François est un homme de 48 ans, il a pris la fuite car il a peur, il ne sait pas gérer la situation. Juste avant son départ, il a appris qu'il est atteint d'un cancer, et comme il ne veut pas prolonger sa vie et perdre ses forces tout doucement avec un traitement de chimiothérapie, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il ne sait pas comment gérer la situation, comment l'annoncer. Il décide donc de fuir ceux qu'il connaît, tout ce qu'il connaît, il s'enfuit à bord de sa BMW, sans but précis, il a juste besoin de se retrouver seul et de réfléchir.

Mais ça ne va pas se passer comme il le pensait car il va croiser la route d'un jeune auto-stoppeur, Paul, d'une vingtaine d'années. Il ne l'aurait jamais fait avant, il décide de le faire monter à bord de sa voiture. Aucun d'eux n'a de but précis, ils vont juste se diriger vers le Sud. Tout doucement une étrange relation va se créer entre ses deux hommes que tout oppose, sans leurs situations respectives, leurs routes ne se seraient sûrement jamais croisées.

Paul lui aussi est en fuite, il s'est fait des ennemis qui veulent à tout prix le retrouver. Et comme il voyage avec François, ils recherchent aussi ce dernier, et tous les moyens sont bons. François cet avocat assez réputé va voir sa vie changer, il se doute que son passager cache quelque chose, mais il ne sait pas quoi. Il va vivre une véritable course poursuite avec des tueurs à leur trousse, mais il ne sent pas de réelle peur, vu qu'il se sait condamné ça ne lui paraît plus vraiment important. Surtout qu'il commence à apprécier la compagnie de Paul, il ne se sent pas l'envie de l'abandonner.

Je trouve que les personnages sont originaux, au fur et à mesure de l'histoire on les découvre un peu mieux, tout doucement. Je me suis très vite attachée aux personnages, ils sont tous les deux dans une situation particulière, qui n'est pas facile à gérer aussi. L'identité de Paul est assez longue à connaître, il va se livrer tout doucement à François, on le découvre donc en même temps que lui. François va avoir pas mal de doutes sur ce qu'il doit faire pendant ce road-trip mais vu qu'il n'a plus rien à perdre, il va oser faire des choses qu'il n'aurait jamais fait en temps normal.

L'histoire met un peu de temps à vraiment démarrer, mais ça nous permet de découvrir ces deux personnages, enfin surtout François. Une fois que leur aventure commence, il se passe pas mal de choses, de l'action, de la violence, on découvre des mensonges et surtout on va apprendre la véritable histoire de Paul, j'avais hâte de découvrir ce qu'il cachait de son passé. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre c'est les interactions entre Paul et François, c'était très sympathique à lire.

Par contre, je dois avouer que je suis quand même un peu déçue car je m'attendais à un plus de suspense, à être menée par le bout du nez comme j'en ai eu l'occasion dans Juste une ombre ou Les morsures de l'ombre. Là je n'ai pas retrouvé la même chose, c'est un petit peu dommage. Je n'ai pas trop ressenti l'intrigue pendant ma lecture, juste un peu concernant le secret de Paul, le pourquoi il est poursuivi, mais c'est tout. J'aurai aimé que les malversations que Paul connaissait soit un peu plus développées, on ne fait qu'effleurer le problème, c'est un petit peu dommage.

Mais heureusement, l'histoire elle-même est tout de même intéressante, et assez prenante, c'est juste que je ne la qualifierais pas vraiment de thriller, plus une sorte de road-trip mélangé à une sorte de course-poursuite. L'histoire est assez complète surtout qu'à la fin on découvre ce que deviennent les personnages qu'on a rencontrés, avec un petit clin d'oeil sur le titre, Satan était un ange, qui prend tout son sens, même si on avait déjà eu quelques explications lors des révélations de Paul.

