A chaque que je prends un livre de Giacometi et Ravenne et que je me plonge dans une enquête de Marcas, policier franc maçon, je passe un bon moment .L'écriture est fluide, le rythme est soutenu, bref on ne s' ennuie pas. de plus les quelques indications données sur la franc maçonnerie ne sont pas inintéressante et ce petit monde qui pour moi reste assez hermétique attise ma curiosité. Mais les auteurs savent également mettre une pointe de surprise dans le dénouement de l'enquête . Bref moi j'aime.

Les auteurs ont écrit un thriller ésotérique, érotique avec pour personnage central Casanova. Ce dernier est un personnage infâme, adepte des sciences occultes, recherchant l'absolue sexuelle, etc.

On l'aura compris, toute l'intrigue tourne autour de Casanova et d'un mage sulfureux, diabolique : Aleister Crowler.

Ce dernier va bâtir une « religion » autour des fantasmes sexuels des hommes, mettant ainsi au goût du jour la magie sexuelle (atteinte de l'extase absolue qui mène tout droit vers la folie et la mort), récupérant ainsi Casanova afin de ternir un peu plus sa réputation … …

Sous couvert d'un polar, les auteurs dénoncent les dérives sectaires de groupuscules se réclamant de la Franc Maçonnerie.

Ce polar est écrit dans un style alerte, dynamique. On ne s'ennuie pas, on passe un excellent moment.
Déjà, au fil de la lecture, on s'étonne du choix adopté pour l'accroche en 4e de couverture. On aurait tout aussi bien pu évoquer la manière atroce dont s'est achevée cette soirée dans une demeure cossue de Sicile, où des couples trouvèrent la mort sur un brasier dont les flammes goulues régalaient les pupilles de Dionysos, l'être malfaisant qui traverse tout l'ouvrage de sa silhouette particulière et sa détermination sans faille.
Conjuration Casanova ne s'embarrasse en effet pas vraiment de discrétion, ni de prudes subtilités : les auteurs ont choisi de décrire de façon suffisamment explicite les décès soudains comme les rapports amoureux. Oh, rassurez-vous, on ne baigne ni dans le gore ni dans la pornographie : on en est même plutôt loin. Tout au plus jugera-t-on qu'il s'agit de la volonté manifeste d'aller au fond des choses (sans jeu de mots laid) – à moins qu'on ne soit devant une stratégie plus bassement commerciale. Difficile à dire. D'autant que le style n'est guère élégant, s'alourdissant parfois inutilement dans des excès de maniérisme alors que les scènes d'action peinent à convaincre.
De fait, et très vite, on se rend compte que la maçonnerie, la vraie, celle qui fut tant vilipendée par le passé, accusée de tous les maux et de toutes les accointances malvenues, cette franc-maçonnerie est bien au coeur de l'ouvrage qui se présente comme le palimpseste populaire d'un guide didactique. D'ailleurs, un glossaire maçonnique et quelques dossiers en annexe nous permettent de mieux naviguer dans ce milieu d'initiés unis par quelques principes surannés et des rites qui nous échappent. A la lecture du roman et des suppléments, on veut bien croire aux vertus de ces confréries dont la plupart mettent le partage, la fraternité et la solidarité en avant, au-delà même du secret et de la confidentialité qui sont leur apanage. On voudrait réhabiliter les « frères » qu'on ne s'y prendrait pas mieux. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
De retour avec Giacometti et Ravenne !
Auteurs qui ne me déçoivent jamais, et cette fois-ci encore, c'est un sans faute ! Deuxième tome de la série Marcas et je dois dire que je l'ai préféré au premier !

Dans ce tome, Marcas est confronté au monde politique dans la franc-maçonnerie, avec ses affaires d'argent, de corruption et de pouvoir, mais également et principalement à une dangereuse secte sexuelle.

L'ambiance du tome est assez lourde et très glauque au milieu de cette secte. On sent parfaitement la dangerosité, la manipulation et le dévouement des membres, c'est très crédible et assez marquant.
De son côté, on retrouve un Marcas désabusé, autant au sein de son travail, que dans sa vie sentimentale mais aussi Franc-maçonne. J'aime beaucoup voir ces différents états de Marcas et c'est totalement compréhensible au sein de l'ouvrage.

Dans le roman, il y a toujours ces 3-4 points de vue différents, toujours aussi bien rythmés et découpés ! J'adore le roman choral - 0-

Sans spoiler il y a une scène GÉNIALE de course poursuite au milieu de la foule. Ça vaut le coup de le signaler xD
Il y a des retournements de situation que je n'avais ABSOLUMENT PAS vus venir !
Il y a davantage d'intrigues que dans le tome 1.
L'alchimie (tout le monde sait que ça va arriver xD) marche mieux que dans le tome 1 pour moi.
Dans la franc-maçonnerie on voit de nouveaux rites, on ne stagne pas.

...

Et je pourrais continuer !

Si le tome 1 exposait l'univers ésotérique dans lequel la série évoluerait, le tome 2 est à fond dedans ! Tout est plus !
Et c'était génial !
Un succes d'un grand duo d'auteur de roman policier ce livre m'a beuocup plu bien ficele le suspense est present, bien rythmé un succes selon moi !
Bon roman de gare. Pas mal écrit, bien documenté, un peu téléphoné avec de bons clins d'oeil. Finalement intéressant et assez réjouissant.
un roman policier, une enquete : on y apprend des choses, un peu d'éclairage sur la franc maconnerie, et oserais je le dire , le reseau, les communications et protections entre freres maconniques , mais ce genre de recit , melant courses poursuites, tuerie, enquetes et esoterisme, cynique , et sexe, me depasse un peu, trop "gratuit " pour susciter mon enthousiasme!evoquer le sexe, comme energie, legitimer ainsi le libertinage, me choque profondement ...casanova, libertin, le heros presque, de ce roman!celui qui est au debut de tout ...l'investigateur, detenant le secret universel...chut, ce serait spolier ...mais en decouvrant , le secret, justement, mon sourcil s'est levé de facon tres dubitative ....bonne lecture cependant, moi , ces pages bien qu'interessantes au demeurant , me laisse un arriere gout d'ecoeurement dans le gosier!
Je crois que c'est le Marcas qui me plaît le plus, jusqu'à présent.
Des personnages aussi bien fascinants qu'inquiétants (comme le mystérieux Dionysos...), et un roman toujours aussi bien écrit par nos chers Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
J'ai trouvé le début particulièrement lent et morcelé. Par la suite, tout s' enchaîne et on est pris dans le déroulement des événements. Une chouette lecture, toujours avec la franc-maçonnerie en toile de fond, typique de ces auteurs dont l'un fait partie d'une loge. Bon thriller ésotérique.
Des bûchers en Sicile, un ministre qui sombre dans la démence après le décès brutal de sa maîtresse, et une loge maçonnique qui semble pratiquer des rites tantristes.
Une autre enquête du commissaire Marcas, qui suivra la piste d'un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova.
J'avais lu et plutôt aimé, dans la même série, « le frère de sang », cette « conjuration » ne m'aurait pas incité à en lire un autre.
Un commissaire pas très motivé, à part pas la seule rescapé du massacre en Sicile, elle-même particulièrement vite remise de son traumatisme, beaucoup trop d'invraisemblances, du spectaculaire qui frise le grand guignol, ce volume ne m'a pas convaincu.