Librinova (08/11/2022)
Au xxe siècle, Viktor Frankl conteste les théories matérialistes et déterministes de ses contemporains et affirme que l'être humain est doté d'une conscience immatérielle spécifique. Pour ce psychiatre et neurologue autrichien, la singularité de l'individu réside dans la dimension spirituelle qui lui est propre. Autrefois décriée, cette hypothèse d'un dualisme entre matérialisme et spiritualité est aujourd'hui considérée comme recevable par de nombreux scientifiques... >Voir plus
Que lire après Viktor Frankl et la scienceVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, quoique vulgarisé, nécessite quand même une vraie concentration pour le lire !
Viktor Frankl est un psychiatre / neurologue autrichien qui a, alors que dominait les théories matérialistes et déterministes de ses contemporains, avancé une autre théorie de l'homme remettant en doute tout le système de pensée de l'homme/sur l'homme au sein de l'Univers. Son postulat ? Une conscience immatérielle caractérise l'homme, sa singularité est justement sa dimension spirituelle, trop souvent reléguée derrière un matérialisme scientifique écrasant. C'est par cette dimension qu'il est d'ailleurs en quête de sens.
Ce livre nous propose donc de rendre justice à cette nouvelle dimension de l'homme puis confrontera cette théorie aux évolutions de la pensée scientifique globale. Riche d'enseignement nous croiserons bien d'autres théories toujours très bien vulgarisées et donc facile d'accès, éclairant ainsi à chaque fois le propos de manière intéressante. L'idée est d'accepter ou au moins d'amener à une conception duelle du matérialisme pas seulement matérialiste mais bien teinté d'une dimension spirituelle. C'est aussi et surtout la possibilité de considérer l'homme, à l'aune de ces découvertes, comme un citoyen au sens premier du terme, ce qui est développé dans la dernière partie.
Ce que j'ai adoré dans cet ouvrage (qui nécessitera tout de même une seconde lecture tant il est dense), c'est l'apport indéniable de connaissances dans un domaine souvent dénigré par le commun des mortels car trop complexe à comprendre. Outre le fait que je suis plutôt d'accord avec la théorie de Frankl, ce livre n'évince pas les autres et nous les explique de manière simplifiée et donc accessible, ce qui permet de les connaître, les comprendre, et les faire évoluer. C'est vraiment un essaie réussi et quoique précis et détaillé, il n'en reste pas moins accessible et super intéressant pour qui veut s'y intéresser un peu. Alors oui, cela reste un livre difficile et qui demande rigueur et concentration pour en saisir tout le sens mais c'est aussi un livre super bien fait et d'un intérêt incroyable pour qui s'intéresse à ces sujets ou veut en savoir davantage sur l'évolution des pensée scientifiques sur l'Homme.
Une pépite que je recommande !