Je me dis toujours que les couvertures des Ravenne et Giacometti ne donnent pas envie de lire ce genre de roman mais bon, force est de constater que je me laisse toujours prendre par la lecture des tribulations d'un flic chez les francs-maçons. C'est seulement à la moitié du livre que l'intrigue devient intéressante car le début est grisant et sans humour, plat et sans intérêt.

Tout devient palpitant lors de la visite du commissaire Marcas dans un hôpital où il découvre la portée des sectes sur le psychisme de leurs membres. Un sujet passionnant que les auteurs ont décidé de détourner en inventant une loge maléfique qui brûle ses membres au nom de l'amour vrai.

Sexe, meurtre et quand même un poil d'amour mais surtout de l'humour noir, ce sont les ingrédients des romans de Ravenne et Giacometti et cet opus ne manque pas de rappeler qu'il faut toujours les mêmes ingrédients pour faire un bon polar mais sans négliger le contenu qui se renouvelle toujours au sujet des francs-maçons. La fin est surprenante (on oubliera le passage final avec la romance à deux balles) on préfère voir Marcas célibataire bon sang!
Terrible. Bien entendu c'est un roman policier qu'on ne lâche pas avant la fin. Ce que j'aime chez les auteurs de polar comme ceux-ci, c'est qu'ils mettent leur point d'honneur à apprendre aux lecteurs des choses auxquelles ils ne penseront jamais. L'origine du mot ghetto, la franc-maçonnerie, Casanova, les magouilles et arcanes du pouvoir, ...) Au départ de la Sicile, un voyage de Paris à Séville, un séjour à Grenade, une évocation des Maures, pour finir à Biarritz après une longue escale à Venise.... Un vrai plaisir dans le monde de l'ésotérisme.
Cette seconde enquête du commissaire Marcas nous fait voyager à travers l'espagne et l'italie à la poursuite d'un gourou.
C'est bourré de suspense et le final est déroutant et innatendu.
Nénmoins,, je reste un peu dubitatif sur cette histoire qui mêle ésotérisme, Casanova et sexe. Il m'est arrivé de parfois décrocher de la trame de l'histoire et de regretter certains raccourcis.
J'ai adoré !

Encore une fois, j'ai dévoré ce Marcas, malgré un sujet sur la sexualité qui ne m'intéressait pas plus que ça. Mais l'histoire, l'enquête, on fait que j'ai voulu savoir à chaque page la suite.

Vous allez me dire que je l'ai déjà lu et que je connaissais déjà le coupable ‽ Bah figurez-vous que j'ai été surprise, encore 😆 car oui, ce coupable je l'avais oublié mais cette fin aussi ! C'est là que je vois l'intérêt de la relecture de cette saga !!

Pour ceux qui se posent la question, dans ce tome, le côté franc-mac est encore présent mais différemment du 1er volet. On est plus sur une aide du réseau que dans les loges.

Le côté passé à été la lecture du manuscrit mais dans le prochain on commence l'alternance du passé/présent et avec Nicolas Flamel. J'ai trop hâte !

En bref, un tome différent du 1er mais en bien !
Anaïs participe à une retraite à l'Abbaye de Thélème, en Sicile, où, après un bon repas, se réveille sur un bucher. A Paris, un manuscrit inédit de Casanova est vendu aux enchères à un prix astronomique. Toujours à Paris, le ministre de la culture se réveille auprès de sa maîtresse morte. le commissaire Marcas est chargé de l'enquête.

J'ai retrouvé ce qui m'a plu lorsque j'avais lu le septième templier : des allers-retours entre le passé et le présent ; une enquête ; un périple à travers différents pays et un soupçon de franc-maçonnerie. Contrairement au premier roman, la thématique de la franc-maçonnerie ne m'a pas dérangée car distillé avec parcimonie alors que pour le premier, je lisais une justification de leur existence. On se doute que les trois récits vont converger pour aboutir au secret qui entoure Casanova.

