AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1479 notes
Mes dernières lectures de Karine Giebel m'avaient un peu déçue, pas convaincue, et je n'étais pas trop partante pour retenter un de ses romans. Pourtant celui ci patientait depuis plusieurs années et une pioche d'une Babeliaute m'a donné l'impulsion pour le sortir de son étagère.
C'est quand on attend peu d'un livre qu'on a le plus de chances d'être séduits, et c'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai regretté que le thriller à proprement parler débute si tard, la première partie n'ayant que peu de suspense. Un thriller où la mort du héros est inéluctable, annoncée dès le début, tumeur incurable, plus rien à perdre mais tout à gagner : une amitié hors normes, la lucidité sur son parcours, sa vie , un but.
Un polar émouvant, très touchant, c'est original ! Et avec le message que rien n'est blanc ou noir, même Satan était un ange.
Commenter  J’apprécie          112
Que rajouter aux deux cent critiques précédentes (chronologiquement parlant) ? J'ai apprécié ce livre comme tous les "Giebel" que je lis.
Un homme condamné par les docteurs à brève échéances, prend en stop un jeune qui lui paraît sympa, et il l'est, mais beaucoup de péripéties interviennent et la magie de Mme Giebel opère afin que l'on se sente happé par ce suspens, à rebondissements.
Merci Mme.
Commenter  J’apprécie          110
"Satan était un ange", le 7ème livre que je lis de l'auteure et je ne compte point m'arrêter là. Ce livre m'amène encore à dire à quel point cette auteure sait comment si prendre avec ses lecteurs. Et pourtant, Satan était un ange est très différents des autres romans que j'ai pu lire jusqu'à présent de Karine Giebel. L'oppression n'est pas omniprésente, l'horreur n'est point de mise et le stress que l'auteure à l'habitude de nous provoquer ne fut pas au rendez-vous… mais alors quoi me direz-vous…

Dans Satan était un ange l'auteure a misé sur un autre registre. Les liens humains. La psychologie de l'homme. Et plus particulièrement ici, l'amitié entre deux personnes qu'absolument tout oppose. le genre de lien qu'on pourrait qualifié d'impossible tellement cela parait absurde de penser que ça pourrait exister… et bien c'est exactement le challenge, à mon sens qu'à relevé l'auteure en créant un lien tellement fort entre ces deux protagonistes qu'on pourrait y croire aisément.

Deux personnages, l'un à qui la vit a sourit, l'autre au passé trouble (et inattendu) qui tente de se débrouiller comme il peut, mais ce qui m'a le plus frappé, c'est la relation hors norme qui se créera entre eux, et qui vous fera ressentir toutes sortes d'émotions…

Au-delà de ça, malgré un début tout en lenteur qui marque une autre différence par rapport à ses autres livres qui eux, nous plongeaient directement dans le vif du sujet, aussi bien par la situation que par son style ici, non seulement l'auteure prend son temps pour donner l'assaut, mais en plus les tenants et aboutissants nous révèlent une autre facette de l'auteure. On découvre que quand l'auteure n'use pas de son côté un chouia sadique envers ses personnages, elle part dans un univers classique mais en donnant à ses personnages des caractères et des destins qui ne pourront faire autrement que de nous attacher à eux… et pourtant, c'était pas gagné…

Ce que j'ai beaucoup aimé également c'est l'histoire qui se déroule de manière crescendo, c'est d'abord le calme plat pour ensuite devenir chaotique de plus en plus jusqu'à terminer par quelque chose d'explosif… et même si, après avoir lu beaucoup de livres de l'auteure, on pense comprendre comme cette dernière réfléchit, on est à chaque fois surpris par la fin de ses romans.Quant à son écriture, toujours aussi tranchante, directe, un vrai délice...

Si vous aimez les policier, si vous aimez les histoires surprenante, alors ce livre ainsi que les autres de l'auteure feront un choix de mise... j'ai hâte de me plonger à nouveau dans un de ses romans.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Commenter  J’apprécie          1114
Le nouveau roman de Karine Giebel est un roman noir, très noir, à l'instar de sa couverture. François est un homme à qui tout réussit jusqu'au jour où le destin le rattrape. Alors il quitte tout et prend la route. Pourquoi s'arrête-t-il pour prendre Paul comme passager ? Nul ne le saura jamais mais en tout état de cause, il se pourrait bien que ce soit l'aventure de leur vie.

