Lumen Vitae (04/03/2016)
Godly Play est apparu au cours de ces trente dernières années comme une promesse ensoleillée et vivifiante dans le paysage oecuménique de la théologie et de la pédagogie. Encore clandestin en France, Godly Play s'est propagé à partir des Etats-Unis et du Canada vers la Grande-Bretagne, vers l'Allemagne, vers l'Europe du Nord et, plus difficilement, vers l'Europe francophone et les pays latins, sous l'impulsion de son fondateur, Jerome Berryman. Les frontières lingui... >Voir plus
Que lire après L'enfant théologien : Godly play, une pédagogie de l'imaginaireVoir plus
Richard GOSSIN - L'enfant théologien, Godly Play: une pédagogie de l'imaginaire
Jouer avec Dieu, une nouvelle pédagogie

Jouer avec Dieu, le terme peut sembler provocant ou désinvolte.

Richard Gossin, professeur de théologie pratique, catéchète et conteur, affirme qu'après des siècles de catéchèse chrétienne basée sur le statut de la raison, il est temps de se rappeler que la pensée humaine est duelle : rationnelle et symbolique. Selon « Godly Play – l'enfant théologien », la nouvelle méthode qu'il défend, l'imaginaire n'est pas forcément un animal dangereux et incontrôlable à tenir en laisse. Il ouvre au contraire des portes insoupçonnées.

" Dans Godly Play, on n'invite pas les enfants à jouer à n'importe quoi, mais à jouer avec le langage de Dieu et du peuple de Dieu – nos récits bibliques, nos paraboles, nos actes liturgiques et nos silences. Par l'entremise de ce langage puissant, par la quête spirituelle qui commence dans l'émerveillement et grâce à la communauté des joueurs réunis, nous entendons la plus profonde des invitations : celle de venir jouer avec Dieu."
Découvrez une méthode catéchétique qui renverse nos présupposés !

Disponible à la médiathèque protestante.
Lien : http://acteurs.uepal.fr/serv..