Editions des Femmes (28/08/2014)
2.67/5   3 notes
Cet ensemble ne cherche pas à gommer par des ponts et des raccords le disparate des préoccupations, l'aléatoire des sollicitations. Il forme toutefois un ouvrage qui a ses obsessions, ses retours, ses insistances. Le cours de l'Histoire et les philosophies qui ont cherché à le comprendre, la place dominante prise aujourd'hui par le discours économique, les quêtes extrêmes de sens, aux limites de la raison, la fidélité à des causes qui ont pu passer pour utopiques, v... >Voir plus
Que lire après Fractures du tempsVoir plus
Jean-Joseph Goux est l'auteur de nombreuses publications, dont plusieurs déjà parues aux éditions des femmes.
Fractures du temps est un livre à la couverture simple et sobre, l'illustration étant une peinture « Au-delà de la limite » de Rafaële Ide. le texte à l'intérieur est bien aéré, mis en page simplement, la lecture est donc agréable sans être attirée par autre chose que le contenu.
Les thèmes abordés dans Fractures du temps sont assez divers. Au travers de treize chapitres, ils nous donnent son point de vue philosophique, ainsi que celui d'autres philosophes relativement connus et reconnus (Marx, Pareto, Freud, Nietzsche, etc) sur des sujets tels que la religion, l'histoire, l'économie, la littérature... Il s'est intéressé à des moments de l'histoire qui ont changé des manières de voir et d'appréhender ces sujets. La temporalité est importante dans ce livre et il re-situe à chaque fois l'époque. C'est son but dans ce livre, la fracture temporelle où s'est opérée un changement d'opinions, de valeurs et ce qu'en ont dit les grands philosophes.
Le contenu semble bien approfondi, de nombreuses références sont faites aux philosophes et à leurs ouvrages, les notes sont en bas de page, et il y en a pas mal ! Ce qui laisse à dire qu'il faut tout de même une certaine connaissance, une certaine culture, tous les sujets ne sont pas accessibles à tous, même si évidemment ils nous enseignent bien des choses, j'ai eu cette impression d'un manque culturel pour pouvoir bien tout cerner. le chapitre concernant le fétichisme me l'a prouvé, j'avais les connaissances sur Oedipe et les autres mythes grecs ainsi que les bases sur Freud, donc les propos de l'auteur me semblait beaucoup plus compréhensibles sans besoin de relecture.
Jean-Joseph Goux clôt son ouvrage sur un hommage à Antoinette Fouque, militante pour l'émancipation des femmes, qui a participé à la création des Editions des femmes.
« Fractures du temps »... Une initiation à la philosophie de l'Histoire (avec un grand H, celle qu'est supposé écrire l'Homme, lui aussi avec un grand H), de la vision occidentale de l'Histoire, de son étiolement, de ses contradictions, de ses contradicteurs, de son évolution et de ses ruptures franches. Un bouquin que je n'aurais jamais lu sans la masse critique, et qui m'a pourtant beaucoup amené, me permettant de réfléchir sur des faits simples, allant du désenchantement occidentale de la « modernité » au féminisme. Jean-Joseph Goux réussit un double tour de force, celui d'être intelligible sur des sujets difficiles, et de tout de même «verbier » (c'est tout de même un philosophe et sans aucun doutes un amoureux des « grand mots ») sans m'avoir ennuyé (et fait découvrir de nombreux nouveaux termes!), moi qui, ces derniers temps, me suis distraite avec des dystopies pour adolescents... Il utilise comme matière première des « morceaux » pensés, le livre prenant comme forme celle d'un recueil, qui peut se lire par touches, ajoutant petit à petit des couleurs à sa pensée générale sur le post-modernisme. Un livre dense, une nourriture pour l'esprit. A digérer et à relire !

Notre époque veut les droits de l'homme mais pas la nature humaine; elle veut l'égalité mais prône la diversité; elle approuve la tension vers le mieux-être mais refuse l'idée d'un sens de l'Histoire; elle veut combiner nouveauté et tradition, mobilisation industrielle et projection de la biosphère. Elle vit sans le global et célèbre le local.
Tout comme le fumier, l'argent est sale, nauséabond, répugnant, mais il est aussi le ferment de la vie, la pourriture sur laquelle les plus belles fleurs peuvent germer et s'épanouir, l'engrais nécessaire sur lequel les entreprises créatrices et fécondes pourront croître.