Les Ateliers de Dame Alix tome 1 sur 6
Pocket (20/05/2009)
3.37/5   47 notes
1500. Il pleut sur Nantes. Dans les ateliers de maître Yann, de pâles jeunes filles piquent et brodent, parmi des monceaux de fils d'or. C'est là qu'Alix, dix ans, croise pour la première fois le regard de Jacquou, l'apprenti lissier venu de Tours. Son jeune âge n'entame en rien sa détermination; dans ces yeux, elle puise à la fois l'amour de sa vie et sa vocation : un jour, elle sera lissière, aux côtés de ce garçon, son mari. Hélas, en ce début de Renaissance, la ... >Voir plus
Que lire après Les Ateliers de Dame Alix, tome 1 : Les LicornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est sur les conseils de Srafina (merci) que je me suis attaquée à cette série.
Et ce n'est pas si mal que ça !

J'ai apprécié cette femme de caractère qu'est Alix, et sa vie un peu particulière, qui vont la mener dans le monde de la broderie et de la tapisserie.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, aussi bien le côté romanesque, que le côté historique.

je trouve que ce roman gagne en qualité au fils des pages, mais néanmoins il y a quand même pas mal de défauts. Beaucoup de redites au niveau de l'histoire. Ces répétitions sont en fait un peu pénible, car on connait les conditions de naissance de Alix ou de son mari. Il n'est pas nécessaire de le répéter régulièrement le lecteur n'oublie pas si vite ! J'ai parfois lu en diagonale du coup !

J'avoue que je me suis plus intéressée à l'histoire, avec l'envie d'en savoir plus sur les broderies, et sur l'avenir de cette jeune femme.
Il faut quand même reconnaitre à l'auteure qu'elle arrive àcréer des personnages sympathiques et attachants.

J'attends de voir ou va me mener le tome 2... et voir si l'écriture gagne en qualité ou non.

Je suis une grande amatrice de romans historiques avec des personnages féminins forts, et à première vue « Les Ateliers de Dame Alix » avait tout pour me plaire. le premier tome relate les destins croisés de deux femmes, mêlant la petite et la grande histoire dans la première décennie des années 1500 au moment de la première Renaissance française. D'un côté, Louise de Savoie, mère de François Ier, doit s'adapter suite au décès de son mari et nourrit les plus grandes ambitions pour son fils encore enfant. de l'autre, Alix, une jeune orpheline qui rêve de devenir lissière, doit affronter l'opposition d'un grand maître lissier à son mariage avec l'apprenti Jacquou, pour qui elle est prête à tous les sacrifices.
Malgré une bonne intrigue, j'ai été très déçue par ce livre, principalement en raison du style de l'auteure. Les dialogues, en particulier, m'ont semblé peu naturels et manquant de crédibilité. La façon dont les enfants s'adressent à leurs parents, ou encore les scènes de drague explicite menées par les personnages féminins, sont un peu trop « 21ème siècle » pour être crédibles. le personnage d'Alix, qui devrait être si attachant, manque de profondeur et son amour inconditionnel pour Jacquou aurait pu être plus convaincant, notamment dans les premiers chapitres où j'ai trouvé que le point de vue d'Alix n'était pas suffisamment développé pour permettre une véritable identification du lecteur.
Les toutes premières pages sont bien rythmées, mais très vite le style apparaît assez lourd et répétitif, avec plusieurs redondances dans les adjectifs (par exemple, « obscures, difficiles à éclaircir ») et des formules assez inutiles pour un roman historique du genre « En ces temps reculés…".
C'est vraiment dommage, car les évènements historiques relatés semblent bien documentés, et l'intrigue est plutôt bien ficelée.
Je n'ai lu que le premier tome et je suis très mitigée à savoir si je lirai la suite.
Je précise que je m'intéresse beaucoup à L Histoire mais je suis très loin d'être une experte, loin de là.
Je ne suis pas sûre que L Histoire soit bien respectée. Mis à part ceci, l'héroïne Alix jeune fille de treize ans est la protagoniste principale qui rêve de devenir haute lissière (elle tisse des tapisseries) et tombe profondément amoureuse de Jacquou un apprenti lissier. A 10 ans quand même quand elle le rencontre. Je sais bien que les enfants et adolescents n'avaient pas la même psychologie qu'aujourd'hui et qu'ils devaient faire preuve de maturité très tôt quant aux responsabilités auxquelles ils devaient faire face et cela peu importe leur classe, mais quand même.
C'est avant tout une histoire d'amour qui va être semée d'embuches pour la jeune adolescente qui va devoir s'établir en ville, qui rêve de retrouver son Jacquou mais je n'y peux rien, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans et je trouve Alix juste insupportable et pas toujours crédible ! Alors pour le coup je sais je ne suis pas du tout objective, mais je n'y arrive pas, elle m'agace profondément, c'est "physique" si je puis dire.
Je me suis laissée prendre avec un plaisir constant par cette épopée médiévale concentrée autour d'un personnage féminin particulièrement attachant. L'autrice, romancière reconnue dans les années 70 avec sa série à succès les Thébaines, a commis là une oeuvre prenante, romanesque à souhaits et qui nous ouvre les portes d'un univers passionant.
Une belle histoire d'amour chez les lissiers avec comme toile de fond l'histoire de France de ce début du 16ème siècle. Se lit facilement avec plaisir et je lirai très volontiers la suite des aventures d'Alix dans les 5 livres suivants

Nous, les femmes, il faut toujours que nous réclamions ce qui devrait être un droit.
La broderie ne faisait pas partie intégrante du tissage comme la tapisserie, dont les effets étaient directement obtenus sur le métier à tisser. Elle n’était qu’une décoration apportée à l’étoffe après qu’elle ait été tissée, teintée et apprêtée. La tapisserie était donc une forme de tissage et la broderie un atout supplémentaire pour l’agrémenter de mille fantaisies belles à regarder.
Notre intérêt se trouve dans notre poche, comme le vôtre dans votre bourse. C’est aussi simple que ça.