AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352949169
280 pages
Bragelonne (02/12/2015)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Ce livre est unique !
Il constitue un tribut inédit au cinéma de Science-Fiction…
Vous allez découvrir ce que le mot passion veut dire : un amour démesuré pour ces artistes, ces inventeurs, qui donnent corps aux visions des écrivains ou des réalisateurs. Entre vos mains, vous tenez le témoignage de ceux qui créent ces univers qui nous font rêver depuis les origines du genre SF.
En plusieurs décennies d’un travail acharné, Arnaud Grunberg a réuni... >Voir plus
Que lire après Générations Science-fiction : De Flash Gordon à MatrixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il n'est pas coutume à ce que Bragelonne imprime un livre aussi intéressant, mais nous savons bien que cette maison d'édition vise avant tout l'investissement sûr. Toutefois j'ai trouvé cette encyclopédie très bien faite et particulièrement bien documentée. J'ai appris de nombreuse chose que j'ignorai par exemple que le retour du Jedi devait initialement s'appeler La revanche des Jedi (si on le traduit en français littéralement). Sur E.T. on apprend que Michael Jackson à raconter l'histoire du film sur un vinyle unique en son genre. On se rend compte aussi que les effets spéciaux ont évolué avec leur temps, mais parfois on en vient à regretter les veux film qui était mieux conçu au niveau du scénario. L'exemple parfait est le dernier Star Wars qui est une catastrophe à tous les points de vues n'en déplaise à la jeune génération qui n'a rien compris à cet univers tellement ils vivent dans leur bulle. On se rend compte aussi que George Lucas n'avait pas vraiment l'intention de faire les épisodes I, II et III. Peut-être que si les Fans n'auraient pas tant insisté on n'aurait pas touché à nos rêves d'enfants et notre univers de cette galaxie très très lointaine qui se différenciait tellement du nôtre. Au delà de Star Wars ce livre est un petit bijou d'informations sur tous les films qui ont fait de nous la génération science-fiction.
Commenter  J’apprécie          71
Salut les Babelionautes
Du 27 au 30 Avril c'est déroulé le premier Festival du Film de Science Fiction dans ma belle ville de Martigues (13).

Pour une fois ce n'est pas Paris qui a été choisi, mais pourquoi Martigues me demanderez vous? Et bien à Martigues se trouve "Provence Studios"

une entreprise qui à créée sur une friche industrielle des studios de cinéma qui sont équipés du plus grand fond vert d'Europe. Au travers de sa filière « le Cinéma en Action », le pays de Martigues se mobilise pour soutenir des projets autour du 7ème art : mise en valeur des métiers du cinéma du futur, organisation d'actions pédagogiques autour du cinéma, accueil de festivals de films…
le monde du Cinéma ne m'est pas familier, bien sur je vais voir des films de temps en temps, mais c'est anecdotique par rapport a mes lectures.
Pourtant j'ai apprécié ce livre ou l'on retrouve les affiches des plus grand film de SF avec parfois des détails sur les tournages ou la création des costumes.
le Dessin de Paul Shipper qui sert de page de couverture utilise des éléments que l'on a put voir dans une dizaine de films comme "E. T.", "Terminator", "Avatar", "le Dernier Élément","Star Wars" et d'autres.
de plus il s'y trouve pas mal de dessins d'affiches qui au final n'ont pas étaient choisi et sont restées simple projet.
Et les photos montrant la collection qu'Arnaud grimbert a patiemment réunis au fil du temps est incroyable.
Bref!! après ces quatre jours de festival ou j'ai assisté a la projection de plus de quinze films je vais commencé a m'y intéresser plus sérieusement afin d'être a même d'apprécier le prochain Festival en 2019.
Commenter  J’apprécie          50
La science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. Les fantasmes et les métaphores sont incarnés dans des personnages et des situations : par exemple, de nombreuses analyses féministes américaines voient dans la saga Alien une métaphore des peurs liées à l'avortement, au nouveau contrôle sur la conception. Chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (Le Jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des mondes.), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (Blade Runner, New York 1997, Mad Max.), crainte d'une société eugéniste dans les années 90. (Body Snatchers, Invasion Los Angeles, 1984.). Et bien sûr, le thème écologique du sauvetage de la planète, à partir des années 70, parfois associé à celui de la surpopulation (Le Cinquième élément, Independence Day, le Jour d'après.)
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Patrice Girod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Girod
Interview de Patrice Girod pour le livre "Générations science-fiction".
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}