Un week end chez mon frère, l'attente dans l'aéroport, et une valise chargée de livres, tellement chargée d'ailleurs que j'ai eu peur que la compagnie me la refuse comme bagage à main, voilà comment j'en suis venue à me plonger dans ce drôle de roman. On a tous nos petite manies, et la mienne est de partir avec un bon stock de lectures pour pouvoir choisir, toujours cette histoire d'état esprit et de moment. Daniel Glattauer et son vent du nord, qui souffle d'ailleurs beaucoup, aujourd'hui faisait partie de ces livres. C'est un roman que je voulais lire depuis longtemps mais pour lequel je n'arrivais pas à trouver d'occasion. Et ma PAL étant conséquente, j'ai appris la patience (si, si, je vous assure... ). Patience récompensée car j'ai mis la main dessus il y a peu, et dans une belle édition. Mais je m'égare. Tout comme certains mails. Cela arrive parfois. Une lettre erronée, un point mal placé, et hop, le mail destiné à votre banquier arrive entre les mains d'un inconnu, ou vous recevez un mail qui ne vous était pas du tout adressé. Et si c'était là voix du destin, ce destin si facétieux qui vous met en contact avec l'autre ?
Léo et Emmi ne se connaissent pas. Il reçoit par erreur un email d'Emmi qui souhaite résilier son abonnement au magasine Like. Il lui répond poliment pour lui signaler son erreur. Elle lui répond tout aussi poliment. le mal est fait, Leo est désormais dans le carnet d'adresses d'Emmi. Quand les nouvelles technologies se font le bras du destin... Noël arrive, et elle envoie un email groupé qu'il reçoit. La vie de Leo a pris une tournure inattendue, commence un échange épistolaire moderne au verbe haut en couleurs.
Qu'il est facile de se confier sans avoir vu l'autre... Qu'il est difficile de se confier sans l'avoir vu. Comment construire une relation que l'on arrive pas à définir ? Comment construire une relation qui fait tellement de bien qu'on a peur de la perdre ? Est-ce que le virtuel peut-être réel ? La relation épistolaire s'installe, se consolide. Ils ne sont qu'Emmi et Leo, dans leur univers réel de l'irréel. Leo est bourré d'humour, très attachant, Emmi plus énervante avec ses doutes et ses interrogations. Ils sont finalement le miroir fidèle de ce que nous serions dans cette situation. J'ai lu ces échanges mailistiques avec un plaisir presque coupable, m'immergeant dans cette intimité qui se crée, le tout servi par une plume agréable et au dynamisme sans failles. J'ai pesté contre Emmi, contre Leo, je me suis m'attendrie pour les deux, j'ai espéré, vont-ils enfin se rencontrer ? Comment vont-ils se reconnaître ? Et j'ai même surpris mon voisin de siège à lorgner sur ce que je lisais, mes sourires et autres gloussements, pourtant retenus, je vous l'assure, semblaient beaucoup plus intéressant que le film Divergent qui passait sur sa tablette.
Un vol en avion de 50 minutes, et le livre était bouclé. Et je me maudissais de ne pas avoir été prévoyante et de ne pas avoir emmené la Septième Vague avec moi. A quoi me servaient tous ces livres dans ma valise, et tout ce stress à l'aéroport si c'était pour ne pas avoir la suite ? Un vrai drame, oui, oui... Mais j'ai été raisonnable, j'ai attendu mon retour pour m'en délecter...

PS : Ils m'ont beaucoup aidée à l'aéroport à être raisonnable, ils ne l'avaient pas. Un moment de frustration très douloureux, croyez-moi... Vous ai-je déjà dit que j'étais un brin obsessionnelle ?
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Un échange épistolaire par mails entre deux inconnus, qui au fil des mots, des phrases vont se dévoiler, jouer au chat et à la souris, se séduire, se révéler..devenir "accros" à cette correspondance virtuelle...se fabriquer un personnage fantasmé, un partenaire idéal car chacun est en attente d'un autre
..l'imagination, la qualité d'écriture, la cadence des envois et des réponses...donnent un dialogue intimiste, sensible avec des réactions humaines à un dialogue informatisé...une forme nouvelle du roman à l'ère 2.0.....
J'ai beaucoup aimé ce livre qui commence comme un quiproquo : une erreur de destinataire dans un mail et la conversation s'engage entre Emmi et Leo.

On se prend au jeu de cet échange, remarquablement rythmé. L'auteur parvient à construire une complicité palpable entre les deux protagonistes et il est intéressant de voir leur échange évoluer vers de plus en plus d'intimité. On assiste avec délices à la construction d'une relation mêlant futilités et réflexions. On perçoit entre les lignes des sentiments, des allusions, des non dits, la tension est palpable.

