci, à me surprendre par le chef de la secte. Mais maintenant que j'écris cette chronique, j'aurai dû m'en douter. Donc sans trop vous en dévoiler, le voyage autour du chef est assez bien tourné. Malheureusement, le côté maçonnique autour de Casanova (ou bien Crowley) n'était pas si idéal et intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus gros ou de plus surprenant.

Un deuxième tome, ma foi, plus surprenant mais qui reste en-deçà de ce que j'attendais.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Nouvelle en enquête de l inspecteur marcas franc maçon autour de la loge de Casanova ! Roman en aller retour entre l époque du séducteur et aujourd'hui en Italie. Bon thriller qui combine des ingrédients intéressant sexe franc maçon et meurtre rituels . a découvrir le lexique sur les termes francs-maçons est sympa et abordable
Ceci est mon premier livre de Giacometti et Ravenne, je n'ai pas été transportée.
On sent que l'intrigue a été bien documentée, ce qui donne lieu à de nombreuses explications au sujet de la franc-maçonnerie (on n'est même pas obligé de se référer aux annexes pour comprendre).
Ce qui m'a gêné, c'est l'histoire en elle-même. Elle semblait prometteuse sur la quatrième page de couverture. Malheureusement, j'ai mis beaucoup de temps à entrer réellement dans l'histoire, à comprendre les liens entre les différents évènements, les personnages. Et finalement aucune surprise, l'histoire fut plate.
Une bonne deuxième aventure du commissaire Marcas, avec beaucoup de péripéties dans l'atmosphère étrange d'une secte aux rites érotiques...je suis accro a ce type de roman et particuliérement au personnage récurant qui y vis des aventures epoustouflantes, encore....
A la fin de la lecture de ce roman policier (mais pas que...), je suis divisé entre plaisir et déception. Plaisir car l'histoire est intéressante et le contexte franc-maçon assez passionnant car décrit par un "frère". Déçu par des rebondissements peu réalistes et par une fin trop rapide voire bâclée. le lien secte-plaisir-religion est très bien traité et c'est plutôt ce côté-là qui est plaisant dans le livre, plus que l'histoire elle-même. C'est le premier livre de ce binôme que je lis , la lecture a été plaisante, je tenterai donc la lecture d'un autre volume pour confirmer ou non mon impression.
Deuxième opus avec le commissaire franc-maçon Antoine Marcas au cours duquel il va croiser le chemin d'Anaïs, victime d'une secte. Ils vont s'associer pour pouvoir contrecarrer les plans de son gourou qui n'est autre qu'Isabelle, la "soeur", spécialiste des sectes. Cette dernière, condamnée d'avance par un cancer, manipule depuis le début Anaïs pour sa colère et sa fureur grandisse. Dans un seul but : qu'Anaïs la tue. Ce qu'elle fera en état de légitime défense.
A l'encontre de ses principes clairement exposés dans le premier volet, Marcas abuse de ses apuis au sein de la franc-maçonnerie. En effet, ses supérieurs ne le suivent pas. En effet, le problème avec le Ministre peut entraîner de lourde conséquences politiques. Marcas se retrouve donc seul avec Anaïs et enfreint certaines règles. Beisûr, tout deux vont vivre une petite idylle.
Quelques infos sur le premier volet, notamment son idylle et la rupture avec Jade.
Aucune information sur les conséquences de la désobeïsance de Marcas dans cette affaire.
Chose rare : une fin alternative sur le sie internet des auteurs. La fin en rose pour le livre, une fin en noir pour internet.
En bref, un second tome qui n'a pas vraiment réussi à me convaincre malgré une tentative d'immersion dans les milieux sectaires...

Ce tome-ci m'a d'emblée semblé beaucoup plus fluide que le premier, notamment, car nous avons déjà les bases de la franc-maçonnerie et que les passages théoriques sur l'organisation et les rituels des confréries sont beaucoup plus rares. de plus, les changements de points de vue avec, en supplément, des passages du manuscrit de Casanova donnent un rythme intéressant.

[...]

Concernant l'intrigue de cette enquête, j'ai trouvé le thème des sectes intéressant. Néanmoins, j'aurais aimé que les auteurs développent encore plus l'aspect psychologique des personnes impliquées dans les dérives sectaires, l'emprise ainsi que les motivations. de plus, le groupe imaginé pour le récit est basé sur la recherche du plaisir sexuel, mais s'éloigne très vite du fameux Casanova, l'illustre romantique n'étant qu'un prétexte pour entrer dans les hautes sphères internationales. le dénouement est assez haut en couleur, rempli de rebondissements plus ou moins crédibles, des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe.

Pour résumer, j'ai trouvé l'ensemble de cette lecture très survolée dans les sujets traités, c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller plaisant mais avec tout de même une pointe de déception.

Lorsqu'un ministre émerge après un moment d'amour intense avec sa maîtresse, celle-ci est morte.
En Sicile, un groupe de 5 couples se prêtant à des jeux érotiques fini empoisonné et brûlé sur un bûcher. Seule survivante, Anaïs qui n'a désormais plus qu'un seul objectif, venger son amant !
2 faits divers qui semblent bien loin l'un de l'autre mais qui vont s'avérer avoir un point commun : Casanova !
Marcas est dépêché sur l'enquête pour sa discrétion, lui qui est franc-maçon tout comme le ministre. Mais la vérité sera loin d'être simple et il va falloir être rapide s'il veut sauver des vies, dont la sienne...

Les 2 auteurs proposent un roman intéressant qui mêle franc-maçonnerie, meurtres, manipulation et personnage historique tel que Casanova.
L'intrigue est passionnante, rythmée et les personnages sont bien campés. le roman tient en haleine jusqu'à la fin avec les multiples twists finaux.
Cependant, on pourra déplorer finalement le manque d'informations sur la franc-maçonnerie, dont pourtant l'un des auteurs fait partie. Ainsi que quelques passages poussifs par moment et une explication de certains faits assez alambiquée...

Merci aux auteurs pour leurs sympathiques dédicaces sur mon exemplaire. Je lirai un prochain ouvrage avec grand plaisir...