AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 91 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je crains toujours de ne pas rendre pleinement justice à un roman d'Elizabeth Goudge en en parlant. C'est un peu comme lire Daphné du Maurier mais en plus intense. Il se dégage de sa prose une telle paix, une telle harmonie que ses récits deviennent de véritables hymnes à l'amour et rendent tout simplement heureux.

Dans "La colline aux gentianes", le lecteur est transporté en 1805 en Angleterre, dans le Devon plus précisément. Terre de mer et de pâturages, terre de légendes également, terre de folklore et de tradition, terre de foi. Une terre malmenée par les guerres napoléoniennes, une terre qui ne s'est jamais complètement remise de ses blessures spirituelles, une terre d'hommes droits, patriotes et travailleurs. Voilà, il y a un peu de tout cela, parfaitement équilibré, dans ce magnifique roman qui transforme sans avoir l'air d'y toucher la tragédie humaine en drame romantique.

Stella est une jeune orpheline âgée de dix ans. Élevée par papa et maman Sprigg, des fermiers aisés, elle développe en grandissant des capacités quasi surnaturelles d'amour, de compassion, de curiosité et de prescience. Quand elle rencontre Zachary, son existence prend un virage à 180° avec, au bout du chemin, le mystère de sa naissance révélé et une destinée qu'elle était loin d'imaginer. Dans le décor pastoral qui est son cadre de vie quotidien, elle découvre la vie par petites touches sans jamais perdre sa foi en la nature et en l'amitié.

Elizabeth Goudge possède ce don magique d'emporter son lecteur là où il ne pensait jamais se rendre. Au fil des pages, il sait de moins en moins à quoi s'attendre et pourtant il veut continuer le voyage.

Hymne à l'amour ai-je dit, mais aussi hymne à la vie, c'est tout un. Quelques pages avant que s'achève ma lecture, mes yeux se sont posés sur cette phrase, décrivant un jardin : "C'était un lieu de paix où le temps cessait de couler" ; c'est l'exacte sensation que j'ai éprouvée en dévorant ce roman intemporel qui m'aura donné autant de plaisir que "Le pays du Dauphin Vert".

Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          6914
L'histoire se déroule dans un petit village de l'Angleterre, dans le Devon.
Zachary , jeune adolescent écorché vif, doute de lui et doit apprendre à surmonter sa peur.
Le chemin est encore long pour lui. Enrôlé sur un bateau de guerre, où les conditions de vie sont intolérables, il déserte. Errant, l'âme en peine, il va découvrir la baie de Torquay , la merveilleuse Vallée aux Gentianes et rencontrer Stella.
Cette rencontre entre Zachary de la lune et Stella la petite fée est un vrai miracle.
Leur vision du monde est la même. Ils étreignent la vie avec passion. Leurs souffrances les rapprochent, ils se comprennent , sans avoir besoin de mots.
Sous fond de batailles napoléoniennes et de révoltes sanglantes en France, cette histoire est malgré tout une ode à la vie, au bonheur simple, à la contemplation de l'instant présent.
On est à la fois plongé dans la réalité , avec les descriptions de la vie paysanne de la fin de ce XVIIIè siècle, et dans un monde magique, entouré de légendes du petit peuple et de mythes.
C'est un monde de bruts, cependant entouré de douceurs, pour celui qui sait observer, qui sait saisir l'instant.
Les rencontres avec les différents personnages sont tout aussi exceptionnelles. Chaque évènement, chaque rencontre, s'imbrique de façon harmonieuse. La bonté d'âme de Zachary et de Stella resplendit autour d'eux et permet à d'autres de s'y accrocher, de ne pas sombrer , d'espérer, de se reconnaitre. Et c'est ainsi que la magie opère. En faisant le bien autour d'eux, ils récoltent le bien, comme un effet papillon.

L'écriture poétique, "avec la musique des mots; des mots qui ont des ailes et qui retombent en pluie de lumière", nous permet de survoler les tourments de la vie à cette époque, les épreuves difficiles affrontées par les différents personnages. Elle nous emporte vers cette vie belle, douce et simple, sur la Colline aux Gentianes, avec ses vues splendides sur la mer.
Elle nous montre aussi qu'il est possible de se relever, malgré l'adversité, que la clarté peut être au bout du chemin.
Je remercie Gwen21 pour ce conseil de lecture. C'est un roman d'une grande qualité romanesque.
Commenter  J’apprécie          283
Une histoire de rencontres, d'amitiés, d'amour, d'apprentissage... une leçon de vie.