C'est un moment de lecture plein de finesse, d'humour, de vérités bonnes à dire, de joutes écrites, et surtout de sentiments. Il se dégage beaucoup d'émotion de cette histoire.

Tout est crédible et c'est là le tour de force.
Il s'agit d'un dialogue hors du temps et de la société qui peut tout d'abord nous paraître léger puis qui finit par nous avoir, et nous faire nous interroger :
Sommes-nous ce que nous écrivons ?
Sommes-nous comme nous écrivons ?
Une relation épistolaire est-elle suffisante à nourrir le coeur ?

Belle découverte et une suite à lire sans faute.

Face à tant de critiques si positives, je fais partie des rares lectrices à ne pas avoir apprécié ce roman. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, d'ailleurs j'avais bien apprécié "Et je danse, aussi" de Jean-Claude Mourlevat. Mais là, je n'ai pas accroché et pour me simplifier la tâche, je vais faire d'une pierre deux coups et faire une critique commune pour "Quand souffle le vent du nord" et sa suite "La septième vague".

La lecture est très facile et très rapide puisqu'il s'agit uniquement de mails plus ou moins courts. L'histoire est simple, peut-être trop simple pour moi, et sans prise de tête pour nous lecteurs, ce sont nos deux héros "qui se la prennent". le sujet de départ était une bonne idée et je reconnais que, au début du premier livre, j'ai trouvé leurs échanges amusants. Mais les mails passant, les personnages finissent par tourner en rond et leurs propos tournant sans arrêt autour du pot. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvés indécis et un peu lâches, j'ai une préférence pour Léo, plus sensible et réaliste qu'Emmi, qui est impulsive et un peu hargneuse par moments (elle a tendance à oublier qu'elle n'est pas célibataire et se comporte presque comme tel vis-à-vis de Léo et de ses attentes).

J'ai tout de même enchaîné avec la suite. Pourquoi, me diriez-vous, puisque je trouve tant de défauts au premier. Tout simplement parce que je suis curieuse et que je voulais connaître la fin. Mais aussi parce que j'espérais un "souffle" nouveau, une "vague" qui retourne tout.

Malheureusement, le second livre est moins intéressant car il n'est qu'une copie du premier et leurs échanges ont fini par me lasser. Après tant de mois, on peut même parler d'années, Léo et Emmi ont continué leurs vies chacun de leur côté tout en se tournant toujours autour. Bon, pour celles et ceux qui sont un peu fleur bleue, la fin est certainement comme ils l'imaginaient. Je terminerai en reprenant la dernière phrase de la critique de SLGDesYeuxPourLire "il a eu beau souffler le vent du Nord, il ne m'a pas décoiffée !".
J'ai un mot à dire pour ce roman épistolaire : Wouahhhhhhhhhh. Je viens de me prendre un sacré claque avec ce bijou. Je comprends mieux son succès.
Emmi en voulant résilier un abonnement se trompe de destinataire et envoie son mail par erreur à Léo. Entre eux suite à quelques mails au hasard va commencer une relation de curiosité, puis d'amitié et se transformer en une relation virtuelle malsaine. Car Léo est certes disponible mais Emmi est mariée et heureuse.
Pour commencer les relations virtuelles je n'y ai jamais cru. Alors je me suis dit on va voir ce que va donner. Je suis ouverte à tout. Et la claque ce roman, je me suis prise au jeu de cette relation autant bizarre que puissante. Et oui la puissance des mots peut faire chavirer n'importe quelle personne dont moi. Léo et Emmi se comprennent dans leur échange et ça en devient une drogue au point qu'ils en oublient le monde réel. Vont-ils se rencontrer pour assouvir cette curiosité ? Vont-ils s'apprécier dans la réalité ? Les mots vont-ils correspondre à leur image ? Car on ne sait rien d'eux nous le lecteur (pas de trait physique, ni leur âge). On fantasme comme eux. En tout cas moi j'ai fantasmé juste avec les mots de Léo. Un roman addictif au plus haut point juste pour une rencontre ! L'auteur souffle le chaud et le froid avec son public.
Mon coeur a pris une grosse claque avec cette histoire (je ne peux employer le mot amour). Et j'ai sacrément rigolé avec leurs interactions. Je n'ai pas voulu le lâcher et je l'ai lu d'une traite. Et j'ai compatis avec Emmi en me disant ma pauvre tu es en plein adultère même si le physique n'y est pas. Un roman je le répète puissant dans le choix des mots et tout ça dans des échanges de mails entre deux parfaits inconnus. le hasard fait bien les choses.
En conclusion, un énorme coup de coeur ! Je regrette d'être passée à côté de cette prouesse littéraire. Il est resté tellement longtemps dans ma Pal. Je vais enchainer la suite et oui l'auteur nous laisse sur une fin qui m'a « énervé ». Heureusement que j'ai trouvé en suivant le tome 2. Il n'y avait pas moyen que je lâche cet auteur. Merci profondément Daniel Glattauer pour ce roman. Je ne suis prête de l'oublier. Il va entrer dans ma liste Ile déserte.
C'est un roman à lire absolument, addictif et intense. de préférence ayez le second tome à coté de vous pour ne pas être frustrée !
En ouvrant sa boîte mail, Leo tombe sur un message qui ne lui est pas destiné, une résiliation de contrat envoyée par une femme.
Quelques temps plus tard, il reçoit à nouveau par accident un mail de cette même personne. S'ensuit une correspondance 100% virtuelle.

