AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902302031
136 pages
In Fine éditions d'art (04/07/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
L'exposition Voilé.é.s/dévoilé.e.s s'attache à la représentation du voile dans l'art, de l'Antiquité à nos jours et partout à travers le monde. Attribut vestimentaire appartenant à la tenue des femmes du bassin méditerranéen depuis l'Antiquité, cet accessoire textile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps, telle une frontière séparant le visible de l'invisible. Le voile est aussi un sujet brûlant de nos sociétés modernes, sur lequel il est intéressant... >Voir plus
Que lire après Voilé.e.s/Dévoilé.e.sVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Catalogue d'exposition extraordinaire sur un vaste sujet !...

Ouvrant ma boite aux lettres ce matin... j'avais la magnifique surprise d'un paquet pour mon anniversaire...Ce catalogue d'exposition au thème des plus riches, et toujours brûlant d'actualité ,se déroulait cet été au musée-monastère de Brou...

Exposition que je n'ai bien sûr pas pu voir, mais des amis vivant dans la région et enthousiasmés par cette manifestation conséquente me la font partager ainsi par ce catalogue fort réussi.

Moult prêts d'oeuvres d'autres musées et de prêts privés nous font parcourir les représentations multiples du voile à travers la photographie, la peinture, la sculpture...la gravure.

Je me suis plongée aussitôt dans cette abondance d'images:
d'artistes les plus connus [ Emile Bernard, Rembrandt, Jean-Jacques Henner, Nadar, J.L. Gérôme, Bernard Boutet de Monvel, Jacques Majorelle, Marc Riboud, etc. ] à de nombreux méconnus ou inconnus !

Je retranscris un extrait de la préface, expliquant très précisément le contenu et l'objectif de cette très large thématique... choisie par le musée-monastère de Brou...


"Souvent placé, ces dernières années, au-devant de l'actualité politique et sociale, le voile, accessoire vestimentaire porté par les femmes et parfois par les hommes, remonte à la plus haute Antiquité. Profane, il symbolise aussi bien le deuil ou la modestie que la coquetterie et même la séduction. Religieux, il se retrouve, avec des usages et des significations différentes, dans toutes les grandes traditions monothéistes ou polythéistes. On le rencontre partout, dans l'art et dans la littérature, dans les mythes comme dans la rue.

C'est pour rendre au port du voile un peu de sa vérité historique à travers sa représentation dans l'art que le monastère royal de Brou a décidé de lui consacrer une exposition.
A dire vrai, plusieurs expositions qui s'y sont déroulées avait comme effleuré le sujet (...) Peut-être une familiarité avec ce sujet est-elle aussi un hommage indirect rendu à Marguerite d'Autriche, la fondatrice du monastère, qui, veuve très jeune, vécut longtemps enveloppées de voiles et de coiffes [...]
Philippe Bélaval - Jean-François Debat"

L'ouvrage se divise entre des essais à proprement dit et les commentaires détaillées des oeuvres exposées, complété par une bibliographie significative, la liste des artistes...

Essais :
-Genèse du voile entre pudeur, religion et désir [de Pierre-Gilles Girault ]
- le visage interdit des religieuses [de Nicole Pellegrin ]
- le voile oriental :une passion française [de Bruno Nassim Aboudrar ]
-Marguerite d'Autriche voilée ou dévoilée [de Magali Briat-Philippe ]

Catalogue des oeuvres exposées :
- Voiles coutumiers
- Voiles sacrés
-Voiles mis en scène
-Dévoilements

De nombreuses découvertes d'artistes dont André Sureda (1872-1930), issu d'une famille d'artistes et d'architectes espagnols, ayant été beaucoup inspiré par l'Afrique du Nord, où il fit de fréquents séjours, y vécut même entre 1910 et 1920...;Marie Caire-Tonoir (1860-1934), fille de soyeux lyonnais, s'étant rendue , avec son époux, Jean Caire,artiste-peintre ,
en Tunisie puis en Algérie où elle réalisa de beaux portraits de femmes...Francis Dodd (1874-1949), peintre et graveur de la seconde génération de l'-Etching Revival-, Constant Puyo (1857-1933),
photographe faisant partie du courant pictorialiste, et tant d'autres...

