AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Thébaines - Livre de Poche / L... tome 5 sur 11
EAN : 9782253152712
410 pages
Le Livre de Poche (10/04/2002)
4.23/5   13 notes
Résumé :
L a pharaonne Hatchepsout n'est plus qu'un brûlant souvenir mais les Thébaines demeurent. Fougueuses, ardentes, elles suivent le cours des années, emportées par les crues du Nil, parfois ravageuses, qui envahissent terres et villages, raßant des milliers de vies humaines sur leur passage dévastateur. Le tome 5 des Thébaines traverse trois générations de pharaons, glorieux et vainqueurs, dont le règne guerrier a pour but d'élargir les frontières de l'Egypte. Conquéra... >Voir plus
Que lire après Les Thébaines, tome 5 : La seconde épouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce volume, survol des règnes de Thoutmosis III, d'Aménophis II et de Thoutmosis IV. En parallèle, on suit la descendance de Séchat avec sa fille Setiah, sa petite-fille Beket et son arrière-petit-fils Bek. Pour l'ensemble de ces personnages, un rapide coup d'oeil sur leur vie est écrit avec, pour chacun, une aventure ou une anecdote, certes importante pour L Histoire mais trop rapide.
Néanmoins, dans ce volume, on en apprend beaucoup
- sur l'agriculture égyptienne lors des périodes de cru quand celle-ci est dévastatrice,
- sur les constructions, l'architecture et surtout la décoration (peinture et sculpture),
- sur les conquêtes pharaoniennes : attribution du butin, des esclaves...
- et toujours sur les traditions égyptiennes : enterrement de la Seconde Epouse, passage de l'enfance à l'adolescence, la vénération aux différents dieux, l'évolution des moeurs et des traditions suite aux conquêtes (acceptation du culte étranger)
On termine ce volet sur la naissance du futur Aménophis III fils de Thoutmosis IV et d'une princesse asiatique devenu grande épouse. A noter que la seconde épouse de Thoutmosis IV est également asiatique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La jeune fille avait préféré rester vierge plutôt que de subir les assauts amoureux d’un homme qu’elle n’aimait pas. Fort heureusement, le pharaon n’en avait pas été choqué et l’avait laissée vivre à sa guise, entre les barreaux dorés de sa prison. Peu lui importait, il y avait d’autres jolies asiatiques qui savaient le combler.
Commenter  J’apprécie          30
Mieux encore, la Seconde Épouse se désintéressait du palais de Thèbes, préférant sa propre résidence qui lui octroyait une liberté à laquelle elle ne donnait pas de prix tant elle y tenait.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire qu’en Égypte une absence de crue apportait toujours la famine et que celle-ci engendrait à son tour d’autres fléaux.
Commenter  J’apprécie          20
Dans chaque foyer rural ou artisanal, les Égyptiens s’employaient à refaire des enfants pour combler le vide des familles entières disparues. Il faut dire que de telles inondations n’avaient lieu que rarement. Et, cette année-là, ni famine ni épidémie souvent consécutives n’avaient entravé le rétablissement du pays. Bien que très mutilée, l’Égypte s’en tirait à moindre mal.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n’est-elle pas une suite de risques et d’embûches ? Chacun de nous n’est jamais sûr de ce qu’il entreprend...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}