EAN : 9782226220844
Albin Michel (06/04/2011)
2.5/5   3 notes

Il n'est pas facile de lire en soi, et l'on finit par subir au quotidien les difficultés, sans en avoir réellement conscience et sans savoir comment agir sur elles.

Comment parvenir à nous éloigner de cette fatalité aveugle qui nous conduit à subir notre vie, plutôt qu'à la choisir ?

A trouver en nous-mêmes et par nous-mêmes des réponses concrètes à nos malaises, à nos peurs, à nos doutes, à nos angoisses du quotidien ?>Voir plus
Que lire après Ce qui dépend de moi : Petites leçons de sagesseVoir plus
Comment les philosophes stoïciens peuvent-ils nous aider au quotidien ? A travers le rappel des concepts essentiels de leur philosophie et des cas concrets, l'auteur nous invite à l'aide de la philosophie stoïcienne à mieux nous connaître pour faire les bons choix, à changer nos jugements sur le monde à défaut de pouvoir changer le monde, à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n'en dépend pas, à accepter son destin, à profiter du présent.
Ainsi nous acquerrons une sagesse, gage de liberté intérieure.
Choisir est difficile mais l'indécision est destructrice. Les Anciens peuvent nous aider à chercher à être heureux et à être libres.
C'est un livre qui vulgarise les concepts stoïciens, de la philosophie positive utilisable au quotidien. C'est aussi un livre de psychologie qui nous aide à y voir plus clair dans les approches situationnelles de notre existence. J'ai bien aimé le ton simplificateur, mais pas simpliste, qui rend le tout agréable à lire. Par ailleurs c'est un bon préambule pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la philosophie stoïcienne.

Vivre libre contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vivre dans l'absence de contraintes mais être capable de faire un choix et de s'y tenir.

Videos de Elsa Godart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Elsa Godart vous présente son ouvrage "Les vies vides : notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier" aux éditions Armand Colin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2681052/elsa-godart-les-vies-vides-notre-besoin-de-reconnaissance-est-impossible-a-rassasier