Mama (26/01/2021)
4.14/5   7 notes
Le 15 juillet à midi, Jeanne va manger son placenta. En entier, comme une sauvage, comme un animal, le sourire aux lèvres, heureuse et triomphante. Sa fille Aria qui vient de naître, sans médecin, sans sage-femme, épanouie de vie, regarde sa mère se nourrir goulûment. Jeanne repose son assiette vidée, elle colle sa fille au sein, prend un stylo, et pose les premières lignes qui vont raconter pourquoi...
Que lire après Pourquoi j'ai mangé mon placentaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la lecture de ce titre, j'ai tout de suite pensé : « bah ! Dégoûtant ! » « Mais comment est-ce possible ? » et puis je me suis laissée porter par le témoignage plein d'humour et de sensibilité de cette mère confiante et intuitive que nous devrions toutes laisser parler parfois… J'ai dévoré ce livre en une soirée ! Un beau témoignage sur la naissance pour considérer sous un oeil neuf un acte ancestral.
C'est le récit de l'aventure d'une maman de 5 enfants : Lou, Mila, Vitino, Nino puis Aria. En vingt-cinq ans, elle est passée d'une confiance aveugle en la médecine « qui sait et prend tout en charge » à l'écoute de sa voix intérieure qui l'a guidée vers des pratiques ancestrales mais plus respectueuses du rythme de la mère et l'enfant.
Ses deux premiers accouchements classiques, à l'hôpital, ont été déclenchés pour des raisons de commodité mais peu à peu, accoucher à la maison devient une évidence pour elle. Elle ressent le besoin d'«entrer dans cette perception qui rayonne de son corps ». le récit de la naissance d'Aria, sa petite dernière, est poétique et émouvant, un accomplissement pour cette maman à l'écoute de ses intuitions.
Merci à Netgalley et à Mama Editions pour l'envoi de ce témoignage plein de simplicité, d'humour parfois. Loin d'avoir la même perception de l'accouchement, je me suis laissée séduire par cette vision rassurante de la maternité. Je recommande cet ouvrage aux angoissées 😉
#Pourquoijaimangémonplacenta #NetGalleyFrance
Le titre de cette autobiographie a d'emblée piqué ma curiosité de mère ! Je remercie chaleureusement la plateforme Netgalley et Mamaeditions pour le partage de ce récit fascinant, que j'ai dévoré en quelques heures.
Outre le titre provocateur, les lecteurs de Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis, y verront forcément d'autres petits clins d'oeil, : l'ancrage préhistorique mais aussi le ton léger.
Jeanne Goujon y raconte la venue au monde de ses cinq enfants : Lou, Mila, Vitino, Nino et Aria. Les trois premiers sont nés en milieu médicalisé puis les deux derniers à la maison, par choix. Jeanne Goujon exprime son sentiment de frustration lors de ses accouchements à l'hôpital, elle s'interroge sur la médicalisation de cet acte naturel. Elle aurait aimé suivre son "instinct", mot qui revient comme un leitmotiv. Mais à chaque fois, le gynécologue, pour des raisons pratiques, lui a proposé de déclencher ses accouchements avant terme. Elle a vécu ces interventions, selon ses mots, comme "violentes", "intrusives" car elles ne lui ont pas permis de rester connectée avec ses "ressentis profonds". J'ai trouvé le récit de son quatrième accouchement, à la maison, particulièrement émouvant. C'est un livre que je recommande à toutes les femmes, mères ou futures mères, sages-femmes, personnels soignants, mais aussi aux pères ou à ceux qui vont le devenir !
"Pourquoi j'ai mangé mon placenta"... voilà un titre pour le moins déconcertant: comment peut-on manger son placenta?? Un livre sur la dépression post-partum dont on parle souvent? En tant que maman, j'ai vraiment été interpellée par un tel titre et je n'ai pas été déçue! Il s'agit bien d'un livre sur la Naissance, mais dans le sens "total" du terme. Jeanne Gougeon y raconte ses cinq grossesses et ses cinq accouchements et surtout son cheminement. Après avoir vécu les trois premiers accouchements en milieu hospitalier, elle décide d'accoucher à la maison pour les deux derniers, sans médicalisation, sans péridurale, seule avec son enfant. J'ai vraiment ressenti dans ma chair certaines sensations décrites par l'auteure grâce à son écriture "puissante".
Je remercie vraiment NetGalley pour cette lecture.#Pourquoijaimangémonplacenta #NetGalleyFrance
J'ai enfin pu le lire ce livre !

