L'intrigue se déroule durant les guerres napoléoniennes et l'action se déplace de la vallée
reculée Devonshire, à la mer meurtrière de la guerre en Méditerranée, aux prisons et à la
pauvreté de Londres.
Ce livre relate l'histoire d'amour de Stella Sprigg, fille adoptive d'une famille d'exploitants
agricoles aisés et de son aspirant Anthony O'Connell, qui grandira pour partie à ses côtés.
Stella grandit et mûrit entourée de sa famille et d'un médecin de campagne qui a su reconnaître en elle une intelligence hors norme, et s'occupe de son éducation.
Anthony, jeune orphelin lui aussi, à peine plus âgé qu'elle, arrive dans le Devonshire, après
avoir déserté le bateau de son oncle. On souffre avec lui lors de sa vie de marin, mais
pourtant, Elizabeth Goudge réussit à relater à la fois la beauté de ces navires et les conditions épouvantables de vie à bord.
En arrivant sur la terre ferme, Anthony sera guidé par un prêtre qui a vécu les terreurs de la Révolution française. Il liera alors des liens indestructibles avec Stella, qu'il retrouvera après avoir participé à la bataille de Trafalgar sur un navire de guerre.

Comme toujours, on se régale des descriptions lyriques, et de l'écriture très poétique de la part de l'auteur.
Ex : l'histoire s'ouvre sur une description de Torbay, qui est si détaillée dans la topographie
que c'est comme si nous y étions !
La profondeur de l'histoire de chacun, et l'honnêteté saine des personnages, captive dès le début. Plus prosaïquement, Elizabeth Goudge [...]

LA SUITE SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Bien chère Élisabeth Goudge,
Reconnaissons-le : la Colline aux Gentianes est légèrement parfumée à l'eau de rose, elle est parfois cousue non pas avec une grosse ficelle, mais avec un gracieux fil blanc et, finalement, avouons aussi qu'elle est un peu démodée de nos jours.
Mais la sincérité des convictions religieuses et patriotiques que vous exprimez est tellement évidente et profonde qu'elles ne peuvent que toucher un lecteur à l'âme pure, qu'il soit ou non d'accord avec lesdites convictions.
Votre propos est émaillé de belles et fraîches images (même si il frôle parfois la naïveté), et vous savez donner dans un lyrisme de bon aloi point trop pesant. Vous avez gardé, dans ce roman comme dans les autres un peu de votre âme d'enfant et nous vous remercions de nous aider à retrouver un peu de la nôtre et à voir, aussi, la beauté du monde.
Pour toutes ces raisons nous vous remercions de vos belles oeuvres dont nous ne pouvons que conseiller la lecture dans les temps difficiles que nous vivons en 2020.
Paru en 1948. Traduit de l'Anglais par Yvonne Girault