Si au début je trouvais leurs échanges amusants, ils ont vite fini par tourner en rond. D'ailleurs, je doute que dans la vraie vie des adultes s'écriraient de manière aussi...allez, disons-le franchement, stupide. La faute, principalement, à Emmi qui agit et écrit non pas comme une femme de 34 ans mais une gamine de 14. Toujours sur la défensive, à fleur de peau, impulsive, A ECRIRE EN MAJUSCULES QUAND ELLE EST ENERVEE et très arrogante.

350 pages de "je t'aime moi non plus", de contradictions, de changements d'avis et de "puisque c'est comme ça je ne t'écris plus, beuuuuuh". Assez pathétique en somme...

Aucune surprise dans l'écriture et c'est bien dommage car l'idée de départ était bonne !
"Quand souffle le vent du nord" se lit très vite, on savoure les dialogues amoureux entre Emmi et léo. C'est doux, tendre...on se laisse prendre par cette échange de mails, on assiste presque impudiquement à la naissance de leur désir et leur amour.
Jusqu'à là rien à redire...C'est parfait. Trop parfait cet amour virtuel et la perfection dans la vrai vie n'existe pas. La rencontre, elle, ne se fera pas . c'est désolant quelque part, j'aurai bien aimé que le réel soit plus intense que le virtuel, l'imaginaire.
La fin est amère mais réaliste.Dommage j'avais envie de rêver.
Addictif addictif addictif ADDICTIF!!! My God, j'ai trop aimé ce roman! Déjà, je suis une fan des romans épistolaires 2.0. le jeu de séduction par les mots, j'adore! Eh bien là, j'ai été servie!!
Certes, j'en veux à Emmi d'être plutôt prétentieuse, "mariée et heureuse", et pourtant de se laisser aller à ce jeu des mails avec Léo. C'est sûrement qu'il doit lui manquer quelque chose dans sa vie... J'ai adoré Léo, son style, son histoire, son mystère, son ingéniosité, sa façon d'écrire. Je crois que je caresse le secret espoir de vivre une relation textuelle passionnée avec un tel homme...

Bien, il ne me reste plus qu'à vite aller me procurer la suite pour connaître les péripéties de ces deux-là!
Si vous êtes seul le jour de la Saint Valentin, lisez Quand souffle le vent du nord . C'est ce que je viens de faire hier. Et les mots, ceux échangés entre Emmi et Leo ont eu cet effet magique qui réchauffe le coeur. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce roman à l'apparence feel good est profondément, j'allais dire virtuellement, humain.
Les mails d'Emmi à Leo, de Leo à Emmi, sont désespérément simples, ordinaires, spontanés, naïfs, ils pourraient faire fuir mais vous tournez chaque page avec plaisir, tendresse, avidité même.
Ne rendent-ils pas un peu voyeurs de leur intimité, peut-être, mais surtout voyeurs de nous-mêmes, ils renvoient à ce que nous faisons, ou avons fait, de notre vie, à nos possibles, nos envies, nos désirs, toute cette partie imaginaire qui fait rêver et rend la réalité plus supportable.
Comme ils deviennent attachants ces personnages, romanesques mais si présents. Ils entrent dans votre univers et vous vous mettez à les aimer, à souhaiter le meilleur pour eux, vous ralentissez la lecture et retardez l'échéance, car vous pressentez qu'une fois le roman terminé il vous faudra quitter ceux qui n'ont existé qu'une journée de lecture, un jour de Saint Valentin... ou un jour de grande solitude. Il faudra retomber dans la réalité. Mais demain est toujours un autre jour.
Cet échange de mails m'a un peu agacée au début, j'ai eu peur de m'en lasser et de m'ennuyer.
Et puis non, je me suis prise au jeu de cet échange de messages qui part d'une erreur de destinataire pour aboutir, un an après, à une belle histoire d'amour.
Ce n'est pas le premier roman écrit sur l'engrenage des courriers électroniques, mais celui-ci est particulièrement réussi.
Léo et Emmi sont plus vrais que nature.
Comme dans « Et, comme un oiseau le mail s'envole » d'Anne Calife, la progression de l'emprise obsessionnelle crée par des correspondants plus virtuels que réels est palpable et semble inéluctable.