Un livre comme un road-movie, sur les traces d'un avocat condamné par une tumeur et un auto-stoppeur qu'il prend sur le bord de la route, qui va l'entraîner dans une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé mais va lui rendre le goût de la vie ; derrière eux, la mafia lyonnaise et un terrible traffic de déchets de toutes sortes sur les routes de l'Afrique, sous le regard bienveillant des gouvernements. Une histoire simple mais qui prend tout de suite, dans une écriture facile (pas au sens de facilités mais au sens où ça se déroule tout seul). Un road-movie comme je les aime.
Vous savez (ou pas) l'amour immodéré que je porte à cette auteure. Généralement, Karine Giebel propose des thrillers-coup-de-poing qu'on a du mal à lâcher en cours de route et qui nous laissent toujours groggy à la fin. C'est toujours très noir et sans concessions. Et très efficace.

Satan était un ange est peut-être un peu moins marquant que les autres (même si je n'ai pas encore tout lu de Giebel). Il a ses qualités et l'auteure a l'avantage d'innover en nous proposant une histoire en mouvement. du début à la fin (malgré quelques escales), nos deux personnages principaux ne font que bouger, circuler. le récit s'intensifie de page en page et on sait d'avance que les choses vont se corser jusqu'à l'affrontement final.

Le gros point positif de ce roman, c'est la relation entre Paul et François. Ils ont chacun leur raison de fuir, chacun leur épée de Damoclès mais force est de constater que cette rencontre fortuite va déboucher sur une belle amitié. Voire une relation père/fils construite par les épreuves, éphémère mais non moins sincère. J'ai vraiment été très très touchée par leur parcours et leurs relations pourtant à l'origine, l'un comme l'autre m'avaient paru assez antipathiques. L'avocat blindé et arrogant et le petit malfrat infréquentable se révèlent finalement assez émouvants.

C'est la force de Giebel : proposer des personnages à la psychologie complexe ! Ici, Paul est le plus ambigu des deux. Satan ? Ange ? Un peu des deux ? D'une scène à l'autre, il a provoqué des sentiments ambivalents chez la lectrice émotive que je suis.
Dans Satan était un ange, il est question de rédemption. Mais aussi du Bien et du Mal. Si elle est sans temps morts et efficace, l'intrigue n'est peut-être pas du niveau des autres Giebel qui m'ont semblé plus prenants. J'ai pourtant beaucoup aimé ce voyage à la fois violent, stressant et plein d'humanité.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
D'un côté, vous avez François: l'avocat riche qui roule en Mercedes et qui ne manque de rien dans la vie
De l'autre côté, vous avez Paul: 20 ans, nettement plus mystérieux car on ne sait pas grand-chose de son passé; on ne sait pas non plus de quoi il vit
Ces deux-là vont se croiser quelque part sur une autoroute française et vont faire un bout de chemin ensemble.
Pourtant aux antipodes, on assiste à la naissance de leur amitié et surtout, aux problèmes auxquels ils vont être confrontés.
Avec des phrases toujours aussi percutantes, Karine Giebel nous maintient hors du monde réel, on a l'impression de suivre François et Paul caméra sur l'épaule pour réaliser un road-movie.
On découvrira une belle histoire, pas toujours rose, mais c'est une manie de l'auteur.
A recommander à ceux qui aiment l'action!
François découvre qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il n'en a plus pour très longtemps. Avocat et vivant avec Florence, il décide de tout plaquer du jour au lendemain, sans rien dire à personne. Il prend simplement la route avec sa BMW et quitte Lille. Aux abords de Lyon, il prend en stop Paul, un jeune autostoppeur qui semble fuir quelque chose. Rien ne les lie, rien ne les rassemble, mais pourtant ils vont rester ensemble et souder, malgré les évènements qui ne tardent pas à faire leur apparition...

