Marcel Blanc (Traducteur)
EAN : 9782020407595
Seuil (29/04/2002)
3.86/5   11 notes
Contrefaçons de fossiles, Les Pierres truquées de Marrakech rappellent au célèbre paléontologiste Stephen Jay Gould, que ce même type de "faux" fut à l'origine d'une méprise scientifique au XVIIIe. Le chercheur Beringer soutenait que les fossiles étaient d'origine inorganique. Ses élèves, qui ne l'aimaient guère, s'amusèrent à disposer des faux sur la colline où il élaborait ses rec... >Voir plus
Que lire après Les Pierres truquées de Marrakech : Avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelleVoir plus
». Ce livre a pour moi une résonnance personnelle car ayant résidé pendant 15 ans au Maroc j'ai pu voir les artefacts dont il parle au premier chapitre . Aussi trouvant chez un bouquiniste ce volume dont le titre a ravivé mes souvenirs j'en ai fait l'emplette et bien m'en a pris :c'est un remarquable travail de vulgarisation sur toute une série de questions portant sur l'histoire naturelle : les mystifications scientifiques, les théories sur l'origine des fossiles, le darwinisme social (qu'il hait) , l'eugénisme, l'inné et l'acquis. Il présente aussi des portraits de grands noms de l'histoire des sciences . Passionnant.

Nous autres ,êtres humains,sommes peut-être les réalisations les plus brillantes ayant résulté de l'histoire évolutive sur la Terre, mais nous restons éminemment démunis dans certains domaines ,particulièrement lorsque notre arrogance (sur le plan émotionnel) se combine avec notre ignorance (sur le plan intellectuel).
Les théories qui ne sont soutenues par aucun fait peuvent éventuellement être creuses (et si elles sont impossibles à étayer, elles sont dépourvues de sens pour la science) : mais, sans théorie à mettre à l’épreuve, nous ne savons pas où porter notre regard.