Editions Zoé (06/04/2017)
3.45/5   10 notes
Enfant − puis adolescent – dans les Prairies, Donald est un garçon obstiné qui veut comprendre d’où il vient. Poussé par un instinct archéologique, il n’aura de cesse d’explorer le territoire environnant, à la recherche du pourquoi des choses.
Gravures rupestres, cimetière de bisons ou rituel sur une montagne sacrée, les découvertes du jeune homme donnent vie au passé des grands espaces de l’Ouest canadien.
Jérémie Gindre réinvente ici le nature... >Voir plus
Que lire après Pas d'éclairs sans tonnerreVoir plus
Le roman de Jérémie Gindre retrace l'itinéraire d'une passion, celle d'un jeune garçon pour l'archéologie, de l'enthousiasme de ses premières découvertes jusqu'à ses désillusions.
Donald, fils d'agriculteur de l'Ouest canadien est un peu particulier. Il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que les gamins de son âge. Curieux, débrouillard et intrépide, ce qu'il aime c'est arpenter sa vallée à vélo ou en canoë pour en comprendre la géographie et y dénicher les vestiges du passé. Il se rend compte que si le sous-sol regorge d'ossements de dinosaures et que subsistent les vestiges des pionniers, il ne reste quasiment plus aucune trace des anciennes tribus indiennes qui ont occupé les lieux depuis des milliers d'années. C'est comme s'ils n'avaient jamais existé.... La lecture des anciens bulletins du Bureau américain d'ethnologie de son grand-père éveillent en lui une véritable fascination pour les techniques des premières nations. Une passion qui va déclencher sa vocation .
Ce récit passionnant, qui se lit comme un roman d'aventure, invite à un merveilleux voyage de la Saskatchewan (province coincée entre l'Alberta et le Manitoba ) aux Rocheuses en arpentant la Prairie. Les descriptions des paysages, des atmosphères , des odeurs fournissent une multitude de détails puissamment évocateurs qui donnent l'impression d'y être. Je me suis demandé comment un auteur qui habite un pays aussi petit que la Suisse peut avoir une telle connaissance des grands espaces...
L'histoire de Donald est aussi un questionnement sur le sens d'une discipline destinée à produire de l'information culturelle car quoi bon exhumer un passé s'il n'est juste destiné qu'à entretenir le folklore ?
Quel ennui ! La découverte de la passion de l'archéologie chez un jeune canadien. Il va se débrouiller pour se rendre avec son cousin dans le Montana à la découverte des Amérindiens et des bisons. Les éléments étaient là pour me plaire. Des descriptions inutiles, du blabla, pas facile à suivre, pas vraiment d'histoire.
Une histoire simple, l'enfance et la jeunesse de Donald dans le Saskatchewann. La construction d'un jeune homme par tranches de vie à travers l'histoire de la terre.

L'écriture simple, limpide et sans fioriture colle très bien à ce récit de vie au milieu de l'ouest canadien, chargé d'une histoire que Donald va déterrer… crânes, fémurs, pierres…

Une histoire à la poésie naturaliste des grands espaces
Lien : https://www.noid.ch/pas-decl..
Saskatchewann, Alberta...Donald parcourt les grandes Prairies de l'ouest américain à la recherche des traces de l'existence des indiens. Je connais les lieux, jusqu'à la Colombie britannique et, pour avoir travaillé deux ans sur les indiens d'Amérique du Nord, je n'ai pas appris grand chose; c'est plutôt une remise en mémoire.

"Il y a ceux qui cherchent à se rassurer, et il y a ceux qui rêvent."