William Olivier Desmond (Autre)Jean Bonnefoy (Autre)
EAN : 9782080661364
Flammarion (08/01/1992)
3.62/5   8 notes
Lorsque ce livre paraît en décembre 1987, l'événement est retentissant. Pour la première fois, le plus haut personnage de l'État soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, dénonce ouvertement les travers du système. En proposant des changements radicaux à l'intérieur comme à l'extérieur, Gorbatchev annonce au monde, soixante-dix ans après Octobre, qu'une autre révolution est en marche.
Trente ans plus tard, qu'en reste-t-il? À la lumière de la chute du bloc soviétique, ... >Voir plus
Que lire après Perestroïka : Vues neuves sur notre pays et le mondeVoir plus
Ouverture sur un monde si lointain que cela, ou bien, stratégie politique pour "désarmer" les montées d'indépendances de part et d'autre du territoire ?

Ne serait ce pas plutôt une simple restructuration administrative et politique d'un pays exsangue d'un idéal plus meurtrier qu'il n'aurait fallu ?

Un nouveau miroir aux alouettes vient briller à l'horizon, et les coeurs impatients viennent s'y brûler les ailes.
Glasnost, transparence sur quoi, en réalité ?

Sur les actions d'un Politburo d'octogénaires nostalgiques d'une nomenklatura toute puissante ou bien sur une nouvelle politique économique et "sociale"?

Utopie à bien analyser entre ses lignes et ses discours trop facilement interprétés par les spécialistes occidentaux.