Quel plaisir de lire ce roman... chargé de poésie. Les descriptions des paysages sont tout simplement magiques. J'aimerais vraiment vivre dans ce coin du Devon... ou tous semble paisible.
L'auteure a une façon d'écrire merveilleuse qui semble glissée toute seule. Mais en plus de cela, l'histoire est prenante et empreunte d'un zest de magie.. peut être les gens du petit peuple y sont-ils pour quelque chose ?
Beaucoup disent que l'histoire est liée aux cyclex... mais peut- être que l'histoire de nos vie aussi.

bref un véritable coup de coeur pour ce magnifique roman

J'aime aussi babelio pour ça .. pour ces découvertes magiques et pour le partage que nos amis (es) babelionautes font de leurs découvertes.. un grand merci A Gwen pour celle-ci !!
Commenter  J’apprécie          174
On ne peut imaginer livre plus paisible, ni plus apaisant...
On est sur la côte Sud de l'Angleterre, au début du 19 ème siècle. La guerre gronde au loin, parfois plus proche. Boney est là, qui veille, de l'autre coté de la Manche...
Mais on a vraiment l'impression que rien, ni personne ne peut empêcher la succession des saisons de rythmer les travaux des champs...Que rien ni personne ne peut empêcher les cloches de l'église de rythmer les jours et les semaines...
Et rien ni personne n'empêchera Stella, cette merveilleuse petite fille, de s'envoler vers sa vie de femme...
Alors, pour ce mois de Novembre 2015, merci encore Gwenn, c'était une lecture idéale...
Commenter  J’apprécie          162
Tout d'abord un grand merci à Gwen et aux autres lecteurs qui, par leurs commentaires élogieux, m'ont permis de découvrir ce livre.

Vous comprendrez aisément que ces remerciements traduisent l'immense plaisir que j'ai eu à lire ce roman et la joie de découvrir une romancière de talent.

J'aimerais souligner tout d'abord l'excellente traduction qui permet au lecteur français d'entrer aisément dans ce roman. Pour ma part, j'ai eu le sentiment d'être prise en charge par E. Goudge et de m'être laissée guider par cette histoire.

Et puis, il y a Stella. L'héroïne de l'histoire est une fillette de douze ans, lumineuse, généreuse, sensible, vive. Difficile de rester insensible au charisme de cette enfant qui va influencer la vie de bien des personnages de cette histoire et toucher le lecteur.

Stella n'est pas seule. On sent d'emblée que le lien qui va l'unir à Zachary, un jeune marin déserteur,sera indestructible. Il y a les parents adoptifs de Stella, le couple Sprigg ; le docteur Crane et le père de Colbert. L'auteure prend le temps de dresser leur portrait, de nous rendre ces personnages familiers.

Rien n'est laissé au hasard. le contexte historique (l'Angleterre en guerre contre la France et Napoléon), les paysages côtiers splendides, les éléments déclencheurs de drames, les milieux dans lesquels ont évolué les personnages. Grâce à tout cela, ce sentiment de proximité avec les personnages n'en devient que plus sensible.

C'est un roman plein de bonté, de lumière qui n'esquive pas les épreuves, les drames, les brutalités des hommes. A l'exception d'un passage en fin d'ouvrage que j'ai trouvé trop pesant, j'ai été transportée par ce roman que j'ai volontairement lu par petites étapes pour mieux en apprécier chaque page.
Commenter  J’apprécie          144
Des descriptions superbes de paysages, détaillées et tellement vivantes !
La plume d'E.Goudge laisse transparaitre une profonde sensibilité à la psychologie des personnes et à leur soif de bonheur, elle dégage une grande paix, elle est empreinte de merveilleux en même temps qu'enracinée dans un quotidien simple et humble.
Ses évocations de la vie dans la campagne anglaise, ses récits haletants de tempêtes, et ses contes plein de tendresse sont inoubliables.

"-Vous aimez la musique des mots ?
Elle fit signe que oui.
-Moi aussi, dit-il. Ils ressemblent à des ailes, n'est-ce-pas ?
-Ils s'envolent et retombent en pluie de lumière."
Commenter  J’apprécie          70
Le nom d'Elizabeth Goudge, jusqu'à présent inconnu, m'a été dévoilé grâce à l'article de Charlotte dont je partage le genre littéraire. Grace à son élogieux aperçu, j'ai eu à mon tour envie de voyager au sein de la Colline aux Gentianes et je dois avouer avoir adoré ces riches moments de douceur et d'évasion.