Une publication attractive, pluridisciplinaire, à l'abondante iconographie... Je reprendrais cet ouvrage pour lire en profondeur la partie "Essais "....
Commenter  J’apprécie          270
Parce que le voile est associé dans nos esprits à des débats contemporains, l'exposition Voilées / Dévoilées présentée au monastère royal de Brou à Bourg en Bresse et le catalogue qui l'accompagne nous invitent à prendre du recul et redonner une vérité historique au voile à travers sa représentation dans l'art.
1000 oeuvres de toutes époques de l'Antiquité à nos jours et de toutes natures (peintures, sculptures, objets d'art, estampes, photos, installations vidéo....) nous emmène à la rencontre du voile qu'il soit profane ou religieux, symbolique ou artistique.

Les oeuvres présentes dans l'exposition sont regroupées autour de 4 thèmes :
- voile coutumier c'est à dire porté au quotidien que ce soit pour des raisons culturelles, sociales ou conjoncturelles.
ex : l'Afghane aux yeux verts photographiée par Steve Mc Curry

- voile sacré ou allégorique c'est à dire voile faisant partie d'un costume religieux ou voile symbolique représentant le deuil ou la loi par exemple
- voile mis en scène c'est à dire le voile comme accessoires de spectacle, instrument scénographique pour dévoiler plutôt que recouvrir.
-le dévoilement est le dernier thème traité par cette exposition, qu'il est soit volontaire, subi, rituel, quotidien ou de séduction.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Préface

Souvent placée, ces dernières années, au-devant de l'actualité politique et sociale, le voile, accessoire vestimentaire porté par les femmes et parfois par les hommes, remonte à la plus haute Antiquité. Profane, il symbolise aussi bien le deuil ou la modestie que la coquetterie et même la séduction. Religieux, il se retrouve, avec des usages et des significations différentes, dans toutes les grandes traditions monothéistes ou polythéistes. On le rencontre partout, dans l'art et dans la littérature, dans les mythes comme dans la rue.

C'est pour rendre au port du voile un peu de sa vérité historique à travers sa représentation dans l'art que le monastère royal de Brou a décidé de lui consacrer une exposition.
A dire vrai, plusieurs expositions qui s'y sont déroulées avait comme effleuré le sujet (...)
Peut-être une familiarité avec ce sujet est-elle aussi un hommage indirect rendu à Marguerite d'Autriche, la fondatrice du monastère, qui, veuve très jeune, vécut longtemps enveloppées de voiles et de coiffes [...]

Philippe Bélaval - Jean-François Debat
Commenter  J’apprécie          40
Un art du voile ? - Pierre- Gilles Girault et Magali Briat-Philippe

Même si le voile peut aussi être masculin, notamment chez certains peuples- comme les hommes bleus du pays touareg, ou dans certains contextes religieux ou funéraires, dont témoignent les pleurants des tombeaux médiévaux, il est principalement associé à la chevelure et au corps des femmes. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          60
Un art du voile ? - Pierre- Gilles Girault et Magali Briat-Philippe

(...) Emblème identificatoire (sexuel, social, statutaire, religieux et/politique), il peut être ou avoir été, dans certains cas, une forme de résistance, un moyen de séduction et une affirmation de liberté. Ces pages visent à explorer grâce à de nombreuses oeuvres,les différentes variantes, dans le temps et l'espace, du voile féminin (et masculin) et les interprétations différentes qu'en ont donnée hommes et femmes d'Orient et d'Occident. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-Gilles Girault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Gilles Girault
L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne - Le mystère est presque entretenu quand on annonce que le Cœur d'Anne de Bretagne est arrivé à Blois. L'écrin en or est en tous cas et depuis ce matin (14 mars 2014) l'objet de toutes les attentions au château royal de Blois . Est-ce pour lui que l'objet a fait le chemin entre Nantes et Blois sous bonne escorte ? Ou alors est-ce pour le patrimoine qu'il préserve en son sein ? Réponse avec Pierre-Gilles Girault, commissaire de l'exposition «Le Cœur d'une Reine : Les funérailles d'Anne de Bretagne»
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}