Daniel Fernandez (Traducteur)
Editions Métailié (30/11/-1)
3.19/5   8 notes
Dans une ville de province argentine, un homme raconte sur le ton de la conversation comment il a été amené, par le plus grand des hasards, à assassiner le mari de sa maîtresse, son ami. Puis, de hasards en occasions, le couple va se trouver entraîné dans une spirale obsessionnelle meurtrière et érotique au cours d'une fuite en voiture hallucinante à travers l'Argentine.

Comme dans le précédent livre de Giardinelli, Lune chaude, l'atmosphère est irres... >Voir plus
Que lire après Le dixième cercleVoir plus
L'amour physique est sans issue. L'Argentin Mempo Giardinelli nous offre un petit noir bien serré -cent pages denses à souhait- sur un des thèmes archi rebattus du roman noir, la fuite des amants criminels. Un couple adultère de la bonne société argentine s'affranchit des règles sociales et franchit les frontières sur un coup de tête- « Le fait est qu'un après-midi, après avoir fait l'amour, épuisés comme deux coureurs cyclistes après le Tour de France, nous avons fumé une sèche et je lui ai dit, à l'improviste, comme par jeu: « On devrait tuer ton mari. »- jusqu'à l'entre-dévoration.
Antonio Romero entretient depuis quatre ans une relation torride avec Griselda Antonutti, la femme de son meilleur ami. Las de leurs vies parfaites, dans lesquelles ils jouent leur rôles de bons parents et de citoyens modèles, ils décident de tomber les masques. Leur vernis social se craquelle, et libérés du poids des conventions, ils peuvent franchir les cercles de l'Enfer de Dante. Luxure, colère, violence, ruse, trahison… la passion physique les consume jusqu'au point de non retour..
Le dixième cercle est un long monologue nihiliste et désespéré, un constat amer, un état des lieux désabusé du couple et de l'Argentine. « Il n'y a plus d'espoir. Nous sommes un pays de moutons et de désespérés ». En s'éloignant de la ville, de l'autre côté du fleuve, vers le Paraguay, nation où l'on ne fait même plus semblant de vivre dans un Etat de droit, « le signe monétaire de la frontière argentino-paraguayenne se nomme Corruption. C'est un langage multilingue: tout le monde le comprend. », ils font fi des derniers interdits qu'ils leur restent pour ajouter à l'Enfer de Dante un dixième cercle. Mempo Giardinelli est un virtuose qui a su nous étourdir dans ce court roman violent et sensuel. Antonio et Griselda, aussi diaboliques et passionnés que Roméo et Perdita Durango chez Barry Gifford, vont rester dans les mémoires des lecteurs de noir.
Parfois il suffit qu'un seul boulon lâche pour que toute la mécanique parte en vrille, tel un ouragan balayant tout sur son passage.

Construit sous forme d'un aveu tambour battant, ce récit raconte ce moment clé où l'on commet des actes qui font basculer pour toujours nos petites vies bien rangées. Des actes définitifs commis dans une spirale folle qui impliquent qu'on ne pourra plus jamais reprendre sa vie telle qu'elle était.
Mempo Giardinelli raconte avec noirceur comment chacun de nous possède en soi une porte à ne pas franchir, un côté sombre et obscur, une limite qu'on sait indépassable. Lorsque cette porte saute, on découvre de l'autre côté des capacités insoupçonnables.

Entre deux atrocités l'auteur profite pour égratigner la société corrompue et hypocrite où les vrais truands se trouvent au pouvoir et tuent le peuple à petit feu.
C'est noir, c'est affligeant, un road-trip cruel, sinistre et sans limites.

Par contre, le coup de théâtre final est éblouissant !!