Au fil des pages et des kilomètres parcourus, François va apprendre à connaitre son compagnon de route jusqu'au moment où ils vont arriver à la croisée des chemins : François va-t-il prendre la voie sans issue ou bien continuer sa route jusqu'à son terminus.

Il ne s'agit ici d'une promenade de santé, la mort est dans leur sillage mais ces deux êtres sont liés, ils se sont trouvés par une bien curieuse manière. La mort est omniprésente, comme une ombre planant au dessus des deux protagonistes mais d'un autre côté il est aussi question de Rédemption. Lequel de François ou Paul sera l'ange de la Rédemption pour l'autre ?

L'auteur maltraite ces deux personnages comme à chaque roman mais on y trouve également beaucoup d'humanité et de sensibilité. Certains passages sont particulièrement émouvants.

Ce voyage est mené tambour battant et vous n'aurez aucun répit et les quelques pages de la fin retourne le lecteur, comme quoi on ne sait jamais vraiment comment Karine Giebel termine ses romans qu'en arrivant au point final.

Commenter  J’apprécie          110
François part au volant de sa luxueuse BMW.
Tic... tac... le compte à rebours commence. Il vient d'appendre qu'il a une tumeur au cerveau inopérable et que son temps est compté. Sans laisser de mot, il part... il fuit sa femme Florence, son entourage et son métier d'avocat... il fuit sa vie qui est maintenant derrière lui.
Sur la route, il s'arrête au niveau d'un jeune auto-stoppeur sans bagages, juste un sac à dos... Paul.

- ou allez vous ? Demande-t-il.
- je sais pas. Et vous ?
- je ne sais pas non plus.

Les voilà partis vers le sud. Son compagnon de route, bien que sympathique, n'a rien d'un enfant de coeur. Lui aussi est traqué par la mort... elle s'appelle la famille Pelizzari... car Paul a quelque chose qui leur appartient !

C'était le dernier Giebel qu'il me restait à lire, et comme d'habitude je ne suis pas déçue !
Dès le début, je suis passagère au côtés de François, dans sa berline qui roule à fond en direction de la mort ! J'ose espérer que son destin sera plus clément... je me questionne avec lui, j'ai mal au crâne avec lui, j'ai peur avec lui...

Le rythme est soutenu ; le livre délivre les secrets de Paul au fil des pages en même temps que la rencontre entre les deux hommes les soude de plus en plus fort. Une grande loyauté l'un envers l'autre.
Finalement, François n'a plus rien à perdre... alors le danger n'existe plus !

Un très bon thriller qui fait dans le sentiment ! le bien, le mal... je n'ai pas pu trancher ! Je referme avec émotions ce livre.
Et avec impatience je vais attendre le prochain !
Commenter  J’apprécie          100
Je crois que c'est devenu une habitude de mettre d'excellentes notes à Karine Giébel.
J'ai trouvé ce roman très différent des autres de cette auteure. Différent mais tout aussi bon.
C'est l'histoire de deux hommes. Un jeune et un qui pourrait être son père.
Une rencontre improbable.
L'un a un passé. L'autre n'a pas de futur… À moins que ce ne soit le contraire…
Comme toujours : intrigue, suspense, qualité de l'écriture…
J'aime pas, j'adore ! !
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Commenter  J’apprécie          102
On rencontre François et Paul.

François à qui tout à réussi dans la vie, belle situation d'avocat il vit avec une femme magnifique tout va bien pour lui en surface. Et puis il se découvre une tumeur au cerveau incurable, il va mourir, il s'enfuit car ne veut pas subir le regard de ceux qu'il aime qu'il connait.

Paul que François prend en stop dans sa fuite, Paul que l'on va apprendre à connaître au même rythme que François. Il n'a pas eu la vie facile Paul c'est ce qui l'amène à être ce qu'il est.

François va suivre Paul dans sa fuite et vivre peut être enfin ce qui au fond de lui est la vraie vie et non celle aseptisée qu'il s'est crée, oser vivre avant de mourir.