Un bon polar rythmé servi par une plume agréable.
L'histoire débute en Sicile. le maître, un gourou dénommé Dionysos, après une semaine de séminaire à l'abbaye de Thélème, près de Céfalu, décide de tuer 5 couples puis de les immoler sur un bûcher.
A Paris le ministre de la Culture devient fou après avoir sans doute, assassiné sa maîtresse après une partie de jambe en l'air. le commissaire Marcas, le « frère » Antoine est chargé de l'enquête : s'agissant d'un frère il est conseillé audit frère de ne pas faire de vague et de classer très vite cette affaire qui risquerait de causer du tort à une obédience maçonnique. C'est bien mal connaître Marcas qui décide de faire appel à une « soeur » spécialiste des sectes.
Après bien des vicissitudes une rescapée du bucher sicilien rentre à Paris. Les deux affaires se rejoignent et Anaïs (la rescapée) et adepte de Dionysos décide de joindre ses efforts à ceux du commissaire.
Retour en Sicile puis à Paris, puis à nouveau en Sicile (les voyages forment la jeunesse) puis … non erreur là on va en Andalousie, à Grenade et transfert à Venise pour les fêtes pascales et leur corso déguisé : on sent bien l'écriture à 4 mains, qui ne manquent pas de poncifs ! Tous ces voyages seraient motivés par des rites érotiques, voire initiatiques, tout cela ayant pour origine un manuscrit inédit de Casanova (qui lui-même aurait été franc-maçon)
Finalement ce livre se lit aisément et on a hâte de connaître la solution finale.
Série Antoine Marcas – N°3 – Peut être indépendamment

Dans une abbaye de Sicile 10 hommes et femmes inconscients sont jetés sous les yeux de leur gourou le mystérieux Dyonysos, dans un bûcher.
Une jeune femme, Anaïs arrivera à s'enfuir.

Paris, le ministre de la culture se réveille à côté du corps sans vie de sa maîtresse. L'autopsie révélera qu'elle est morte d'une attaque cérébrale .

Marcas, 41 ans à la limite de la dépression depuis sa séparation avec Jade son ancienne compagne, se remet en cause professionnellement. Il a demandé son détachement à l'Office Centrale de lutte contre le trafic de Biens Culturels.

Voilà Marcas le franc maçon parti avec Anaïs, sur les traces de l'illustre Casanova et ses secrets.

J'adore ces 2 auteurs, mais là je n'ai pas vraiment accroché, il me manquait quelque chose. Une vrai histoire d'amour ? Plus d'action ? En faite je ne sais pas trop, il y a des romans qui ne nous emballe pas sans que l'on sache réellement pourquoi. La fin il est vrai est surprenante mais pas très cohérente, il était impossible de deviner quoi que se soit. En fin je ne garderai pas un super souvenir de ce roman, mais je continue dans ma lancée de lire tous leur romans de la série 😀
Lien : https://bookliseuse.fr/conju..
Il s'agit de mon premier "Antoine Marcas" commissaire de police qui est le héros des auteurs Giacometti Ravenne.

J'étais contente de découvrir leur univers sur les conseils de David car j'aime beaucoup (même si je ne m'y connais pas trop) tout ce qui touche à la franc-maçonnerie. Il y a quelque chose de mystérieux qui m'interpelle.

J'ai débuté ma lecture en ayant à l'esprit que le fond m'apprendrait des choses sur ce mouvement. En parallèle j'ai découvert une histoire assez sombre au début puisqu'on assiste à une exécution plutôt brutale d'une dizaine de personnes. Une seule en réchappe et commence alors pour elle un voyage long et douloureux pour espérer mettre fin à sa "captivité".

Tout au long du livre on découvre les appartenances des personnages à certaines catégories de franc-maçons et notamment celle de Casanova qui réapparait au travers d'un ouvrage jamais édité...

J'ai adoré ma lecture car j'ai trouvé l'ouvrage captivant, bien écrit et mêlant avec brio le passé, le présent et les mystères des personnes décrites dans l'histoire.

Etant donné que je n'ai pas commencé par le premier tome des enquêtes de Antoine Marcas je vais pouvoir me replonger dans de nouvelles aventures très vite et j'aime ça.

Je vous conseille ces auteurs et cette série !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Une nouvelle aventure de Marcas ! Cette fois-ci sur Casanova, qui nous fait voyager entre Paris, Venise, Grenade ...
La lecture de ce roman est fluide, agréable comme toujours avec le duo Giacometti./Ravenne.
Le début est un peu long a se mettre en place, à mon sens. J'ai eu du mal à imaginer les liens entre les différents points de vues. Cependant, très bien ficelé comme à leurs habitudes.

Le final m'a carrément surprise. Je ne m'en étais absolument pas doutée. C'est du grand art !

Je trouve malgré tout, que cet opus est moins axé sur la maçonnerie que le précédent, mais cela n'enlève en rien au charme du roman !

Marcas, "mon" flic franc-maçon préféré !

Ce que j'apprécie beaucoup dans l'édition que j'ai, ce sont les explications sur les faits relatés en fin de livre. Cela m'a permise d'apprendre plus de choses sur Casanova, sur Crowley !

Merci aux auteurs de me faire découvrir un univers !
Particulier, mais très prenant ! Mais je suis un grand admirateur de la série d'Antoine Marcas ^^