Au final, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un assez bon moment avec ce livre. Les personnages sont très attachants, même si ils sont assez différents et je dois dire que j'ai aimé la relation qui s'est créée. Je me suis laissée emporter par l'histoire, c'est juste un peu dommage qu'il n'y est pas plus de suspense. Ce fut donc une lecture plutôt agréable, je lirais sûrement d'autres livres de Karine Giebel, j'aime bien son style.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
C'est un vrai suspense, une course après le temps, après la vie. Une fuite en avant pour échapper au malheur, pour échapper à la mort. C'est la rencontre de deux hommes que tout oppose et qui pourtant s'attendaient sans le savoir. L'un n'a jamais eu de fils, l'autre a fait trop tôt le deuil d'un père violent. Entre ces deux-là, ce sera à la vie à la mort… qui guette sa proie et ne lui laissera pas longtemps à attendre. Je ne suis pas certaine que ce soit un « thriller » mais c'est excellent !
Lien : https://branchesculture.com/..
Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie.
Dans un style totalement différent, Karine Giebel nous entraîne dans un road movie extrêmement prenant ! La relation de ces deux hommes est des plus surprenantes et attachante, aux antipodes l'un de l'autre et pourtant si proches ! le tout nous donne une histoire poignante au suspense haletant !
Une vraie réussite !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman de Karine Giebel moins noir que les autres. François, avocat dans le Nord de la France, a pris la route sans prévenir sa femme ni personne, se sachant condamné par une tumeur au cerveau. Il prend Paul en stop et sa fin de vie va prendre une tournure inattendue.
J'ai beaucoup aimé cette relation père-fils de substitution.
Superbe polar d'une des meilleures auteures francaises selon moi un regal de lecture en tout cas que cette histoire balancant entre drame et amitie de deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer et qui vont vivre une folle aventure ! Cette plongee dans le monde du crime organise est passionnante bien ecrite un best seller !
J'ai été une nouvelle fois conquise par l'écriture de Karine Giebel.
Ce roman relate d'une rencontre entre François, avocat, dont la maladie le condamne et Paul, délinquant qui essaie d'échapper de son ancienne vie.
Tout les oppose mais ils vont vivre une aventure pleine d'action, de rebondissements.
Un père y trouve un fils
Un fils y trouve un père.
Ayant envie de lire un bon thriller, c'est tout naturellement que j'ai choisi une oeuvre de Karine Giebel; auteur que j'affectionne et qui ne me déçois quasiment jamais (j'avais trouvé Terminus elicius et Chien de sang un peu moins bien).
Au début du récit, j'ai eu un peu peur car la fin me paraissait prévisible mais cela était sans compter la plume de Karine Giebel. J'ai été happé par l'histoire qui m'a beaucoup plu. On suit Paul et François, duo improbable car tout les oppose et c'est justement ce qui fait la force et le charme dans leur relation. J'ai beaucoup apprécié le passage où il nous est raconté la vie de Paul, cela me l'a rendu que plus attachant à mes yeux malgré toutes les horreurs qu'il a pu commettre. C'est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus touché.
Ce livre est ma deuxième lecture de cet auteur où la fin n'est pas complètement tragique mais cela ne m'a pas dérangé. Je reste fan de cet auteur, son écriture qui me captive et me tient en haleine ainsi que les histoires qu'elle raconte où l'on voit la noirceur de la nature humaine.
C'est avec un mal de crâne, que je termine ce puissant livre. Non que ce soit lui qui m'ait donne ce mal, c'est sans doute le fait de l'avoir lu en deux jours.
Ce livre parle de François, un brillant personnage, qui désormais fuit, mais de quoi, je ne peux pas spoiler donc il faudra lire, non, dévorer ce livre pour le savoir. Et dans sa fuite il rencontre le mystérieux Paul, qu'on découvre au fil des pages.
Deux personnages que rien n'aurait relié en temps normal, vont finalement faire un bout de chemin ensemble.
Un très beau livre, puissant, qu'on a difficile à lacher! du Karine Giébel qu'on aime!
Ce Karine Giebel ci fait parti de ceux dont le résumé est loin d'être le plus tentant mais je m'y suis plongé tout de même en faisant complètement confiance à l'auteure car jusque là, je n'ai pas eu de déception venant d'elle.

Comme je viens de le dire, ce roman est loin d'être une déception même si ce n'est pas un coup de coeur. Il n'est pas, selon moi, son meilleur thriller, qui reste, est de loin, meurtres pour rédemption.

