Une intrigue dans le milieu de la franc-maçonnerie, des traîtres, des faux-frères, des rituels mêlant spiritualité et érotisme, un livre divertissant certainement inspiré du "Da Vinci code" et autres...
Fan des aventures du commissaire Antoine Marcas, j'avais attaqué cet Opus n°2 avec mon appétit habituel pour ce type d'histoire, mêlant habilement ésotérisme, franc-maçonnerie bien documentée, intrigue à tiroirs et suspense jusqu'à la dernière page.

Heureusement pour moi, je n'ai découvert les romans d'Eric Giacometti et Jacques Ravennes que sur le tard, avec "Le frère de sang" car si j'avais commençé la série par ce tome, je serais certainement passé à côté de ces auteurs...

Dans cet ouvrage, nous retrouvons un commissaire Marcas solitaire, désabusé par son métier, qui se lance à la poursuite du grand méchant patron de secte Dyonisos, seul contre tous, désavoué par sa hiérarchie, avec un manque de professionalisme flagrant.

On se demande encore pourquoi le frère obèse lui accorde cette aide si précieuse (et si efficace !), qui lui permet de se sortir sans encombre des situations les plus improbables.

La révélation de l'identité du leader de la Secte atteint le sommet du ridicule de mon point de vue.

Encore surabondant d'explications sur la franc-maçonnerie, bien documenté en revanche sur Casanova et l'histoire des loges qui ont dérivé vers le mystico-sexuel, ce roman me laisse un goût insipide, mais c'est parfois le cas des deuxièmes tomes qui ont du mal à trouver le ton juste entre les différents ressorts du personnage et du contexte initié dans un premier roman très réussi, "Le rituel de l'ombre"
Terminé hier soir... espoir toujours déçu avec ce genre de thriller esothérique... bien loin de retrouver un semblent d'Umberto Eco.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Je poursuis le cycle des aventures du commissaire Marcas.

Bien que ce roman puisse paraître agréable par son côté érudit et didactique, il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose. le rythme est lent et la trame exploitée demeure la même que dans les deux précédents opus : des lignes historiques indépendantes qui finissent, tardivement, par se rejoindre; en suivant des chemins tellement improbables qu'ils ne peuvent qu'être téléguidés.
Deux jolies femmes qui ne se connaissent pas, et notre commissaire franc-maçon qui traîne ses états d'âme au milieu, à travers des courses poursuites..
Et les auteurs nous refont le coup de faire mourir des témoins clés.

Encore une fois, on se demande ce que la franc-maçonnerie vient faire là, cet aspect n'apporte rien à l'histoire.

En gros le roman est plaisant à lire par chapitres, mais il n'y a ni liant ni rien de palpitant, ce qui fait qu'on en finit déçu..

Le dénouement est franchement grotesque et pas crédible du tout, précipité comme les tomes précédents, et l'épilogue pire encore dans l'invraisemblable !

Je ne sais pas si je vais continuer à lire les prochains tomes.
Peut-être en délitante en guise de pause des autres genres littéraires en cours, mais ce n'est même pas sûr..
En Sicile, cinq couples sont immolés sur les ordres de Dionysos, le gourou d'une secte. Seule Anaïs réussit à s'enfuir.
Pendant ce temps, à Paris, le ministre de la Culture est retrouvé à côté du corps sans vie de sa maîtresse. Antoine Marcas est chargé de l'enquête. C'est ce qui va lui permettre de rencontrer Anaïs et de lever le voile sur le mystère de ces deux affaires.
J'ai trouvé que c'était un bon roman du duo Giacometti Ravenne avec tout ce qui caractérise leurs intrigues, meurtres, sectes, francs-maçons, courses poursuites, ... de quoi passer un bon moment aux côtés d'Antoine Marcas et en compagnie de ce roman.
Une secte sanguinaire et un mystérieux gourou répondant au nom de Dionysos, un ministre de la culture franc-maçon qui voit sa maîtresse mourir dans son lit après un rapport sexuel, et un mystérieux manuscrit de Casanova. Au milieu de tout ça on a un commissaire Marcas blasé, qui se retrouve à enquêter avec beaucoup de pression sur les épaules. Il n'est plus le même depuis son divorce (lire tome le rituel de l'ombre), il semble au début désabusé mais rapidement il retrouve du poil de la bête. Notre commissaire franc-maçon préféré va se retrouver sur différentes enquêtes et comme toujours il est difficile de lâcher ce roman.
Les chapitres courts et le rythme de l'intrigue en font une excellent page-turner, j'ai autant apprécié ce second tome de la saga Marcas que le premier, j'avais tellement adoré le rituel de l'ombre que j'ai acheter toute la collection, c'est vous dire ! Il y a tout ce que j'aime, une enquête qui ne se joue pas sur la chance, de bons personnages, humains, vrais, de l'ésotérisme et du mystère. Clairement, le personnage de Marcas se démarque des autres car il est le personnage principal mais même le ministre de la culture, qui est un personnage tertiaire, semble plus vrai que nature.