Le titre fait peur aussi bien qu'il est captivant.

La lecture est facile, fluide ..
On suit la chronlogie du déroulement des différentes grosseses de l'auteure, ainsi que les grandes lignes de sa vie en parallèle et on y est vraiment plongé !

Personnellement, je me suis sentie offensée au début par la facilité avec laquelle les décisions de déclencher ses accouchements étaient prises.
Mais vite, après trois grossesses, un peu moins que la moitié du livre, la revanche est venue ..

Tout le cadre a changé, de la ville à la compagne, du trop sophistiqué à la taille humaine, de l'occupé absent à la présence aimante ..

L'auteure a pris soins de retracer son expérience d'accouchement à domicile dans ses détails pour une initiation aux intéressées.

Cela constitue une base solide documentée, qui sert pas nécessairement à être suivie à la lettre ou dans sa totalité mais qui montre une façon différente de faire les choses, et légitimise quelque part le choix d'une voie différente tant qu'elle apporte équilibre, bien-être et harmonie ..

Merci à Netgalley et à la maison d'édition pour cette lecture !
A défaut d'avoir mangé mon placenta, j'ai dévoré ce livre sur un début de garde calme.
Je suis sage-femme depuis bientôt 20 ans. Ma pratique et mon accompagnement des femmes, des couples ont évolué au fil des années, à l'image de ce qu'a pu observer et vivre l'auteur au fil de ses grossesses. Ce récit, ce témoignage montrent bien l'évolution et la prise de conscience de cette volonté d' être actrice de la naissance de son enfant. Cette volonté féroce de se reconnecter à sa nature profonde, à son instinct primitif... qui l'amènera donc à manger son placenta.
Une façon différente de vivre son accouchement, qui ne doit pas forcément être suivie au pied de la lettre mais qui amène à réfléchir sur la façon d'aborder les naissances.

En effet, je me dis que c'est incroyable que les femmes et les bébés passent à côté d'une telle source de bienfaits. Qu'il doit y avoir une raison cachée. Je me trouve dans des pensées que je n'ai jamais eues. Les us et coutumes de notre société lobotomisent à coup de téléréalités "débilitantes", ou de frayeurs distillées par tous les moyens, afin de maintenir l'humain dans une crainte qui l'empêche d'être puissant et fort comme il devrait être. Le fait que nous n'utilisions qu'un faible pourcentage de notre potentiel n'est pas une fatalité, mais tout est mis en place pour que nous développions surtout pas nos extraordinaires capacités.
D'instinct, je me connecte à mes filles, je les respire, je touche leur peau, regarde leurs yeux. Je sens si quelque chose ne va pas. J'apaise la fièvre avec un bain frais, je laisse le rhume faire son boulot, et les bobos "boum tombée par terre"... leur apprendre le sens de l'équilibre et du danger, avec un peu de désinfectant...
Bien sûr, la plupart des personnes à qui je raconte cette histoire restent bloquées sur "l'horreur" d'avoir mangé mon placenta : "Beurk ! Mais comment as-tu pu ?"
J'ai pu, car j'étais en accord avec moi-même.
Et, comble de beauté, c'est la seule viande obtenue en donnant la vie et non en causant la mort.
J'ai laissé libre cours à la "mam"mifère en moi, et remercie cette part animale de m'avoir guidée jusqu'au bout de mes instincts de femme sauvage.