Dans satan était un ange, nous suivons François qui après une mauvaise nouvelle, décide de quitter sa vie actuelle histoire de faire le point.
Sur sa route, il va croiser un auto stoppeur, Paul, qui va lui faire vivre une aventure à hauts risques.
Tout semble les séparer mais une chose va les rapprocher...

L'intrigue de ce thriller tient la route du début à la fin. L'auteure arrive au fur et à mesure de ce road trip qui semble sans issue, ajouter des éléments nouveaux pour enrichir l'histoire. Entre découvertes et retournements de situation, Karine Giebel joue avec nos nerfs. Nos deux personnages vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent se sortir d'un traquenard infernal.

La plume de l'auteure est comme toujours percutante. Son style est très addictif et je pense que même avec une intrigue très faible, elle saurait me tenir en haleine. J'aime son style rentre dedans avec des phrases courtes ou uniquement des adjectifs qui donnent une dynamique à l'histoire. Elle pourrait écrire le bottin qu'elle arriverait à m'embarquer avec elle.

Les personnages sont intéressants. Ils sont chacun torturés de manière différente et cela les rapprochera. Paul est difficile à cerner. On s'attache à lui malgré les découvertes que nous faisons à son sujet.
L'amitié qui naît au fil du roman est belle. Ils sont quoi qu'il arrive, présent l'un pour l'autre.

Pour conclure, ce roman de Karine Giebel, sans être mon préféré, saura vous faire passer un excellent moment de lecture. de l'action à foison qui vous tiendra en haleine de bout en bout. LA plume de l'auteure vous mettra d'accord dès les premières pages alors n'hésitez plus et foncez sur celui ci ou un autre roman de Karine Giebel.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Karine Giebel est indéniablement une des auteures contemporaines les plus géniales dans le genre thriller, une fierté nationale ! Je m'attends toujours à plus haut, plus grand, plus fort ! Satan était un ange est un livre efficace, agréable à lire mais malheureusement légèrement décevant.

Un road trip français, quoi de mieux pour attirer mon attention ? Pourquoi la magie n'a pas opéré ? Tout commence pourtant bien, un homme qui fuit une mort imminente, on devine dès les premières pages que la mort en question n'est pas un tueur mais tout simplement la maladie. On se questionne, comment ce livre peut tourner au thriller ? Et puis il y a une rencontre, une rencontre qui va changer la vie des deux protagonistes. D'un côté François, un homme qui a tout réussi et qui a tout perdu en une fraction de seconde, toutes ses certitudes balayées par l'annonce de sa mort à venir. de l'autre Paul un jeune homme mystérieux, curieux, dangereux...

Les pages défilent vraiment facilement et c'est cela que j'ai le plus aimé dans ce livre : son côté efficient. Cependant je n'ai pas trouvé en lui la même fougue, le même audace que dans les autres romans de l'auteur. En premier lieu j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas original, cela avait déjà été fait par nos amis américains et en mieux : le road trip, la criminalité etc. Je ne voyais pas en fait ce que ce livre apportait de plus. Il est bien mais n'a rien d'innovant. Cependant cela n'aurait absolument pas posé de problème si d'autres éléments ne m'avaient pas gêné.

En effet, le personnage de François ne m'a pas semblé réaliste du tout : sa réaction vis-à-vis de sa compagne est assez choquante à mes yeux. La fin est aussi peu crédible, je ne peux pas en dire trop la dessus mais sincèrement j'aurai aimé que le final soit beaucoup plus impressionnant et émouvant.

Après j'ai bien aimé cette lecture : je l'ai lu rapidement, gage d'un roman dont l'écriture est unique et fluide. Les thématiques abordées sont celles que j'aime lire dans la littérature américaine. Un Karine Giebel ne peut pas être mauvais, mais celui-ci n'est pas à la hauteur des précédents. Très différent de ses autres écrits, il saura surprendre par cet aspect mais le fond en lui-même n'a pas atteint son objectif surtout par l'utilisation de petits clichés (par rapport au monde de la mafia) sans arriver à s'en détacher.

En définitive, une bonne lecture mais certainement pas le meilleur de Karine Giebel !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..