Ce roman c'est la quête de la vie d'un homme qui se sait mourant.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman un peu différent de ceux que nous propose habituellement Karine Giebel, car il n'y a pas vraiment d'intrigue. Je suis donc un peu déçue bien que ce roman soit prenant, bien écrit, mais il m'a surpris. Ce n'est pas le genre de lecture à laquelle je m'attends quand j'ouvre un livre de cet auteur. J'attends quelque chose de plus poussé, de plus dur. Une lecture malgré tout fort agréable. Paul est très attachant, François également, chacun dans son genre. Une belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          101
J'ai commencé à lire Satan était un ange sans en attendre rien de particulier, comme ça, parce que j'aime bien Karine Giebel. Et je dois avouer que je suis scotchée. J'ai mis un peu de temps à accrocher à l'histoire mais les personnages m'ont tout de suite plus. Tantôt ils m'ont émue, tantôt ils m'ont énervée. Et puis l'histoire est devenue de mieux en mieux aussi, pour finir de la façon que je l'attendais (ce qui n'est pas mal non plus, je n'aime pas trop quand il y a des dizaines de rebondissements juste à la fin du livre pour finir sur quelque chose d'un peu tiré par les cheveux). Un très bon Karine Giebel donc, assez noir mais beaucoup moins que certains de ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          100





La fuite en avant... Une cavale imprévue, deux personnes, que tout oppose, piégées dans la même course effrénée pour fuir...





François fuit sa mort. Paul fuit sa vie.





François va mourir. Il le sait. C'est inéluctable. Paul, lui, ne veut pas mourir. Alors il fuit cette destinée qui n'est peut-être pas la sienne.





Inévitablement François et Paul se rencontrent. Une rencontre due au hasard... ou pas... Qui sait ? Et c'est le point de départ d'une belle amitié. Une amitié improbable qui va pourtant se renforcer au fil des pages. Un récit humain, humaniste, qui révèle la nature profonde de chaque personnage quand on va au delà des apparences... Tel est le récit que nous livre ici Karine Giebel. Un roman bien éloigné de ses thrillers habituels ! Un livre profond qui traite de la réflexion de l'homme sur l'Homme, sa véritable nature, sa capacité à remettre en cause toutes ses idées reçues et souvent préconçues...





Passés les première pages et l'effet de surprise (je m'attendais tellement à un thriller de la même veine que "Purgatoire des innocents"), je me suis prise au jeu de cette histoire attendrissante, bouleversante même ! L'empathie est le sentiment qui ne m'a jamais lâchée au cours de ma lecture, autant pour l'un que pour l'autre de ces deux héros. Empathie mais aussi tristesse, les larmes n'étaient parfois pas loin parce que la Dame sait parfaitement bien jouer avec les sentiments, les décrire tout comme les provoquer chez ses lecteurs !





Ce livre est une véritable introspection dans la vie d'un homme qui a tout, mais qui au final n'a plus rien quand il voit sa mort arriver de manière prématurée. L'analyse aussi de la vie d'un immigré roumain qui doit survivre dans un pays inconnu pour lui, survivre à une adolescence qui n'a rien de doré. Une vision intéressante des choses qui pousse le lecteur à réfléchir sur ses propres priorités... Un livre sur la mort mais sans massacres, tel est le défi relevé par l'auteure !





Ici pas de Mal à l'état pur, juste le mal qui peut parfois ronger chacun d'entre nous... Une véritable étude de la nature humaine portée par une plume toujours aussi agréable à lire, un style rythmé grâce à des phrases courtes, bref toujours addicitif !





Malgré une histoire secondaire qui relève quand même du polar, un personnage qui aurait pu être le vrai méchant d'un thriller à la sauce connue et reconnue de l'auteure, Karine Giebel marque un véritable tournant dans son oeuvre et ce fut un véritable plaisir de la suivre sur cette route "666" ! Cette route "666" qui est celle d'un roman noir, pas celle d'un thriller ! Et c'est tout aussi bon que ce qu'elle a pu écrire jusque là ! Juste différent...



Si vous pensez lire du Giebel d'avant, passez votre chemin ! Si vous souhaitez découvrir la nouvelle Karine Giebel, empressez vous de faire connaissance avec cet ange qu'est Satan...






"Tu vois, Petit, Satan était un ange... Et il le redeviendra."

Lien : http://passionthrillers.blog..
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (3499) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}