En effet, je ne saurais réellement affirmer si j'ai totalement adoré l'intrigue dévoilée ou seulement la plume de l'auteure tant cette lecture s'est démontrée une véritable vive et forte expérience. Pour je ne sais dire quelle raison, chaque moment de lecture était un moment propice au calme et à l'apaisement et s'est dévoilé un véritable havre de paix et de quiétude. Pour autant, l'intrigue dévoilée par l'auteure est d'une telle densité qu'il en est difficile de l'évoquer sans risquer de vous en dévoiler davantage que nécessaire. Néanmoins, j'ai pris un incroyable plaisir à découvrir les personnages et leurs destinées ainsi que les paysages marins et campagnards dessinés par la délicieuse et douce plume d'Elizabeth Goudge. Cette dernière n'a d'ailleurs cessé de m'évoquer celle de Lucy Maud Montgomery et je suis intimement convaincu que si vous avez succombé à cette dernière, vous ne pouvez que succomber à celle-ci. Sans offrir un récit des plus palpitant, celui-ci n'en demeure pas moins des plus attrayant et captivant. C'est avec intérêt certain et avec entrain que j'ai parcouru les presque cinq cent pages de ce roman envoûtant et hypnotisant. Il faut dire que l'auteure s'inspire des légendes et mythes anglais pour dresser le cadre de son univers et j'ai trouvé le résultat des plus réussi. Cette orientation chimérique apporte une dimension onirique pour laquelle j'ai été plus que réceptif et qui m'a semblé parfaitement coller à l'ambiance intime et évasive de la Coline aux Gentianes. Effectivement, cette oeuvre s'est dévoilée être un véritable roman d'ambiance dans lequel j'ai adore m'immerger et dont il m'a plus que plu de m'imprégner. Mieux encore, j'ai trouvé les nombreux sujets évoqués traités avec réalisme et d'une grande justesse. Ainsi, j'ai pris plaisir à découvrir les conditions de vie en cette période de guerre, celles dédiées à l'univers marin ou bien encore la place de l'église par exemple. Par ailleurs et même si cette dimension pieuse et religieuse, quasiment philosophique ne m'a pas dérangé, je peux comprendre que certains puisse le reprocher car il est certain qu'Elizabeth Goudge imprègne chacun de ses oeuvres d'une large dimension religieuse.

Néanmoins et si j'ai été enchanté par le style et la plume de l'auteure, je l'ai été bien davantage encore par les personnages dévoilés au cours de cette aventure. A commencer par les deux personnages principaux présentés au lecteur, Stella et Zachary. J'ai trouvé ces personnages magnifiquement construits et d'une profondeur exaltante et captivante. J'ai adoré découvrir et suivre leurs très nombreux états d'âmes qui permettent à l'auteure d'offrir de fantastiques personnages à la psychologie étayée et construits d'une remarquable finesse. J'ai vraiment été séduit par leur caractère débordant de bienveillance et de douceur, surtout en ce qui concerne Stella dont sa naïveté m'a fort enjôlé et m'a parfois évoqué tout comme sa bonté ainsi que son humour pétillant. A l'inverse et bien qu'un léger plus taciturne, j'ai apprécié le personnage de Zachary pour son extrême maturité et sa loyauté envers son pays. Ainsi, j'ai tout autant été convaincu par cet important contraste pertinent et saisissant que par leur évolution même si j'aurais apprécié suivre cette dernière sur bien des années encore tellement je me suis attaché à ces deux innocents êtres que le destin ne cessera de séparer. J'ai tout autant apprécié la naissance ainsi que l'évolution de leur relation que j'ai trouvé à la fois tendre et touchante. Mieux, le lecteur fera la connaissance de bien d'autres personnages dont certains m'ont étonné, comme le docteur Crane qui n'a cessé de briller par son incroyable éloquence et à travers laquelle, Elizabeth Goudge dresse et compose le mysticisme et les croyances de son oeuvre.

Roman d'amour ou d'ambiance, roman philosophique ou d'apprentissage, La Colline aux Gentianes se dévoile un délicieux et doux mélange de tous ces éléments, tout en se dessinant beaucoup plus à la fois. J'ai été totalement séduit par le style et réceptif à la douce et envoûtante plume d'Elizabeth Goudge ainsi que charmé par ses éloquents et attachants personnages.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
L'intrigue se déroule durant les guerres napoléoniennes et l'action se déplace de la vallée
reculée Devonshire, à la mer meurtrière de la guerre en Méditerranée, aux prisons et à la
pauvreté de Londres.
Ce livre relate l'histoire d'amour de Stella Sprigg, fille adoptive d'une famille d'exploitants
agricoles aisés et de son aspirant Anthony O'Connell, qui grandira pour partie à ses côtés.
Stella grandit et mûrit entourée de sa famille et d'un médecin de campagne qui a su reconnaître en elle une intelligence hors norme, et s'occupe de son éducation.
Anthony, jeune orphelin lui aussi, à peine plus âgé qu'elle, arrive dans le Devonshire, après
avoir déserté le bateau de son oncle. On souffre avec lui lors de sa vie de marin, mais
pourtant, Elizabeth Goudge réussit à relater à la fois la beauté de ces navires et les conditions épouvantables de vie à bord.
En arrivant sur la terre ferme, Anthony sera guidé par un prêtre qui a vécu les terreurs de la Révolution française. Il liera alors des liens indestructibles avec Stella, qu'il retrouvera après avoir participé à la bataille de Trafalgar sur un navire de guerre.

Comme toujours, on se régale des descriptions lyriques, et de l'écriture très poétique de la part de l'auteur.
Ex : l'histoire s'ouvre sur une description de Torbay, qui est si détaillée dans la topographie
que c'est comme si nous y étions !
La profondeur de l'histoire de chacun, et l'honnêteté saine des personnages, captive dès le début. Plus prosaïquement, Elizabeth Goudge [...]

LA SUITE SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}