Avec ce roman de FOG, cette fois-ci, car il faut bien dire que plusieurs d entre eux fonctionnent sur la même trame, nous traversons l'Europe et le vingtième siècle à travers la vie de Rose. On ne s'ennuie pas avec celle qui finira centenaire même si parfois les événements sont quelque peu surréaliste. Personnellement, j aime son écriture et ses personnages haut en couleur alors j ai passé un bon moment.
À 105 ans, Rose, qui a toujours bon pied bon oeil, a vécu plusieurs vies, qu'elle raconte sans en omettre les zones d'ombre ; elle n'a pas seulement été, quelques mois durant, la cuisinière d'Himmler. D'ailleurs, enfant, elle ne se prénommait pas Rose mais Rouzane car elle est née en Arménie, au mauvais moment : elle avait 8 ans quand toute sa famille a été massacrée en même temps que plus d'un million d'autres Arméniens. Elle en a conçu une aptitude à la haine qui se focalisera, au cours de sa vie, sur quelques personnes éliminées sans état d'âme, comme l'avaient été ses parents. de Turquie, le hasard, plus que sa volonté propre, et ses amours plus que sa haine, la mènent à Marseille, puis à Paris, en Allemagne (dans les cuisines de la résidence d'Himmler, donc), à Chicago, en Chine, et à Marseille de nouveau et définitivement semble-t-il. Au fil de ses tribulations, la petite Arménienne orpheline côtoie tout le spectre de la société, des SDF aux hommes ou femmes de pouvoir. Une ou deux rencontres déterminent sa "carrière" : Rose, grâce à leur enseignement, devient une cuisinière habile et bientôt réputée, même si les restaurants qu'elle tient successivement demeurent, comme elle-même, modestes, et ses préparations culinaires somme toute assez simples (on peut en juger par quelques recette à la fin du livre).
C'est Rose qui raconte mais on sent bien, par moments, que c'est FOG, puisant dans son propre vécu, qui règle des comptes idéologiques et cette impression légèrement agaçante altère le plaisir qu'on prend à la lecture d'un roman au demeurant bien écrit et plutôt addictif.

Je partage l'avis de François Varay sur ce livre: il est truculent.
Même si je ne partage pas toutes les vues de Rose sur la vie, notamment sur la vengeance, elle m'a donné beaucoup de plaisir. Tout au Long de ce livre, j'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai bien souvent souri. de plus, son approche de la cuisine m'a beaucoup plu. Bref, je me suis régalée.
Après la lecture de Fleur de tonnerre, je suis restée à table avec ce titre ! Un roman trépidant raconté par une femme de 105 ans qui a connu le génocide, la guerre et de grandes tragédies personnelles. Un personnage hors du commun, sensible et attachant. Un siècle d'histoire, d'amour, de solitudes, mais aussi de recettes culinaires - qui sont offertes "en bonus" à la fin du livre.
Un livre ponctué d'une multitudes d'anecdotes vraisemblables, mais peut-être pas toujours véridiques. Un roman tendre, un hymne à la vie !
Lisez, laissez mariner et revenez-y de temps en temps : c'est une recette indémodable garantie de succès.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Un roman qui vous captive jusqu'à la fin, avec un personnage principal auquel on s'attache et qu'on ne veut pas quitter.

« A plus de 100 ans, Rose a décidé d'écrire ses Mémoires. Née au début du vingtième siècle, son histoire se fond dans l'Histoire. Et malgré tout ce qu'elle a vécu la vie lui réserve encore quelques surprises et occasions de se distraire. »

A savourer avec un bon repas provençal.
Franz Olivier Gisbert, chroniqueur celebre pour ses emissions télévisés et radiophoniques est aussi unconteur doué, ce livre en est la preuve;Ici en effet il nous fait suivre la vie trepidante d'une centenaire qui a traverse le vingtieme siecle en en embrassant toutes les horreurs et qui aime profondement la vie.En ressort un livre tendre, drole, cruel parfois qui reserve de tres bonnes surprises et des passages superbes pour nous lecteurs.Une belle surprise !
Après l'arracheuse de dents je me suis lancée dans la lecture de ce bouquin, et une fois de plus j'ai aimé.
Voici l'histoire de Rose à travers le 20 ième siècle, l'histoire d'une femme peu commune, forte et armée d'une grande résilience. J'ai aimé traverser l'histoire avec elle, je me suis prise d'affection pour ce personnage.
Oui l'histoire est quelque peu crue tant sur les termes que sur les thèmes, mais elle est comme la vie, et indéniablement c'est cet aspect "cru" et sans exagération que j'aime chez FOG.
Entre drame (souvent) et comédie (parfois), nous découvrons dans ce roman la vie de Rose 105 ans et croyez moi, c'est pas souvent gai! Heureusement pour elle, parmi toutes les ordures rencontrées dans sa vie, certains personnages plus solaires la maintienne à flot.
Son amour de la vie, de la cuisine et l'amour et de la vengeance lui permet de survivre à toutes les souffrances et les drames de sa vie et cette vie cabossée en fait le personnage drolatique de centenaire un peu "racaille" du roman...
Agréable à lire, souvent bien documenté mais mis à part Rose, les personnages croisés manquent de profondeur et les agissements manquent de vraisemblance.
Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais un bon moment passé tout de même...
Le fil conducteur autour de la cuisine, des aliments et des recettes est très original...
Dès les premiers chapitres ce roman m'a rappelé "l'arracheuse de dents" du même auteur, lu cet été. En effet, on y retrouve une centenaire qui fut une belle femme. Dans les deux romans, nos vieilles dames ont, tout au long de leurs vies respectives, côtoyé pléthore d'illustres personnages. Elles sont animées par cette même soif de vengeance et elles vont toutes deux assassiner avec une déconcertante facilité ceux qui leur ont causé préjudice. Les deux histoires sont peu crédibles. Mais, allez savoir pourquoi, Rose m'est apparue attachante alors que le personnage de Lucile m'était totalement antipathique. Rose va gérer sa vie selon deux préceptes, l'amour et la vengeance et nous faire revivre l'histoire depuis le génocide arménien jusqu'à la seconde guerre mondiale puis, la Chine maoïste, en passant par l'Arménie, New-York, Pékin, Paris et Marseille., ville qui lui a offert toutes ses chances et croisement de tous ses chemins. Elle mêle l'histoire à la cuisine en traitant des sujets gravissimes avec légèreté. Ce personnage atypique, loufoque, à l'humour grinçant est finalement fort sympathique. Un agréable moment de lecture.
Ce roman est un prétexte à nous faire traverser le 20e siècle, qualifié de siècle des assassins par la narratrice. En effet, elle cite dans son récit le résultat d'une étude sérieuse qui évalue le nombre de victimes de génocides, massacres, guerres, pogroms en tous genres, au nombre hallucinant de 231 millions de morts.
Bon, à part ça, cette femme a vécu tout ça en y laissant des plumes évidemment, mais quand même en arrivant à 105 ans. Elle a perdu tous ses proches, ceux qu'elle aimait, elle s'est prostituée, a été humiliée, mais finalement, elle continue d'aimer la vie.
Le livre s'achève par des recettes de cuisine sympathiques (et végétariennes) que j'essaierai quand la saison des fruits et légumes d'été sera revenue.