AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1479 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À 47 ans, François Davin se barre. Il part sans but ni raison, la mort est en lui ! Où qu'il aille, elle sera là. Riche avocat d'affaires, il conduit au hasard des routes sa voiture de luxe. Il a quitté Florence Béranger, sa compagne, son cabinet, ses clients, laissé son portable se décharger et il roule depuis Lille ... sans but réel.
Il prend en stop un jeune homme, Paul, qui va lui plaire suffisamment pour qu'il lui paie le gite et le couvert le soir même. François va même se décider à l'emmener jusqu'à Marseille. Paul Costino se révèle au fil des kms être porteur d'un lourd secret.
Ce sera le début d'une double cavale étonnante et effrayante à bord d'une voiture de luxe ... avec François, Paul, la Mort et quelques autres personnes peu recommandables rencontrées dans leur rocambolesque fuite.
Fuite de quoi, de qui, pourquoi ... faut lire le roman pour le savoir, je ne peux vous servir cela sur un plat chaud ... car il est bouillant !

Je vous mets la liste des personnages, mais attention ... certains renseignements donnent des indices


Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
Satan était un ange de Karine Giébel, roman plus court que les autres avec Chiens de sang. C'est agréable.
Le titre nous envoie directement dans le contexte même du livre. Si l'on y réfléchit deux secondes on comprend immédiatement qu'un des personnages va agir "comme Satan" alors qu'il était à l'origine "un ange". Ange vis-à-vis de l'enfance et diabolique vis-à-vis de la finalité en tant qu'adulte.
Satan était un ange avant de le redevenir ...

Pourquoi pas 5 étoiles ? Bien que tous les thrillers de Karine ne soit basé que sur des scénarios à probabilité minime, celui-ci est réellement très très peu envisageable. Un homme menacé à coup sûr d'une mort prochaine rencontre un garçon avec un passif des plus surprenant ...
Le livre fini je me dis qu'en vérité l'intrigue repose sur quelque chose qui tient trop en équilibre, se voulant réaliste le fond ne l'est en réalité pas même si il est parfaitement ficelé dans son contexte et que, quoiqu'on dise, il tienne parfaitement la route une fois la situation initiale posée.

Mais ce qu'on retiendra en plus dans ce livre c'est le développement d'une véritable relation (rocambolesque certes) de confiance, un petit plus que l'on ne retrouve pas dans tous les livres de l'auteur ! Bien qu'heureusement, cette présence serait de trop dans chacun d'eux.

PS : à ne pas lire une fois de plus si vous vous attendez à un roman à l'eau de rose, les fragiles s'abstenir
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire :
Hier encore François était quelqu'un, un homme qu'on regardait avec admiration avec envie; aujourd'hui il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin qu'il rattrapera où qu'il aille quoi qu'il fasse . La mort et certaine, l'issue forcément fatale ..ce n'est plus qu'une question de temps, il vient à peine de le comprendre.
Paul regarde derrière lui . Il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paie le prix des fautes. Ne pas pleurer, ne pas perdre de temps.

Mon avis:
J'ai aimé suivre François et Paul. Ces deux hommes qui décident de fuir leurs destins. Pas de grosse surprise à la fin de cette histoire mais un sentiment profond que je ne saurai exprimer....
Pas mon préféré de cette auteure mais un agréable moment de lecture quand même.
8/10
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ce livre, deux hommes , deux destins différents mais ou les enjeux sont les mêmes , vivre..rester en vie.
La fin est prévisible mais tout ce qui la précède est surprenant, les personnages sont attachants, François l'avocat de part sa maladie et son altruisme et le jeune Paul par son vécu, son enfance, le père qu'il n'a pas eu et qu'il retrouve en la personne de François.
La finalité de cette histoire est très humaine et très touchante, effectivement Satan était un Ange et il le redeviendra enfin pour un temps...
Commenter  J’apprécie          00
François avocat de renom à tout pour être heureux! un jour sa vie bascule lorsqu'il apprend qu'il a une tumeur! mais voilà il ne veut pas se voir mourir à petit feu avec une chimio, rayons etc.
il décide de tout plaquer et de partir au volant de sa BMW il quitte le nord pour le sud il prend un auto-stoppeur chose qu'il n'aurait jamais fait avant. une rencontre qui va tout changer à partir de ce moment ils deviendront amis et rouleront vers leurs avenirs et de nombreuses péripéties un livrent à 100 à l'heure ou le suspense est maintenu!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré lire ce livre !! Même si on est plutôt habitué au huis clos (maison de campagne dans le purgatoire des innocents, la prison dans Meurtre pour rédemption, cave dans Les morsures de l'ombre), cette idée de fuite durant tout le livre qui débouche sur plusieurs intrigues est très captivant. Et puis en cherchant à savoir l'identité de Paul, qui constitue une sorte de suspens et de mystère, cela nous amène à repenser le personnage sous un nouvel angle à la fin du livre. Distillé avec des extraits des Fleurs du mal de Baudelaire et des phrases courtes (écriture propre à Karine Giebel, pour ne pas perdre son lecteur), Satan était un ange s'ajoute à mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Rencontre fortuite. Duo improbable que tout sépare. Tout, sauf ce désir de fuite en avant pour échapper au destin glacial qui attend l'un et l'autre de ces hommes. S'ensuit une folle épopée, à vive allure, à travers les routes du sud de la France. Les personnages sont terriblement attachants, leurs histoires bouleversantes et j'ai eu du mal à les quitter. Véritable page-turner mené par l'ecriture toujours impeccable et vertigineuse de Karine Giebel, j'ai fini ma lecture à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          00
le gros avantage avec Karin Giebel, c'est qu'on n'est jamais déçu.

Le lecteur est souvent plongé dans le plus sombre du genre humain (comme pour Roslund et Hellstrom) alors, bien entendu, pour les sensibles, mieux vaut s'abstenir mais si vous avez vos intestins bien accrochés, cet auteur est fait pour vous et vous vous régalerez avec chacun de ses livres...bon amusement
Commenter  J’apprécie          00
Lecture agréable mais pas le meilleur livre de l'auteur .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3498) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}