Tallandier (01/10/2009)
4.33/5   6 notes

Le baptême de Clovis est-il celui de la France ? Les serfs sont-ils des esclaves ? Jeanne d'Arc a-t-elle fait sacrer Charles VII ? Que recouvre la notion d'hérésie ? Et finalement, à quelle réalité l'expression Moyen Age renvoie-t-elle ? Répondre à ces questions, c'est redécouvrir une société qui a suscité trop d'images, de préjugés, d'opinions variées et contradictoires. Mais ne n... >Voir plus
Que lire après Regards sur le Moyen Age : 40 histoires médiévalesVoir plus
Ce livre ferait un bon manuel. Certains lui reproche son caractère catalogue, mais bon, il est difficile d'être à la fois simple, rigoureux et de traiter de sujets sèrieux en parlant du Moyen-Âge au grand public. Composé de petits chapitres, il n'y a rien à redire sur le style et sur la langue employée, qui est simple et efficace. Il est aussi vrai que de nombreux sujets ne sont pas abordés. L'architecture manque un peu, la religion est évidemment très présente et l'histoire politique, si elle est bien traitée, reste réduite souvent à l'état de mythe.

Il est donc évident que c'est un bon livre d'histoire. D'une part, parceque l'auteur est suffisamment connu pour sa rigeur, même si son livre "Aristote au mont Saint-Michel : les racines grecques de l'Europe chrétienne" (2008) fit polémique en son temps. D'autre part, parceque les rétrospectives de ce genre manque quelque peu dans les publications historiques sur le moyen âge.

Finalement, ce livre sera utile tout autant à l'amateur, au professeur qui cherche des synthèses accessibles et à l'étudiant qui aura à sa disposition un outil pratique. En avril 2012, le livre a été réédité en poche dans la collection Texto chez Tallandier sous le titre "Le Moyen Âge en questions".
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Bon livre pour revoir cette période de l'histoire, même si on se rend compte assez souvent que les préjugés correspondent à la réalité historique.

Rien n'interdit à une femme de régner, en compagnie de son époux ou de son fils, voire seule. Aucun texte juridique ne s'y oppose. ...
La formation, à partir du Xème siècle, du couple eut sa traduction politique et, d'abord, économique : les épouses étaient associées à la gestion du patrimoine commun. Elles étaient responsables du consortium conjugal, devaient "foi et conseil" à leur époux, ce qui impliquait un rôle actif. L'épouse est donc seigneur autant que son mari, ou peu s'en faut.
Pourtant, les châteaux ne correspondent qu'à une partie de la période médiévale. Ils furent précédés par les palais des temps carolingiens, que l'on rencontrait encore en Normandie ou en Angleterre au Xème siècle. Leur mission et donc leur efficacité défensive étaient minimes.
La guerre féodale, jusqu'au début du XIIème siècle, est souvent une guerre entre voisins, avec une escalade graduelle des hostilités, car "on ne saurait verser le sang de ses pairs". L'exercice de la vengeance obéit à des règles qui s'efforcent d'en limiter la brutalité.

Videos de Sylvain Gouguenheim (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Gouguenheim
Quel fut le rôle de l'empire byzantin dans l'essor culturel de l'Europe latine à l'époque de l'art roman ? C'est à Byzance, en effet, que fut recopiée la quasi-intégralité des œuvres de l'Antiquité grecque. Et c'est dans la cité impériale que la culture antique continua pendant des siècles à servir de socle à l'enseignement scolaire, la paideia παιδεία certes réservée à une élite. Ce bagage byzantin fut transmis aux cours royales et aux abbayes de l'Europe à l'époque romane. On rencontre ainsi les influences artistiques byzantines à travers toute l'Europe des Xe-XIIe siècles, dans les vallées de la Meuse ou du Rhône, en Allemagne, jusque dans les royaumes scandinaves. De nombreux textes antiques furent alors traduits en latin puis commentés. Les routes et les intermédiaires humains par lesquels cette transmission s'est effectuée montrent un couloir de circulation reliant la Sicile, l'Italie du Sud, la vallée du Rhône, la cour de Champagne, les abbayes d'Île-de-France et de Normandie, le monde rhénan... C'est toute l'influence byzantine sur le monde latin, visible dans les fresques et les enluminures, dans la transmission d'ouvrages, d'abord religieux, puis savants que retrace dans cet essai magistral Sylvain Gouguenheim.