EAN : 9782072654879
Gallimard (11/02/2016)
Tel cet astronome nîmois qui, au XIXe siècle, s'émerveillait d'avoir découvert une petite planète, Christian Giudicelli observe avec une attention passionnée celle qui lui a été donnée, la nôtre, et recrée bon nombre de personnages qu'il y a rencontrés. Grand-mère corse, vieilles demoiselles protestantes des Cévennes, chauffeur de taxi libanais, moine bouddhiste, femmes du monde parisien, écrivains, acteurs, peintres et compositeurs, certains célèbres, d'autres moin... >Voir plus
Que lire après La planète NemausaVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
11 février 2016
Suivant volontiers les chemins de traverse, Christian Giudicelli nous invite à rencontrer les habitants célèbres ou anonymes de sa brillante planète.
Si j'avais eu la candeur du petit éclairagiste mort si jeune, je n'aurais pas réprimé cette larme que je sentais au bord des cils mais, en homme soucieux de masquer ses émotions, je me contentai d'embrasser celle dont le talent de vivre n'était pas inférieur à celui de jouer.
Déjà il riait des yeux, privilège des âmes généreuses. Si un rire n'illumine pas un regard, s'il n'est qu'un bruit de gorge suivi d'une grimace, je me méfie du Judas qui me l'adresse.
Ensuite, octogénaire un peu radoteur, il s'est volatilisé dans son sommeil, affrontant l'éternité, c'est_à_dire l'oubli, avec le sourire de celui qui n'a pas raté son séjour ici_bas.

Lire un extrait