Assez perturbée par ce texte, à tel point que j'ai du mal à formuler ma critique : il alterne entre le sublime - la beauté de certaines formules, des descriptions de paysage, la philosophie du plaisir, et le naïf grandiloquent digne d'un manuel de développement personnel.
D'abord, j'ai été gênée, dès le début, par le fait qu'un poète refuse la poésie, refuse le pouvoir poétique, dans la mesure où le Narrateur demande de jeter son livre une fois lu. Et il le répète plusieurs fois dans "l'Envol", la dernière page ; cela suggère donc, en tout cas c'est comme cela que je l'ai compris, que la jouissance, le plaisir, ne peuvent venir de l'art et de l'esthétique. Il l'affirme, tout est sensation, sans intellectualisation. Si j'ai lu il y a quelques jours le même jour de formules chez Proust, notamment dans le Contre Sainte-Beuve, Proust ne refuse pas l'art, au contraire, il explique qu'il faut ressentir l'émotion esthétique sans l'analyser. Ici, il n'y a même plus de livre, pas d'art - même si, paradoxalement, le Narrateur voyage à Florence, Rome, mentionne Virgile...
Ensuite, si j'approuve le fait de trouver une forme de jouissance dans la satisfaction des sens, certaines formules peuvent faire sourire : mettre les pieds dans l'herbe, boire dans les ruisseaux et manger des fruits en sentant la légère brise... Oui, on dirait un coach en bien-être pour se reconnecter à la nature en vagabondant sans se soucier du lendemain ni du matériel... Comme si le Narrateur et son cercle étaient déconnectés de la réalité, du contexte social, économique et politique. Or, la domination sociale affleure - il y a des paysans, des ouvriers en arrière-plan, ceux qui doivent travailler pour vivre, et qui ne peuvent adopter cette philosophie. de même, la domination coloniale transparaît dans les descriptions de l'Algérie.
On pourrait croire aussi lire un guide de voyage new age, avec une liste de différents lieux, de jardins italiens au désert algérien. Je note d'ailleurs la 5ème partie qui tranche avec le reste, car le Narrateur décrit la Normandie en automne, la pluie, l'humidité et les pressoirs à cidre. C'est la partie que j'ai préférée, sûrement parce que le ton change, sûrement aussi parce que c'est ma région natale.
Les dernières pages, en écho aux premières, m'ont fait penser au "Bateau ivre" de Rimbaud : à la fin aussi, lassé de vagabonder, le Bateau aspire au calme apaisant. Et peut-être que, finalement, il faut se rappeler le début : c'est le livre d'un convalescent, qui rêve sans doute de retrouver des sensations, de voyager, de prendre le soleil...
La structure très hachée de ce livre est bienvenue pour aérer son contenu riche en enseignements.

Il y a de ces livres qui vous attirent. Un titre ou une page de couverture qui vous inspire et vous plonge à lire et à découvrir l'univers d'un auteur. Ce fut mon cas pour André Gide et son ouvrage "Les nourritures terrestres" suivi de 'Les nouvelles nourritures".

Que dire ce roman tant il est inspirant. le regard qu'à Gide, en dialoguant avec Nathanaël, sur la beauté du monde, la découverte et les plaisirs simples de la vie sont un grand bol d'air frais dans le monde que nous vivons aujourd'hui. Cependant, ce besoin de sortir d'une certaine zone de confort et tendre sa curiosité pour découvrir le monde n'est pas donné à tous-tes. Surtout, la mise en mot de cette beauté peut être parfois difficile à expliciter au lecteur. Ce que Gide arrive très bien à faire.
De même, le rapport qu'il entretient avec 'Dieu' est intéressant tant il tend à représenter tout ce qui nous entoure et davantage. Cette 'description' tend à redonner une force et un attrait à notre environnement, trop souvent bafoué et oublié.

Malgré cela, les multiples descriptions des contrées visitées et des paysages observées m'ont pesé dans ma lecture ainsi que cette certaine naïveté et obsession de pouvoir faire ce que l'on veut, que j'approuve, mais qui reste incessant tout au long du roman.

Il reste, bien sûr, un grand roman, qu'il s'agit de connaitre.
C'est un livre mis dans ma liste d'attente depuis un bout de temps. Il m'avait l'air très connu ainsi qu'André Gide que je ne connaissais pas encore. Les nourritures terrestres est le premier livre à grand succès de cet auteur. Certains le considèrent comme une bible, celle du plaisir et de la joie de vivre, celle qui convertit à la volupté et au savoir vivre comme dirait son auteur. Les premières pages du livres sont pour ma part aussi remplies de paroles sages et prophétiques. Mais le reste m'a déçue. A titre personnel, les longues descriptions détaillées m'ennuient. Et pendant tout "Les nourritures terrestres", Gide ne fait que cela; décrire chaque point de chaque image de chaque décor de la nature qu'il verra ou imaginera. A noter aussi la stylistique qu'il utilise; un ensemble de petits extraits écrits de-ci de-là. C'est, pour résumer, une sorte de carnet de pensées.
Puis viennent "Les nouvelles nourritures" avec un retour au côté biblique des paroles d'André Gide. On y retrouve ses critiques notamment de la religion qui désapprend à vivre et des hommes qui perdent de leur humanité pour avoir nié leur pouvoir du changement qui devrait "ne tenir qu'à eux".
Gide sait parler aux lecteurs en deux trois mots. Il a cette capacité de laisser bouche bée en deux phrases successives.
Pour résumer donc, ma lecture aurait été une grosse déception s'il n'aurait pas eu les merveilleux début et fin de ce livre que je conseillerais tout de même rien que pour cela.
Un livre qui me laisse très perplexe ! Il y a en effet des passages intéressants mais ce que j'en retiens et qui me dérange, ce sont les allusions de l'auteur, tout au long du livre, à des relations avec de jeunes enfants. Cela est insupportable aujourd'hui mais a aussi dû créer un scandale à sa sortie !