Enfin et pour conclure rapidement, non seulement c'est un bon roman mais en plus il propose une vision de la franc-maçonnerie réaliste, tout comme le métier de policier. Je conseil vivement cette série de livres !
Anaïs fait parti d'un groupe qui pratique des rites sexuels. Un jour elle se réveil au milieu d'un bûcher avec toutes les personnes de ce groupe….. Mais que s'est-il passé?
Pendant ce temps à Paris notre commissaire Antoine Marcas est mis sur une affaire… le ministre de la culture complètement fou s'est réveillé à côté d'une femme morte! Casanova serait-il le lien entre les deux affaires?

Le deuxième roman que je lis de Giacometti-Ravenne ! Et je ne suis pas déçue. On n'a pas une minute de répit! On est toujours en mouvement et bizarrement je ne me suis posée aucune question sur qui était le méchant de l'histoire… J'ai trouvé que le lexique de la franc-maçonnerie était moins présent ou alors j'ai mieux assimilé le premier livre que je ne l'aurai cru.
Tome 2 d'une série dont le héros est le commissaire Marcas mais que l'on peut lire indépendamment des autres tomes. le livre s'ouvre sur des pratiques érotiques occultes organisées comme une secte avec pour chef Dionysos. Anaïs est la seule survivante d'un massacre et la seule témoin. Poursuivie, elle est aidée du commissaire, membre de la franc-maçonnerie qui enquête sur des morts suspectes en lien avec le manuscrit du fameux Casanova. Un bon thriller ésotérique avec une fin surprenante.
C'est toujours un (grand) plaisir de retrouver le commissaire Marcas dans une de ses nouvelles aventures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis une fan de ce personnage, qui évolue de roman en roman, et du duo d'auteurs Giacometti & Ravenne. Cette nouvelle histoire nous entraîne sur les traces du célèbre et très controversé Casanova, avec la découverte d'une partie encore inconnue de ses mémoires.

En Italie, une secte aux pratiques particulières et meurtrières, une jeune femme s'en échappe vivante, mais pleine de haine et avec l'envie de se venger. A Paris, le commissaire Marcas s'occupe de l'affaire d'un ministre, frère, dont la jeune compagne est morte, suite à leurs ébats... Deux histoires différentes, à des milliers de kilomètres de distance, mais qui au final se rejoignent. Nous voyageons donc avec les deux personnages, de Paris à Grenade, puis à Venise (la sérénissime).

J'ai adoré ce roman, les deux personnages aux caractères différents, une intrigue purement génial, avec un suspense maintenu jusque dans les dernières pages (et quelle fin, chapeau!! je ne l'avais pas vu arriver). On découvre une nouvelle facette du commissaire, qui se dévoile un peu plus que dans certains opus, notamment sur ces doutes.

Encore une fois, les auteurs font des descriptions très réussies, je pense que cela est le résultat de recherches très documentées.

Pour moi, c'est le meilleur Marcas de la série, avec tous les ingrédients que j'apprécie (et dont la trame reste plus ou moins identique dans chaque roman) : intrigue bien menée, écriture fluide et légère, avec beaucoup d'humour et de clin d'oeil, des francs-maçons (bien entendu) et des sociétés secrètes aux meurs légères, un petit côté ésotérique et une touche de sensuel (voir érotique sur certains passages). En résumé, j'ai dévoré ce roman, tellement captivant.

Je conseille ++ mon coup de coeur de cette fin 2018
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
* Cinq couples immolés lors d'un rituel ...
* Un ministre retrouvé fou à côté du cadavre de sa maîtresse ...
* Une actrice qui sombre aussi dans la folie ...
* Un mystérieux manuscrit du célèbre Casanova.

Quatre scènes, trois lieux et un point commun : Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon !
C'est à lui qu'appartient de résoudre les multiples meurtres, aidé de la rescapée du bûcher. L'enquête va les mener dans plusieurs pays d'Europe.

C'est le troisième roman de Giacometti & Ravenne que je dévore ! C'est toujours un grand plaisir de retrouver les aventures du commissaire Marcas.

Les actions s'enchaînent sans arrêt, pas de répit pour le lecteur.
Quand on croit toucher au but, c'est pas terminé ! C'est aussi ça que j'aime avec ces auteurs, les fins restent ouvertes et un suspens plane ... tome 2 ou pas ?!