Editions Zoé (02/01/2020)
3.4/5   5 notes
Une habitante qui se venge de sa vallée noyée par la construction d'un barrage dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un Hollandais qui construit un château digne du Facteur cheval sur une minuscule île de la Caraïbe. Un très courtois chercheur d'or transformé en bandit aux phrases bizarres après que sa barre à mine lui a transpercé la tête.
Trois histoires racontées à la radio locale, au visiteur de l'île de Castel Chiflo et à un chien, par des conteurs partagea... >Voir plus
Que lire après Trois réputationsVoir plus
J'ai lu avec bonheur les "Trois réputations" de J. Gindre. Trois nouvelles, trois histoires qui foisonnent d'imagination et frappent par leur réalisme: l'individu, souvent farouche, original, poursuit sa quête d'un idéal de vie dans un environnement pas toujours accueillant. Elles sont magnifiquement racontées, dans un style très agréable, sans parti pris ni pathos, tels des témoignages. On aurait envie de poursuivre la lecture d'autres histoires de la même veine littéraire. C'est une belle découverte.
Ce livre met en résonance trois récits de vie à travers trois personnages forts, exclus d'une société qui ne les voulait plus ou dont ils ne voulaient pas. Engagés dans une relation de dépendance avec un environnement dur, qu'ils modèlent à la guise de leur mal-être dans un rapport d'amour et de destruction, ils sont observés par un narrateur ou une narratrice au regard intime, avec une distance de guide touristique ou le détachement d'une discussion anodine avec son chien. Chacun à sa façon, ces personnages laissent en fin de lecture l'empreinte de leur puissance de vie.

Sans rien demander à personne, Jeanne s'est installée là, retapant ce qu'elle pouvait avec ses rapines piochées dans les décombres du village. Elle y passé son premier hiver à la duere. Elle avait quinze, non quatorze ans.