Dans la chaleur d'enfer du Chaco en Uruguay, Alfredo Romero et Griselda vivent une histoire d'amour passionnée. Ils sont amants et s'entendent tellement bien que quand Alfredo suggére à sa maîtresse de tuer son mari, celle-ci accepte immédiatement. Le pauvre homme ne les gêne pas le moins du monde, il est au courant de leur liaison et l'accepte sans broncher. Alors pourquoi vouloir le supprimer ?
C'est juste la méchanceté qui les pousse à donner un bon coup de pelle sur la tête du mari. Cet acte absurde fait sauter chez eux un verrou et les libère d'une colère retenue par les conventions, la morale et leur bonne éducation. Ils sont immédiatement aspirés par un tourbillon qui les entraîne vers une violence incontrôlée. Ils s'en fichent et agissent avec désinvolture même si, comme dit Alfredo: «Je ne sais pas si vous avez déjà tué quelqu'un. Ce n'est pas facile».
Mais c'est juste le premier pas qui coûte.....
Le dixième cercle fait, bien entendu, référence aux cercles de l'enfer de Dante. L'auteur y exploite le thème de la colère, ce "péché capital", pour se livrer à une critique sociale acide.
Dans ce roman, le récit à la première personne nous fait entrer immédiatement dans le monde d'Alfredo, le narrateur. Le rythme est trépidant, l'histoire qui fait juste cent pages se lit d'une traite. Pour l'apprécier, j'ai du faire comme Alfredo et Griselda: lâcher prise sans me demander sans cesse: quel sens?, où tout cela mène?. Je me suis juste laissée aller à l'humour noir tout à fait réjouissant et parfaitement en accord avec l'histoire récente d'un pays imbibé de sang.
Alfredo, 50 ans, est un homme respectable, il a réussi, il entretient depuis quatre ans une relation passionnée avec Griselda, la femme de son meilleur ami sans que cela paraisse gêner ce dernier. Et pourtant un jour, il annonce à Griselda qu'il devrait tuer son mari.
Il le fait la nuit suivante à l'aide d'une pelle.
À partir de ce moment s'en suit une spirale de meurtres.
Tout nous est raconté par Alfredo lui-même.
Griselda et lui ne cherchent pas à camoufler leurs actes et prennent la fuite vers le Paraguay.
"Ne me faites pas la morale" dit-il au lecteur, ses actes ne lui paraissent pas plus terribles que ceux que l'Argentine, ses politiciens, ses hommes d'affaires font sans en être inquiétés dont il nous décrit l'hypocrisie. La critique de l'Argentine est féroce.
C'est un récit court (103 pages) mais noir, très noir, sanglant, violent, captivant, haletant : une fois commencé, on ne le lâchera plus.
Dans le nord-est de l'Argentine, dans l'Amazonie à proximité de la frontière paraguayenne, la haute-bourgeoise est tranquille mais mène une vie ennuyeuse. le narrateur, Alfredo, est un riche homme d'affaire du coin qui a réussi dans l'immobilier. Il a une liaison depuis une dizaine d'années avec Griselda, la femme de son associé et meilleur ami... Ce qui ne gêne personne, pas même le mari qui accepte tranquillement la situation Jusqu'au jour où, au cours d'une conversation au coin de l'oreiller et sans raison particulière, ils décident de le tuer. Ce qu'ils font à coup de pelle ! Et au passage, ils flinguent un livreur de pizza et quelques policiers, et ils sont contents. le pétage de plombs est complet, le meurtre ayant eu sur les deux amants diaboliques une sorte de catharsis et de déclic à l'encontre de la bonne société argentine et du conformisme bourgeois de la vie qu'ils menaient jusque là. S'ensuit alors leur fuite avec un road trip vers le Paraguay...
C'est un bon thriller, très court (à peine une centaine de pages), sanglant et assez jubilatoire. Ca pourrait faire l'objet d'un bon film de Tarantino !

Nous nous connaissions depuis très longtemps, dix ans au moins, et je crois que nous n'avions jamais eu le moindre fantasme mutuel. Répression sociale ou quelque autre cause, pendant dix ans nous avons été asexués l'un pour l'autre. Et puis un beau jour, boum, quelque chose a éclaté, une bombe, et sous les décombres nous nous sommes enlacés comme des lianes, fondus comme deux métaux dans un chaudron.
Celui qui a dépassé les bornes en tuant et ne peut plus se refréner, a la puissance du taureau, la brutalité de la bête qui emporte les barbelés et les barrières sans que rien ne l’arrête, et qui est capable de mourir dans la tentative mais qui jamais, jamais, ne cessera de pousser. La colère est un taureau fou, et à cet-instant j’étais la colère.
Donc, que les moralistes ne me jugent pas. Les nôtres ont déjà détruit deux générations dans ce pays. Il n'y a plus rien à espérer d'eux. Plus rien, maintenant. Dans ce pays, avec ces gens-là, c'est sans remède.