Après avoir aimé et adoré "Juste une ombre" et "Le purgatoire des innocents" de Karine Giebel, il me tardait de découvrir son dernier roman. Encore une fois, je m'attendais à un retournement de situation, comme sait si bien le faire Karine Giebel. Et puis au fur et à mesure que je tourne les pages, je me rend compte que cette fois c'est différent...

Le livre commence avec l'histoire de François. Très vite on comprend qu'il va mourir. Comment ? Pourquoi ? On apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il n'a pas envie de se battre à coup de médicaments et de traitement lourd. On peut également comprendre (ou pas) son envie de partir loin sans rien dire à personne, pour ne pas devenir un fardeau pour ses proches... Mais la solitude n'est pas forcément une bonne chose et c'est pourquoi François s'arrête et décide de prendre en charge Paul. Ce dernier n'est pas issu du même milieu et cache pas mal de secrets. Nous apprendrons (tout comme François) petit à petit à connaitre ce qui se cache en la personne de Paul.

Karine Giebel nous emmène cette fois dans un road trip. Je ne suis pas forcément une grande fan de ce procédé mais je me suis vite laissé bercer par la route. Il faut aussi dire qu'il va y avoir pas mal de rebondissements, donc pas le temps de s'ennuyer !

Pour vous donner un petit aperçu de l'histoire, il sera question ici de la mafia, de drogue, de meutres, de complot et même de trafic écologique ! de quoi satisfaire un large public du roman policier.

J'ai aimé la complicité qui se tisse petit à petit entre François et Paul. Deux êtres que tout oppose mais qui vont mener un bout de chemin ensemble.

Alors forcément je n'ai pas retrouvé la petite touche Giebel qui m'a tant plus dans les deux bouquins cités ci dessus, mais l'écriture reste la même : des phrases assez courtes et du suspense à gogo ! Malgré tout, j'attendais un peu plus de ce roman...

Bref, le dernier Giebel, pas son meilleur mais j'ai passé un bon moment avec ce duo improbable !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quel road-movie à la française : sur l'autoroute ou les petites de l'arrière-pays niçois. Dans la banlieue lyonnaise ou à Lille.

Un avocat d'affaire et un petit truand réuni par un seul but : la fuite.

L'auteur change de catégorie dans le roman noir et nous fait lire un roman plus classique avec un arrière plan politique intéressant.

Au programme : la fin de vie et l'acharnement thérapeutique (Satan en blouse blanche ?) mais aussi le traffic d'êtres humains et surtout le scandale de nos déchets occidentaux rejetés en Afrique.

C'est de ce fait divers-là que part Karine Giebel pour construire son roman : l'assasinat de la journaliste italienne Haria Alpi et de son cadreur Miran Hrovatin, le 20 mars 1994 à Mogadiscio en Somalie. Ils menaient une enquête sur un trafic international de déchets toxiques et avient réunis suffisement de preuves pour faire éclater le scandale. L'assasinat n'a jamais été élucidé et tous les documents réunis par cette journaliste ont disparu. Elle avait 33 ans.

Un bel hommage.

L'image que je retiendrai (attention spoiler) :

