AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211066143
149 pages
L'Ecole des loisirs (15/11/2002)
3.67/5   3 notes
Résumé :

On a raconté qu'elle était une magicienne qui répandait autour d'elle son oeuvre de haine, une mère dénaturée qui avait tué ses propres enfants par jalousie de leur père infidèle. Depuis la tragédie d'Euripide, la figure mythique de Médée est victime de calomnie et de médisance. Et si la réalité était tout autre ? Si Médée, la jeune fille du roi de Colchide fascin... >Voir plus
Que lire après Médée, la colchidienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lecture qui fait suite à ‘Ce coeur empoisonné' de Kalynn Bayron afin d'en apprendre davantage sur Médée, personnage de la mythologie grecque que je connais peu.

Je n'ai encore lu aucune des versions classiques (Sénèque, Euripide ou Corneille) mais j'ai choisi de lire cette version moderne à destination des adolescents pour commencer.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le texte décousu (comme si on avait sauté des passages) et je ne suis pas parvenue à bien cerner les personnages. Si j'ai bien compris, l'auteure a voulu présenter Médée comme dans des versions (antérieures à Euripide mais elle ne cite pas ses sources) où elle est décrite comme une magicienne assoiffée de justice et désireuse de sauver ses proches de la famine ou de la stérilité.

J'espère plus apprécier les textes anciens.





Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-défis 2024 (73)
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Challenge plumes féminines 2024 (39)
Commenter  J’apprécie          232
Un très bon texte qui change l'interprétation du mythe sans omettre l'infanticide. Marie Goudot fait vraiment réfléchir sur les notions de culpabilité, de misogynie et de xénophobie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mon père contraint à une mort lente, si douloureuse avec ce sang qui coagule tout et bouche les artères, se lamentait Jason en regardant le bélier doré. A quoi bon cette toison si elle ne peut restituer son trône qu'à un habitant de l'Hadès?
- Au contraire, et plus que jamais, il te faudra lutter pour le venger, répliquait vivement Médée. Sous la terre, dans le royaume des Enfers, tu me l'as toi-même expliqué, Jason, les hommes continuent de souffrir, d'attendre, d'espérer.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}