L'auteure reste fidèle à elle-même, Paul est obligé de reprendre son Beretta du coffre où il l'avait soigneusement enfermé, même au bout du monde.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
François a tout pour être heureux : une bonne situation (avocat ) , une femme superbe , un train de vie agréable et pourtant...la maladie lui tombe dessus comme une massue : tumeur au cerveau , quelques mois à vivre .Pas question d'imposer ça à son épouse , il monte dans sa BMW et part au hasard sur les routes de France . Il prend un auto-stoppeur et lui offre le gite et le couvert .
Paul a 19 ans , une dure jeunesse derrière lui et peu d'espérance dans son avenir lorsqu'il monte dans la voiture de François . Peu à peu , des liens se tissent entre les deux hommes; François n'a pas eu de fils , Paul n'a pas eu de père aimant .Au fil du temps et au fil des kilomètres parcourus , ils se découvrent .Paul fuit des mafiosi pour lesquels il a tué : sous sa belle gueule d'ange , il a un passé de tueur et François d'abord déstabilisé va devoir choisir: le soutenir ou l'abandonner.
J'ai bien aimé ce road movie et je n'ai pas été déçue par ce nouveau livre de Karine Giebel
L'intrigue est certainement plus classique que dans d'autres de ses romans. Road trip incertain, Satan était un ange est un voyage semé d'embûches qui permettent des révélations quant à Paul. L'histoire tout du long reste assez simple je trouve, mais arrive à gagner en épaisseur à la fin lorsqu'on finit par découvrir la véritable identité du jeune homme.
Malgré cette simplicité dans le scénario, je me suis laissée prendre au jeu de cette improbable attachement pour finalement être surprise par le cheminement final et par les thèmes que l'auteure aborde, des sujets qu'elle a pris soin de travailler afin de coller au mieux à la réalité. Ainsi Karine Giebel a choisi de placer son histoire dans une époque un peu lointaine où l'on fumait encore à tout-va dans les lieux publics et où la monnaie n'était pas encore l'euro, pour que les événements véridiques viennent parfaitement s'ancrer dans son histoire....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
François, Paul, 2 hommes que tout oppose, se retrouvent par le plus pur des hasards dans une destinée identique : Fuir.

François, illustre avocat, se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête avec l'annonce d'une maladie dévastatrice, seule solution fuir pour mourir seule et loin de sa famille.
Quant à Paul, petite racaille au passé véreux, se révèle être finalement un tueur sans pitié, mais qui assassine contre sa volonté, il décide donc également de fuir ses bourreaux qui alimentent son passé macabre.

La destinée d'une mort assurée pour les deux, fait qu'ils s'entendent, se comprennent, se défendent, s'entraident et découvrent quelque chose qu'ils n'ont jamais connu : l'amitié.

Cette amitié qui les unie est plus forte que tout et qui fait de ce livre un pur moment d'émotions. Et oui, Karine Giebel m'a ému, ce livre est tout simplement attendrissant .

J'ai retrouvé dans ce livre la même sensibilité que j'ai ressenti en lisant Terminus Elicius.

Ouvrir un livre de Karine Giebel, c'est sentir la peur, l'angoisse, que va-t-il m'arriver? que vais-je y découvrir ? vais-je être submergée, emprisonnée par un trop plein d'émotions, qui peut ressurgir, m'envahir.
C'est à nouveau ce qui s'est passé ! Mais avec douceur et émotion !

Bravo !
💀 Satan était un ange - Karine Giebel 💀

Deux trajectoires, deux lignes de fuite.
Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif tentant d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse.
Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. L'échéance approche...
Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer, et qui pourtant fuient ensemble leur destin différent. Rouler droit devant. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait.
Puisque l'horizon est bouché, autant tenter une dernière percée. Flamboyante.

Au début de ma lecture je me demandais où Karine Giebel pouvait bien nous emmener. J'ai mis plus de temps que d'habitude à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher au personnage, Davin. Et puis la rencontre avec Paul a changé la donne et petit à petit la magie a opéré et je n'ai plus lâcher le livre.
Le roman est une course contre la montre, contre la mort mais aussi et surtout l'histoire d'une rencontre. Une rencontre improbable qui hors de ce contexte particulier n'aurait pu avoir lieu. C'est très prenant et très rythmé, une fois qu'on est rentré dans l'histoire on ne décroche plus.
Encore un excellent moment de lecture.

Troisième roman que je lis de l'auteur et comme les deux autres, j'ai beaucoup aimé.
L'intrigue : le road-trip entre deux hommes que tout oppose et qui vont finir par se rapprocher malgré les différences.
Jusqu'où est-on prêt à aller lorsque l'on sait la mort inéluctable ? Qu'est-on prêt à faire, jusqu'à quel point peut-on changer de comportement ? Seulement par amitié ?
Une réflexion sur la compréhension, la tolérance et la rédemption.

Sur fond d'aventures et de thriller.
Agréable moment de lecture.
J'aime le style de l'auteure et l'originalité dans l'intrigue.